Scol’and art en chartreuse La chartreuse de Port-Sainte-Marie, 20 septembre 2019 08:00-22 septembre 2019 16:00, La chartreuse de Port-Sainte-Marie.

20 – 22 septembre 

Créations artistiques réalisées par les élèves des écoles des Combrailles

Une démarche de création artistique à partir du site de la chartreuse du Port Ste Marie pour permettre le développement des pratiques culturelles et artistiques associant plusieurs classes primaires du secteur des Combrailles.

chaque classe est amener à creer une installation envisager avec une certaine pérennité pour pouvoir être présentée aux visiteurs durant toute la période estivale. Cette année 14 installations parsement le site patrionial creer autour de la thematique "habiter"

La chartreuse de Port-Sainte-Marie 63230 Chapdes-Beaufort, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes 63230 Chapdes-Beaufort Puy-de-Dome

vendredi 20 septembre – 08h00 à 19h30
samedi 21 septembre – 08h00 à 17h30
dimanche 22 septembre – 08h00 à 16h00

04 73 26 68 44 http://chartreuse.psm.pagesperso-orange.fr/ La chartreuse de Port-Sainte-Marie est située au cœur des Combrailles au bord de la Sioule, sur la commune de Chapdes-Beaufort. Fondé en 1219 suite à une donation de Guillaume et Raoul de Beaufort le monastère se constitue d’un domaine agricole et foncier jusqu’en Limagne en particulier dans la région de Prompsat. Devenus seigneurs locaux, les moines étendent leur pouvoir sur l’ensemble de la région et l’accroissement des ressources financières s’accompagne d’une évolution régulière du monastère. C’est la Révolution qui entraine la fermeture de la chartreuse qui sera vendue comme bien national en 1795. Seule chartreuse médiévale en Auvergne, le site de la Chartreuse Port-Sainte-Marie est particulièrement remarquable par sa richesse archéologique. Il est inscrit au titre des monuments historiques. Depuis 1970, une association les amis de la chartreuse Port-Sainte-Marie s’attache à la sauvegarde du site. Des fouilles archéologiques sont menées en lien avec l’URAC (Unité de recherches archéologiques cartusiennes) ce qui permet de mieux connaitre son histoire et d’assurer sa protection. Aujourd’hui, la chartreuse est un lieu ouvert de plus de 2 hectares qui permet la découverte de l’organisation spécifique d’une chartreuse.