Chargement Évènements

Rennes : RENCONTRES DE BOÎTES ! Rennes Métropole

rencontres de boites

Rennes : RENCONTRES DE BOÎTES ! Rennes Métropole 11 mars 2017 - 26 mars 2017 Les Tombées de la Nuit 2017 Dimanche à Rennes News, Rennes Rennes Cedex 2

Les Tombées de la Nuit, dans le cadre des Chants du Blosne présentent THÉÂTRE PARTICIPATIF POUR BOÎTE ET LANGUE INVENTÉE

 Vous êtes expulsés de chez vous. Vous avez cinq minutes pour rassembler dans une boîte à chaussures les objets qui vous sont chers… ». À partir de ce postulat, KUMULUS invente une compagnie de théâtre participative éphémère, rassemblant en ateliers une vingtaine d’habitants amateurs qui partageront la scène avec les comédiens professionnels. Cette fascinante RENCONTRES DE BOÎTES s’aventure très loin dans l’exploration de l’intime et de l’échange.

Les comédiens prennent place autour d’une quinzaine de tables, sur deux chaises face à face, pendant que public circule librement à l’intérieur de ce dispositif scénique minimal. Une première boîte s’ouvre et une voix s’élève pour un récit de cinq minutes dans une langue inconnue (le « grommelot »). Geste, regard, intonation, onomatopée et objet s’imposent par bribes, emmenant à une compréhension partielle et fragmentaire de ce témoignage oral. La boîte se referme sur une nouvelle errance. Un autre chant prend le relais à une autre table. Les voix multiples de ces duos expressionnistes et provisoires valsent et s’entremêlent, se répètent et se répondent jusqu’à former une chorale unique, aussi chargée d’émotions brutes qu’intraduisible en mots.

Dans cette communauté libre, fragmentée en îlots où se mêlent professionnels et amateurs, la parole sort de ces boîtes comme autant de témoignages bouleversants qui finissent par faire sens ensemble. Notre regard sur l’exode et les migrants y gagnera sans doute un surplus d’humanité, salvateur en ces temps d’égoïsme et de replis identitaire.

Un spectacle écrit et mis en scène par Barthélémy Bompard, inventé et interprété pour la compagnie par : Armelle Bérengier, Dominique Bettenfeld, Barthélemy Bompard, Jean-Pierre Charron, Céline Damiron, Marie-Pascale Grenier, Nicolas Quilliard, Judith Thiébaut, avec une vingtaine d’habitants complices.

REPRÉSENTATIONS :

  • Samedi 25 mars • 17h
  • Dimanche 26 mars • 16h
  • Durée : 1 heure
  • Place de Zagreb (métro Blosne)

APPEL À PARTICIPATION

Rencontres de Boites est un projet participatif qui se déroule en deux temps : Les ateliers de préparation (une trentaine d’heures) et les représentations.

Vous souhaitez prendre part à cette expérience théâtrale inédite et participer aux représentations des 25 et 26 mars ?

Nul besoin d’être comédien-ne pour se lancer dans cette aventure humaine, juste d’avoir envie de vivre ces rencontres et d’être disponible durant les ateliers et les représentations (quartier du Blosne)

Ateliers :

• le samedi 11 et le dimanche 12 mars : 10h-19h

• du lundi 13 au mercredi 15 mars : 19h-21h

• vendredi 24 mars : 19h-22h

Inscriptions / renseignements :

Marion Poupineau : 02 99 32 56 59

mpoupineau@lestombeesdelanuit.com

>>Téléchargez l’appel à participation ici ! <<

Rennes : RENCONTRES DE BOÎTES ! was last modified: mars 19th, 2017 by Rennes