Rennes Séminaire | 1959-1985, au prisme de la biennale de Paris, 19 mars 2019 10:00-19 mars 2019 13:00, Les Archives de la critique d’art .

Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur la Biennale de Paris (1959-1985) initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites, et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui.

En partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, Les Archives de la critique d’art (Rennes) et l Institut National de l’Audiovisuel (Ina.fr)
▂▂

Séance du 19 mars 2019

« Biennales d’architecture, l’architecture à la Biennale (de Paris) : questionner les limites disciplinaires »

Au cours des dernières décennies, la remarquable diffusion de ce que l’on appelle désormais la biennalisation a défini un nouvel espace mondial dans lequel l’architecture et l’art ont acquis une visibilité exceptionnelle. Pour les historiens de l’art et de l’architecture, l’étude de ces manifestations internationales à grande échelle, flexibles et temporaires, ouvre la voie à des récits alternatifs. Cette séance examinera d’abord la position des biennales de Paris et de Venise au sein de cette cartographie cyclique sans précédent, l’entrée de l’architecture comme thème dans ces deux biennales et l’évolution de son rôle avec le temps. Elle réfléchira ensuite à la place de l’architecture par rapport aux autres formes artistiques, à l’exemple de la participation de Gordon Matta-Clark à la Biennale de Paris de 1975. Enfin, elle étudiera les biennales d’architecture à Paris en 1982 et 1985 dans le contexte du postmodernisme.

Intervenants

■ Rute Figueiredo (université Rennes 2)
■ Hélène Jannière (université Rennes 2)
■ Roula Matar-Perret (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette)
▂▂

Informations pratiques

19 mars 2019 – 10h-13h
Archives de la critique d’art,
4 Allée Marie Berhaut,
35000 Rennes

Entrée libre

📎 En savoir plus : http://bit.ly/inah_SEM_1903
📎 Voir le programme complet du séminaire : http://bit.ly/inha_agenda_SEM_Biennale1819