Résister dans la langue

facebook_event_458487257655193

Résister dans la langue, 28 janvier 2017 14:30, Centre LGBT Paris-ÎdF

– Écritures et empuissancements féministes –

Rencontre-débats en public, de 14h30 à 18h00 (entrée libre, ouverture des portes à 14h), au Centre LGBT de Paris, dans le cadre du Festival des Cultures LGBT 2017.
http://www.festivaldescultureslgbt.org/fr

Les réflexions féministes autour de la langue ont donné lieu à une production littéraire, militante et universitaire importante. Parce qu’elle est plus qu’un simple outil, l’écriture nous engage en tant que féministes, en tant que personnes LGBTQI… La langue peut devenir un véritable terrain de résistance, face aux contraintes tant grammaticales qu’idéologiques.
« Résister dans la langue » est l’occasion de présenter, dans un espace commun, quelques-unes de ces approches, en donnant la parole à des chercheurEs, militantEs, blogueuses, journalistes, traductrices… au cours de deux tables-rondes :

14h30 : « Une langue en mouvement », avec Julie Abbou et Noémie Marignier (docteures en Sciences du Langage) pour l’Atelier de recherches linguistiques sur le Genre et les Sexualités, et pour Les Ami.e.s de Monique Wittig, Katy Barasc, philosophe, essayiste, poète, co-auteure de Requiem pour il et pour elle (éditions iXe), et Yannick Chevalier, maître de conférence en stylistique française, vice-président Egalité et Vie citoyenne de l’Université Lyon 2.

16h30 : « Écrire, s’organiser, résister », avec la Revue AssiégéEs, Olga (L’utoptimiste), Noémie (traductrice de Julia Serano) et Xavier Héraud (rédacteur en chef de Yagg)

Résister dans la langue was last modified: janvier 19th, 2017 by Festivals 2017
@Nolwen Terricola Paris