Robinson au pays de Cro-Magnon Centre d’accueil permanent de Sireuil -Ligue de l’enseignement de la Dordogne, 10 août 2020-10 août 2020, Les Eyzies.

Robinson au pays de Cro-Magnon
du lundi 10 août au vendredi 14 août à Centre d’accueil permanent de Sireuil -Ligue de l’enseignement de la Dordogne

► Situation géographique
A 15 km de Sarlat-la-Canéda, implanté dans le hameau de Sireuil sur la commune des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, CAP Sireuil Village culmine au sommet d’une colline en plein cœur d’une grande forêt périgourdine. A proximité, les vallées de la Vézère et de la Dordogne donnent accès aux grands sites majeurs du Périgord Noir, comme LASCAUX, le Château de Castelnaud, Beynac, etc.
►Cadre de vie (types d’hébergements/effectifs)
Situés dans une clairière au calme, à l’écart du bâtiment des services communs, le centre dispose de 3 pavillons d’hébergement, de 33 lits chacun, répartis en 6 chambres « enfants » de 4 ou 6 lits superposés, 1 chambre « adultes » de deux lits et 1 chambre « adulte » individuelle. Toutes les chambres sont équipées d’une salle d’eau avec lavabo. Les salles d’eau des chambres de 6 lits ont aussi une douche. Deux douches supplémentaires accessibles par le couloir sont à la disposition des enfants occupant les chambres de 4 lits. Dans un des pavillons se trouve l’infirmerie. Deux salles d’activité se situent dans un bâtiment à proximité des pavillons. Sur l’un des pignons de ce bâtiment, un mur pariétal a été monté pour les ateliers de « peintures préhistoriques ». Autres aménagements : un module pour les ateliers de « fouilles archéologiques » et, au milieu de la clairière, un espace avec des tables extérieures (pique-nique, gouter, activités calmes et lieu de rassemblement).
Au cœur du hameau, situé à 500 m des hébergements, ce qui représente 5 à 7 minutes à pied, le bâtiment principal du centre abrite la salle de restauration d’une capacité de 120 places avec la vitrine « souvenirs » (dépôt-vente), une salle d’activité, l’accueil avec ordinateur et accès internet, les bureaux et l’Accueil de Loisirs de Sireuil.
►L’équipe d’encadrement
Le centre de vacances est un établissement permanent ouvert toute l’année, accueillant des séjours de vacances mais aussi des classes de découverte de l’Education Nationale.
Les jeunes sont ainsi accueillis par une équipe de professionnels, complétée par des animateurs diplômés BAFA ou en cours de formation issus de nos propres stages de formation, sous la direction d’une personne titulaire du BAFD (ou équivalent).
L’ensemble de l’équipe construit le projet pédagogique dans le but de faire passer les meilleures vacances à tous les participants, en répondant aux attentes individuelles et collectives, tout en favorisant l’autonomie de chacun. Notre projet vise à ce que le jeune reste l’acteur principal de son séjour dans le respect des règles de vie préétablies.
Le séjour est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Notre taux d’encadrement est de 1 animateur pour 8 ou 10 enfants selon leurs âges…
Tout au long du séjour, l’équipe pédagogique suscite l’entraide, le respect et l’échange entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes du centre. Elle est vigilante vis-à-vis des attitudes et comportements de tous.
L’équipe de direction met en place des critères d’évaluation, à travers une réunion avant le séjour avec l’équipe pédagogique, mais aussi par des temps de travail quotidiens, durant le séjour. Elle se donne les moyens sur le terrain, tout au long du séjour, d’analyser la cohérence de ce qui se fait avec le projet initial, sur les trois dimensions : vie quotidienne, vie collective et activités.

► Les activités dominantes : sport et découverte de l’environnement
Les thématiques dominantes des activités sont le sport et la découverte de l’environnement du Périgord Noir. Ces activités ainsi que l’ensemble du projet pédagogique du séjour permettront aux enfants de renouer avec le socle commun des connaissances et des compétences.
Certaines activités sont organisées en partenariat avec les acteurs professionnels locaux.

Tel Robinson sur son île, viens vivre au plus près de la Nature ! Remonte le temps de quelques milliers d’années et découvre les modes de vie de nos ancêtres dans un site préhistorique au cœur de la vallée de l’Homme. Puis, place aux défis pour devenir toi-même un véritable Cro-Magnon ! Sauras-tu :
– construire un abri, une cabane, un tipi ?
– allumer un feu comme à la Préhistoire ?
– veillée ou dormir une nuit à la belle étoile ?
– te repérer en forêt lors d’une course d’orientation ?
– trouver et identifier des empreintes d’animaux ?
– grimper aux arbres ? (1 séance d’escalarbre, avec moniteur breveté d’état)
– subsister au pays du mammouth ? (fabrication d’un hameçon ou d’un propulseur lance-sagaie et initiation au tir au propulseur, animateur spécialisé)

La première journée est consacrée à l’installation, la visite du centre, l’établissement des règles de vie et la découverte du programme de la semaine. La journée se termine par une course d’orientation permettant aux enfants de bien se familiariser avec les alentours du centre.
Le lendemain : lancement de la thématique du séjour avec la visite d’un site présentant des reconstitutions de scènes de la vie des hommes préhistoriques. Il s’agit du ROC de CAZELLE, peuplée de tout temps, la falaise a d’abord été habitée à la préhistoire, puis creusée et aménagée en fort au moyen-âge et réutilisée en habitation au début du siècle. Visite-découverte animée. L’après-midi, atelier « mode de subsistance des hommes préhistoriques », encadré par un animateur spécialisé, de l’association « Les ateliers Paléo – Archéologie expérimentale » de Sergeac : après explications, chaque enfant fabrique son propre hameçon pour la pêche (6-8ans) ou son propulseur lance-sagaie pour la chasse (9-11 ans) et tous participent à une initiation au tir au propulseur. Atelier en alternance avec la construction des cabanes ou tipis préhistoriques qui pourra se poursuivre lendemain matin.
Le mercredi après-midi est consacré à la baignade, dans un site de piscines et toboggans surveillés (Les étangs du Bos ; repli sur Aquacap à Périgueux en cas de mauvais temps).
Le 4ème jour est organisé en petits groupes de 8 enfants au plus (effectif maximum requis pour l’activité Grimpe d’arbre) qui tournent sur les activités Grimpe d’arbre, encadrée par un animateur spécialisé, sport de pleine nature, permettant la découverte de la flore locale, cabanes, feu préhistorique et jeu autour de la reconnaissance d’empreintes d’animaux de la faune locale.
Sans oublier la veillée puis éventuellement la nuit à la belle étoile organisée selon la météo et proche des hébergements pour faciliter le retour en chambre si nécessaire (prévoir un duvet).
Le séjour se clôture par une cérémonie de remise de diplôme de véritable « Robinson au Pays de Cro-Magnon ».

► Les autres activités : Ce programme est complété par différentes activités et veillées au choix proposées par l’équipe d’animation et les jeunes eux-mêmes, avec la possibilité de réaliser des peintures préhistoriques avec des ocres naturelles sur le mur pariétal du centre. Durant les temps calmes, les enfants ont accès aux livres de la bibliothèque du centre et aux jeux de société.
356 € – RDV au centre
dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Centre d’accueil permanent de Sireuil -Ligue de l’enseignement de la Dordogne 2, Place Caminade 24620 SIREUIL Les Eyzies Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil Dordogne


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-08-10T09:00:00 2020-08-10T23:59:00;2020-08-11T00:00:00 2020-08-11T23:59:00;2020-08-12T00:00:00 2020-08-12T23:59:00;2020-08-13T00:00:00 2020-08-13T23:59:00;2020-08-14T00:00:00 2020-08-14T16:00:00