Ploufragan Saisons, 26 juin 2017 16:30-8 juillet 2017 20:00, Espace Victor Hugo – Centre culturel et Médiathèque de Ploufragan GwinZegal .

Exposition du 26 juin au 8 juillet 2017
place de l’Eglise – Ploufragan
tél. 02 96 78 89 24

Ils ont fermé le terrain pendant la nuit, ils nous ont mis dehors sans savoir où nous déplacer… Donc on est allé dans le champ de l’autre côté de la route: sans eau ni électricité… Ils nous traitent comme des chiens. Ils nous ont dit que pour laver les enfants on pouvait toujours utiliser une bassine, “à l’ancienne”. C’est pas normal. C’est une femme de l’agglomération de Saint-Brieuc qui nous a dit ça… Ça fait 13 ans que j’habite ici et ils n’ont jamais rien fait pour nous, ils collectent l’argent et c’est tout. Sabrina

A l’invitation du Centre d’Art GwinZegal et de l’association Itinérance, Samuel Gratacap a entrepris de photographier le quotidien de familles issues de la communauté des gens du voyage au sein de deux villes de l’agglomération de Saint-Brieuc, Ploufragan et Trégueux, en Côtes d’Armor, Bretagne.

Samuel Gratacap a vécu avec les voyageurs, il a partagé leur quotidien, échangé et compris leurs problématiques. Des ateliers de prises de vue ainsi que de tirages argentiques, ont été mis en place pour faciliter les rencontres. Ces ateliers s’adressaient à tous, sans contraintes horaires ni financières. Les jeunes ont joué un rôle important comme médiateurs, ils ont permis l’intégration de Samuel Gratacap auprès des différentes familles.

Ce projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, de la ville de Lamballe, de l’association Itinérance et du centre d’Art GwinZegal.