Science et santé MJC CS Nomade, 10 octobre 2019 08:30-11 octobre 2019 16:30, MJC CS Nomade.

10 et 11 octobre Entrée libre sur inscription

Parce que la santé est une préocupation importante, nous proposons un événement scientifique qui aborde ce thème sous différentes formes (ateliers, spectacles, rencontre avec des chercheurs…).

Participation de l’INSERM :

Exposition Inserm – La science a du goût !

Comprendre le goût aide à comprendre l’appareil digestif. L’exposition La science a du goût met en perspective les processus biologiques actifs lors des repas et l’origine du goût, des papilles gustatives jusqu'au cerveau. Expliqués par Hector, un récepteur gustatif rouge anthropomorphe, l'équilibre alimentaire, la pyramide des aliments ou encore les liens entre nutrition et santé sont ainsi proposés au public. Après une déambulation parmi de grandes bâches imprimées, le public est amené à visionner des vidéos complémentaires afin de répondre à trois quiz sur le sujet.

Réalité augmentée – Virtuali-Tee : AR T-Shirt, Bring Learning to Life

Proposé par Curiscope, lepublic peut explorer l’abdomen à partir d’un t-shirt portant un visuel codé, associé à une application sur tablette. L’effet est renversant : toute la loge abdominale, du foie aux intestins peut être consultable par diverses entrées interactives. L’idée est de comprendre le fonctionnement des organes à travers une représentation en 3D du corps humain. Par cette application, le public est amener à apprendre les organes abdominaux en anglais.

Mashup box

L’idée de la Mashup box, plateau/écran interactif développée par Mashupstudio, est de proposer au public de concevoir un court-métrage par le biais du jeu. Cette installation offre une forme d’apprentissage innovante. De quoi rentrer chez soi avec document construit par le public afin de mieux assimiler les fonctions du foie ou encore les processus biologiques et chimiques de l’estomac.

VRInserm/Canopé – Corpus 360

L’Inserm et le réseau Canopé proposent une application sur Oculus Rift – Corpus 360 – où l’utilisateur se retrouve à effectuer le même chemin qu’une pomme qui descend vers le tube digestif. En associant cette technologie – VR – aux sciences, l’application permet un large aperçu de l’abdomen, avec un cheminement menant l’utilisateur des parois intestinales aux protéines dans le sang. Grâce à une immersion totale, l’application donne, tout a long de l’expérience, le vocabulaire nécessaire pour assimiler les composants d’un aliment ingéré.

Participation de l’ATILF pour les 80 ans du CNRS :

Apprentissage de la langue par réalité virtuelle, atelier de sciences humaines et sociales présenté par l’équipe de recherche : Maud Ciekanski, Nicolas Molle, Virginie Privas Le Bréauté, Anne Château.

Ateliers alimentation, mode de vie et santé :

La MJC Etoile, Geneviève Arnaud médecin généraliste à la retraite reconvertie en conférencière et médiatrice sur le thème de l'influence de l'alimentation et de nos modes de vie sur notre santé et la Faculté de Pharmacie de Nancy s'associent au projet fête de la science 2019 porté par la MJC CS Nomade.

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022 dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé, la référente du Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SSES) de la Faculté de Pharmacie de Nancy a sollicité la MJC Etoile pour proposer la mise en place d’un ou de plusieurs ateliers informatifs sur la thématique pendant lesquels des stagiaires en 5ème année de la Faculté, encadrés par des enseignants-chercheurs, auront pour objectif de sensibiliser le public autour d'actions de sensibilisation- prévention santé

L'objectif est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires.

Ces ateliers seront préparés par les étudiants en amont, dés la rentrée universitaire (2 groupes de 3 étudiants) et menés lors de cet événement. NC Ndiaye sera la référente pédagogique, Geneviève Arnaud et Sandra Febvay, seront les référentes de proximité du groupe d'étudiants tout le long du projet.

D'autres étudiants viendront se greffer à l'action, en animation directe auprès des publics. Les modalités d'action seront définies plus tard dans l'année, la tendance s'oriente vers un atelier d'animation utilisant l'outil du photo-langage et des jeux développés par les étudiants (maladie deLyme) et un autre atelier autour de la mycologie (étude des champignons).

Jardiner, c’est bon pour la santé :

Racine Carrée est une association d'agroécologie urbaine qui proposera une intervention sur les bienfaits du jardinage : une alimentation saine, une meilleure connaissance des légumes et de leurs bienfaits, une activité physique apaisante, stimulante, bonne pour le corps et l’esprit. Nous pouvons cultiver la biodiversité, découvrir de nouveaux légumes et d’anciennes variétés, observer les effets du climat, voyager dans les origines de notre alimentation et s’initier à la classification du vivant.

Participation de l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) de Nancy:

Le vendredi 11 octobre, l’ensemble de la promo des futurs ingénieurs agronomes en 3ème année Sciences et Génie de l’Environnement de l'ENSAIA proposent plusieurs ateliers autour du sol, du compost et de la biodiversité.

Atelier astronomie : Voyager dans l’espace

Animé par le Ciacane, la santé des futurs voyageurs dans l'univers est un élément majeur.

Depuis le premier pas sur la Lune, il y a 50 ans, les êtres humains ne sont pas retournés sur un astre depuis plus de 40 ans. Bien que les expériences sur la santé sont régulières sur la station internationale à quatre cents kilomètres de la Terre, il est important d'évaluer les risques pour des destinations lointaines et des séjours de longues durées.

Prog4kids en fête

Pour la fête de la science, TELECOM Nancy propose un atelier, qui permettra aux publics de réaliser des activités autour de la programmation informatique.

Voici un descriptif des différentes activités par période de 25 minutes :

• Scratch : apprendre les bases de la programmation avec le petit chat Scratch et son langage graphique et ludique, abordable par tous, y compris les enfants et les personnes ne connaissant rien à la programmation,

• Arduino : comprendre les bases de l’électronique et de la programmation sur microcontroleur Arduino, la plus célèbre des cartes à microcontroleur, et explorer la relation entre l’ordinateur et le monde réel,

• Thymio : apprendre à programmer un robot, le faire agir en fonction des indications de ses capteurs pour réaliser une action « intelligente »,

• Atelier soudure : apprendre à souder des composants électroniques et repartir avec un circuit fonctionnel que l’on a monté soit-même."

L’archéologie dans tous ses états

Atelier ludique animé par des archéologues de l’Inrap sous réserve de leur disponibilité

Des ateliers seront proposés par les archéologues de l’Inrap pour comprendre des spécialités de l’archéologie et différents aspects d’une étude archéologique.

Théâtre forum « le malade presque imaginaire » animé par deux comédiens de la compagnie crache texte

Ces interventions de type Théâtre forum mettront en scène des problématiques relatives à la santé avec une fin insatisfaisante pour les personnages.

Le théâtre forum a pour principe l'interactivité entre la scène et le public (spect-acteurs). Il n'est pas un outil de régulation des conflits en lui-même mais met en place des conditions favorables à l'exploration de pistes aux solutions des problèmes présentés.

Le principe de base du théâtre forum est le suivant. Des acteurs, ayant préparé une saynète qui présente une problématique de santé, la montre d'abord au public pour qu'il en prenne connaissance. Puis les acteurs demandent au public d'imaginer des pistes d'évolution positive de la situation exposée. La scène est ensuite rejouée à plusieurs reprises pour permettre aux spectateurs (ou "spect-acteurs") de venir sur scène afin d'y expérimenter in vivo les idées envisagées.

Pour cela, chacun peut remplacer un des acteurs de façon à transformer le comportement d'un des protagonistes. L'autre acteur a pour consigne d'improviser pour s'adapter à ce nouveau comportement, tout en gardant la cohérence du comportement initial, et l'on peut voir ainsi concrètement les résultats et la pertinence éventuelle de l'idée proposée.

Il y aura autant d'histoires mises en scènes à rejouer que de problématiques abordées.

Spectacle : Conférence de l’Agence d’urgence

A partir de 10 ans et jusqu’à 90 ans

(Voire plus si vous suivez nos conseils !)

Durée : 45min et plus

(Selon l’échange lors des questions en fin de spectacle)

De Jean-Michel Auburtin

Avec Jean-Michel Auburtin et Marc Guzzo

Jean-Michel Auburtin crée le projet global l’Agence d’Urgences, qui se concrétise en 2017. Accompagné de Marc Guzzo, ils intitulent leur spectacle «Conférence de l'Agence d'Urgences» (C.A.U.).

La recette est simple, concise et efficace. Jean-Michel et Marc, exerçant dans les soins et la culture, refusent que le manque de temps et de moyens soit la raison pour qu'une personne reste dans l'ignorance et ne se sente impliquée dans ses valeurs humaines.

Inspiré des travaux de Franck Lepage et d’Alexandre Astier, ce concept est une succession de trois couches : une ossature de spectacle vivant, une chaire de fondamentaux des techniques du secourisme, le tout recouvert d'une peau de conférence.

Aujourd'hui, l'entraide a pris un plan secondaire dans nos vies, les connaissances des gestes et l'organisation d’urgences sont encore trop peu connues du grand public.

C’est pourquoi ce spectacle est accessible, autonome et flexible.

MJC CS Nomade 8 rue de Norvège 54500 Vandoeuvre-Les-Nancy – Vandœuvre-lès-Nancy 54500 Vandœuvre-lès-Nancy Meurthe-et-Moselle

jeudi 10 octobre – 08h30 à 11h30
jeudi 10 octobre – 13h30 à 16h30
vendredi 11 octobre – 08h30 à 11h30
vendredi 11 octobre – 13h30 à 16h30