Sciences à la montagne : Séjour Astronomie (31) Domaine de la Vallée Blanche, 21 août 2020-21 août 2020, Gouaux-de-Larboust.

Sciences à la montagne : Séjour Astronomie (31)
du vendredi 21 août au vendredi 28 août à Domaine de la Vallée Blanche

Notre intervenant spécialisé en astronomie va mettre en lumière les richesses du ciel grâce à un planning d’activités varié où l’enfant sera acteur de ses apprentissages. De la mythologie aux exercices plus scientifiques, les enfants auront des étoiles plein les yeux et repartiront enrichis de savoirs. Ils sauront écouter et pratiquer pour se repérer dans le ciel lors de veillées aux étoiles dans un cadre dégagé et dénué de toute lumière artificielle !

Ce séjour est idéal pour un groupe d’une quinzaine d’enfants afin d’aborder plusieurs domaines du socle commun du cycle 3 et de travailler les compétences dans le respect du protocole sanitaire.

**Descriptif du Centre :**

Au cœur de la chaine des Pyrénées, surplombé par des sommets de 3000 m, le village de Gouaux de Larboust est situé à 1 340 m d’altitude et voisin des communes d’Oô et de Poubeau. Situé à 3 km de la station de ski de Peyragudes, grand domaine skiable qui réunit la station des Agudes (Haute Garonne) et celle de Peyresourde (Hautes Pyrénées).

Le centre est entouré de champs et de forêts et situé en amont d’une rivière offrant tout son charme naturel.

Les enfants sont hébergés dans des chambres de 4 à 8 lits (lits à 1m de distance avec enfants en tête-bêche sur les lits superposés afin de respecter le protocole sanitaire). Les chambres des animateurs sont réparties à proximité afin d’assurer une présence rassurante 24h/24.

Le centre est équipé d’une salle de restauration, de salles d’animation et de différentes salles d’activités.

Tous les repas sont préparés avec soin par notre cuisinier sur place. Des produits locaux, frais et de saisons sont proposés régulièrement.

Les menus sont pensés avec un souci de variété selon la règle des 3B : Bons, Beaux et Bien équilibrés !

Les régimes alimentaires spécifiques sont pris en compte.

**Les objectifs du séjour mis en avant** :

_- se réhabituer à la vie en collectivité en toute sécurité_

L’équipe d’animation travaillera tout au long du séjour sur les notions :

• D’appartenance à un groupe

• De liberté

• D’intérêt communauté

• D’engagement

La vie collective lui permettra de mettre en commun ses propositions individuelles de manière à créer une dynamique de groupe enrichie par des expérimentations communes.

-reprendre des activités motrices notamment d’extérieur

Au travers des activités interactives, ludiques, de partage et tournées vers les valeurs sportives que l’équipe d’animation proposera, le jeune sera amené à explorer, ressentir, imiter les autres, trouver de nouvelles façons de faire. Il pourra chercher ses réponses motrices en étant valorisé. L’équipe d’animation, consciente des enjeux liés aux apports des activités motrices et d’EPS, proposera chaque jour différents défis et challenges sans contact en s’inspirant des outils crées par l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du 1er degré. Fédération Sportive Scolaire).

_- redécouvrir son environnement :_

L’équipe pédagogique fera en sorte tout au long du séjour de :

* Favoriser la découverte de la nature sur le terrain, s’immerger dans l’environnement
* Eveiller la curiosité du monde qui nous entoure,
* Découvrir l’Histoire de son environnement et la transmission des savoirs et savoirs faire régionaux en tant que réelle culture vivante
* Sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels, et s’approprier des notions d’écocitoyenneté
* Informer, sensibiliser et favoriser le questionnement, tout en respectant les points de vue de chacun.
* Susciter des changements de perception et générer des comportements respectueux et responsables vis-à-vis de la nature et de l’environnement, en s’appuyant sur les relations entre les Hommes et la nature.
* Permettre des échanges et des transferts de connaissances sur des savoir-faire liés à la découverte de l’environnement.

_- reconquérir son autonomie_

Les animateurs mettront en place des temps libres où les jeunes pourront le vivre comme un réel espace éducatif, complémentaire de la vie familiale et de l’école.

Ce sera un temps privilégié de la découverte de soi, de renforcement et d’élargissement des valeurs et des repères acquis dans l’éducation familiale.

Il constitue un espace privilégié de la découverte des autres et de la vie sociale qui facilite la rencontre avec d’autres systèmes de valeurs, de comportements, permettant aux jeunes de mieux se situer dans la société. Dans la mesure où l’enfant peut s’investir librement dans des projets individuels et collectifs, il pourra réinvestir des compétences acquises dans la famille ou à l’école, renforçant ainsi ses savoir-faire, ses moyens d’expression et l’articulation de ses différents temps de vie.

Chaque aspect du séjour pourra être vécu comme un levier d’acquisition de l’autonomie chez le jeune (repas, gestes de la vie quotidienne, gestion des relations avec ses pairs, activités scolaires…)

_- renforcer son niveau scolaire :_

Le planning du séjour proposé permettra

* d’aider les jeunes à entretenir et actualiser leur niveau de connaissances et de compétences.
* de réfléchir avec le jeune sur les moyens à mobiliser pour qu’il vive au mieux sa scolarité en général.
* de contribuer à la préparation au retour en classe en septembre
* de faire des révisions (Revoir les notions essentielles du programme de l’année scolaire 2019-2020)
* Acquérir des méthodes de travail pouvant être mobilisées sur le temps scolaire dès la reprise : apprendre à s’organiser, à se concentrer à mémoriser, mais également à entretenir sa motivation,
* d’améliorer l’investissement de l’enfant et développer sa confiance en sa capacité de travail

**Journée Type :**

Afin de donner un maximum de repères aux jeunes pendant le séjour, les animateurs présenteront une journée type.

Cela permettra aux jeunes de s’y référer, de se réapproprier un cadre temporel, de pouvoir gérer leur temps libre et de le préparer au retour en classe.

07H00-9H30 : Réveil échelonné et individualisé avec lecture et petits jeux de société

Habillage/toilette + petit déjeuner

9H30-12H00 : Activités de la matinée (renforcement scolaire ou activité thématique)

12H00-12H30 : Observation du soleil+ relevé en dessin des tâches solaires par deux enfants et temps libre pour les autres

12H30-13H30 : Déjeuner

13H30-14H00 : Lecture plaisir

14H00-16H30 : Activité autour des thématiques « sciences et développement durable »

16H30-18H00 : Goûter et travail d’écriture du cahier d’astronomie

18H00-19H00 : Douche, temps libre (jeux, écriture forum pour les familles, écriture carte postale)

19H00-20H30 : Diner + Brossage de dents

20H30-22H00 : Veillée animée et coucher

**Planning du séjour « Astronomie en montagne » :**

Ce projet pédagogique est développé autour des renforcements scolaires et des thématiques :

* Science, l’innovation et le numérique
* Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)

A travers ce planning de séjour, les jeunes auront la possibilité de revoir de nombreuses notions abordées à l’école (mathématiques/ physique/ histoire/ français) menées de manière ludique et en extérieur avec des objectifs de construction afin de rendre concrètes les théories étudiées durant la semaine (cadran solaire / micro fusée/ carte du ciel/ Randonnée).

Jour 1 : Trajet, installation sur le centre et présentation du séjour

Jour 2 : Renforcement scolaire et Atelier sur les étoiles et constellations avec une construction de cadran solaire. Veillée sur les constellations

Jour 3 : Renforcement scolaire et Atelier sur le système solaire. Veillée observation du ciel avec le télescope

Jour 4 : Randonnée à la journée au lac d’Oo afin de découvrir l’environnement. Veillée contes mythologiques sous les étoiles autour d’un feu de bois et chamallows grillés

Jour 5 : Renforcement scolaire et construction de fusées à eau avec l’histoire de la conquête spatiale. Veillée projection cinématographique

Jour 6 : Construction de micro fusées. Veillée lancement des fusées.

Jour 7 : Renforcement scolaire et construction de cadran solaire. Veillée jeux musicaux

Jour 8 : Jeu de piste Astro et trajet retour

Voici un lien pour voir la présentation du séjour: https://valt.com/categorie-produit/sejours-vacances-enfants-4-17-ans/sejours-apprenants-ete-2020/

Cette organisation des journées va permettre à chacun de se « re-familiariser » avec l’environnement scolaire sans se sentir à l’école. Le but étant de placer les jeunes dans une dynamique d’apprentissage, de progression et d’avancer petit à petit vers les objectifs de rentrée scolaire. Ces derniers sont notamment : au cours du séjour, les jeunes pourront ainsi retrouver et accepter de nouveau le « cadre scolaire », écouter, s’exprimer et participer, faire des projets individuels et en groupe, identifier leurs lacunes éventuelles et chercher à les dépasser…
475€ hors transport // Possibilité de départ en bus depuis Bordeaux et Toulouse : 50€ supplémentaire.
dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Domaine de la Vallée Blanche 31110 Gouaux de Larboust Gouaux-de-Larboust Haute-Garonne


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-08-21T13:00:00 2020-08-21T23:59:00;2020-08-22T00:00:00 2020-08-22T23:59:00;2020-08-23T00:00:00 2020-08-23T23:59:00;2020-08-24T00:00:00 2020-08-24T23:59:00;2020-08-25T00:00:00 2020-08-25T23:59:00;2020-08-26T00:00:00 2020-08-26T23:59:00;2020-08-27T00:00:00 2020-08-27T23:59:00;2020-08-28T00:00:00 2020-08-28T13:00:00