Chargement Évènements

Programme Rennes Fête de la Musique 2017 (Rennes + Métropole) Rennes Métropole

Programme Rennes Fête de la Musique 2017

Rennes Cedex 2 Programme Rennes Fête de la Musique 2017 (Rennes + Métropole) 21 juin 2017 Concert, Rennes Rennes Métropole

La 36e édition de la Fête de la Musique aura lieu le mercredi 21 juin 2017. À Rennes, de 18h à 2 h, et dans la Métropole rennaise, plus d’une centaine de groupes se produiront sur les scènes réparties dans différents lieux des centre-ville.

Plus d’une centaine de concerts, voilà ce qui vous attend à Rennes lors de la fête de la musique. Capitale de toutes les musiques, Rennes est fidèle à ce rendez-vous et transforme ses nombreux parcs, places et lieux de patrimoine en scène à ciel ouvert le temps d’une grande fête. Organisée chaque année depuis 1981, lors du jour le plus long de l’année, la Fête de la musique est toujours un grand moment, une soirée mémorable autour des concerts, avec de la musique « live » pour tous les goûts.

JARDINS DES SONS AU THABOR, JAZZ ET MUSIQUES DU MONDE AU PARLEMENT

Le Parc du Thabor, transformé en « jardins des sons » ouvrira le bal dès 17h avec des classes orchestres. Entre la scène devant la volière, le kiosque à musiques, le théâtre de verdure et le Carré Duguesclin, c’est tout un parcours autour des musiques acoustiques, de la chanson et de la pop-folk qui est proposé dans ce jardin remarquable. Place du Parlement, le programme tournera lui autour du jazz et des musiques du monde.

MUSIQUES ACTUELLES ESPLANADE CHARLES DE GAULLE ET PLACE SAINT-GERMAIN, ÉLECTRO AU PIED DES REMPARTS

La plus grande scène du centre-ville, Esplanade Charles de Gaulle, accueille les musiques actuelles, des groupes de rap, rock et electro sont aussi programmés Place Saint-Germain. Le Square Hyacinthe Lorette, au pied des remparts de Rennes, accueille des DJs et collectifs de musiques électroniques pour une 12ème édition de la traditionnelle Summer session. Un incontournable de la fête de la musique à Rennes !

De nombreux autres lieux, bars et églises accueillent des musiciens le soir du 21 juin, dans les quartiers, les communes de Rennes Métropole. Découvrez le programme complet et les différents lieux dans le programme officiel ci-dessous.

PARC DU THABOR JARDINS DES SONS

THEATRE DE VERDURE

CLASSES ORCHESTRES (17h00-17h45) Musique à l’école

Les Classes-Orchestres, dispositif d’apprentissage de la musique au sein des écoles dis-pensé par le Conservatoire de Rennes, à travers les classes de CE2 de l’École Torigné et CM1 de l’École Volga, vous proposent un voyage dans l’univers des Balkans à travers un programme résolument tourné vers l’Europe de l’Est.

CLAP’PHONIE (18h30-19h10) Comédie musicale

Sur la place, on s’affaire ou on flâne. On y entend toutes les musiques : celle de l’amour, de la révolte, de l’enfance. Les 20 chanteurs et musiciens de Clap’Phonie vous em-portent dans un tourbillon de chansons et d’émotions. Savourez l’échange avec cette joyeuse troupe qui aime la complicité avec le public. Attention : bonne humeur conta-gieuse ! »

ARHIOS (19h50-20h30) Post-rock instrumentale

Rêveurs contemplatifs, voyageurs infatigables et autres boulimiques de l’imaginaire, voici une nouvelle perle dont les mille reflets devraient vous captiver. Les ambiances chan-geantes de ce post-rock instrumental invitent à la contemplation. L’absence de mots li-bère et rend le voyage plus facile, chacun trouvant sa place dans un écrin de sonorités puissantes et aériennes.

THE WÂLL FActORY * (21h10-21h50) Folk

«The Wâll Factory» est un espace de création indépendant à l’initiative de Mikaël Le Mûr. Construite comme un projet de vie, avant tout musical, l’usine s’agrandit au gré des ren-contres et des envies. Après un premier Ep: «Initiatory Road» sorti en 2012 et une série de concerts en solo dans le grand ouest, la Factory revient sur les traces de son Finistère natal pour son premier album de folk «hanté»: «The Lost Souls bay» qui sera défendu sur la route en quatuor.

CLOÎTRE SAINT-MELAINE

OY! HAKOL TOV! (17h40-18h20) Chants du monde

Oy ! Hakol Tov ! (Oy ! Tout va… bien !) de l’Association Sholem (la Paix) est un ensemble amateur d’une quinzaine de choristes, femmes et hommes de tous les âges, qui présente un répertoire de chants traditionnels (yiddish, judéo-espagnol, hébreu) L’accordéon, la guitare ou la clarinette parfois mêlent leur son aux voix, les entraînant, les rythmant. Dans une ambiance chaleureuse, les auditeurs les rejoignent dans leurs chants…

CHORALE DE LA BELLANGERAIS (18h30-19h10) Chants classiques

Créée par son chef actuel, en 1990 à la maison de quartier de la Bellangerais, la chorale se réunit chaque jeudi et regroupe une soixantaine de chanteurs, amateurs et passion-nées de chant choral. Le répertoire, très varié, passe par la musique classique, la chanson de la renaissance, la liturgie orthodoxe slave et les chants populaires du monde. Au pro-gramme cette fois ci des chants de poésie française harmonisée.

L’AIR DE RIEN (19h30-20h10) chants classiques

La chorale “L’Air de Rien” fondée en 1998 rassemble 160 choristes. Son slogan Le plaisir du chant partagé annonce son ambition et mobilise ses chanteurs autour d’un répertoire varié, alliant le classique, la Renaissance, la chanson harmonisée, les folklores du monde, les chants de marins…

*HORIZONS : La richesse, le dynamisme et la diversité de la scène musicale de la Métropole rennaise n’est plus à démontrer. L’Antipode MJC, Canal B, Le CRIJ Bretagne, le Festival I’M From Rennes, et Le Jardin Moderne, avec le soutien de la Ville de Rennes, se sont réunis autour d’un projet collectif pour proposer

chaque année à des artistes, groupes ou projets, un travail axé sur la scène, la diffusion et la promotion. Cette année, HORIZONS suivra 6 groupes: 4 Sans Team, The Wâll Factory, Visage Brulé, Culture Émotion, Mantra, et Nébia. Deux d’entre eux sont à découvrir dans le cadre de la Fête de la Musique.

EJML (20h20-21h00) Ensemble vocal

Fondé en 1977 par Jean Marie Lorand et dirigé par lui jusqu’à sa disparition en septembre 2011, l’Ensemble Vocal et Instrumental est un chœur d’environ 50 choristes. Il donne deux à trois séries de concert par an, à Rennes et en Bretagne et a pu ainsi produire les plus grandes œuvres du répertoire sacré ou profane, parmi lesquelles le Magnificat et la Messe en si mineur de Bach, le Messie de Haendel, les Saisons de Haydn, le Requiem et la Grande Messe en ut de Mozart la Missa di Gloria de Puccini ou encore le Requiem de Verdi. Il veut également faire découvrir des œuvres moins connues.

VIBRATIONS (21h10-21h50) Chœur de chambre

Le Chœur de chambre Vibrations, créé à Rennes en 2006, nourrit une exigence de qua-lité au service de la musique vocale a cappella de toutes les époques, du Moyen-Âge à la période contemporaine. Le chœur aime aussi s’investir dans des projets croisant les arts : mise en musique d’œuvres d’art contemporain, théâtre et chœur, vidéo et musique, danse et chœur…

LES VOIX NOMADES (22h00-22h40) Ensemble vocal

Voix nomades, dirige par Jean-Baptiste Farraigue, est un ensemble vocal amateur, regroupant une vingtaine de femmes. A capella ou accompagnées de guitare, violon-celle, accordéon, mandoline, elles nous emmènent dans un voyage polyphonique, de la Russie au Mexique, de l’Irlande a la Catalogne, de la Scandinavie aux Balkans, où chaque langue vibre de ses propres rythmes et sonorités. Puises dans le répertoire traditionnel, les comptines, légendes, chants a danser, chants de travail et complaintes portent en eux une histoire ancienne, singulière et universelle.

AU KIOSQUE

ENSEMBLES DE CUIVRES ET DE TROMBONES (17h45-18h30)

L’ensemble de cuivres Junior du Conservatoire de Rennes, composé d’élèves de milieu et fin de 1er cycle, vous présenteront la plus belle facette de leurs trompettes, trombones, cors et tubas, dans un programme éclectique. L’ensemble de trombones du Conserva-toire rassemble près d’une trentaine de trombonistes des plus jeunes aux élèves en cycle professionnalisant. Ce concert sera l’occasion de mettre l’accent sur les musiques dé-volues au 7e art… Le septuor de trompettes du Conservatoire regroupe 7 élèves en cycle d’orientation professionnelle. Ensemble rare, ce sera donc pour nous l’occasion de vous présenter le septuor d’Eric Ewasen, dans lequel l’ensemble de la palette instrumentale est exploité.

AMOUR POUBELLE (19h10-19h50) Pop lo-fi – cheap pop

Amour Poubelle c’est l’histoire d’une fille et de deux mecs qui se sont rencontrés sur Tinder. Ils se sont vite trouvés des points communs, des affinités partagées pour les mu-siques amoureuses et en plastique. Depuis ils sillonnent la France en 205 GTI pour parta-ger l’art de la Pop fragile et faire chiller les cœurs abandonnés…

SIN OF GROOVE (20h30-21h10) Afro funky

Sin Of Groove est un groupe funky par essence mélangeant des influences venant de l’Acid-jazz, de l’Afro-beat et des musiques latines. Découvrez un univers rythmé incitant à la danse mais aussi apaisant de part des sonorités de bossa nova. Venez partager l’éner-gie de ces 4 musiciens.

DJ N (21h50- 22h30) Rock psyché

Entité polymorphe, Dj n se nourrit de blues, de jazz, de celtique et de stoner. Cette for-mation atypique offre les avantages d’un répertoire varié où̀ se fondent guitares saturées, basses puissantes, rythmes entêtants, électro-harpe mystique et didgeridoo paganique. À travers le psychédélisme et ses résonances chamaniques, Dj n prend le parti d’éclairer l’âme de ceux qui lui font face.

ALLEE DES TILLEULS

BREIZH BRASSYMPHONIC (18h00-18h40) Ensemble classique

Breizh Brassymphonic est le fruit de la rencontre de 24 jeunes amateurs du conservatoire de Rennes. Après un épisode cubain réussi en 2016, le groupe voit plus grand pour 2017 : passionnés des musiques pop, rock et classiques, ils vous entraînent dans un voyage mu-sical, à travers des reprises telles que Bohemian Rhaspody ou encore Hello !

ENSEMBLE DE CUIVRES (19h00-19h30)

Fruit de la volonté des élèves en cycle d’orientation professionnelle de former un en-semble de cuivres de haute tenue, nous vous inviterons à un voyage tant temporel que géographique où̀ vous pourrez apprécier à travers ce programme l’étendue des possibili-tés de nos instruments…

CANTO MI (19h45-20h15) Chants du monde

Depuis 2001, Canto Mi voyage et fait voyager dans cet univers si riche de sonorités, de couleurs et d’émotions que constituent les chants du monde. Le répertoire vient du Cau-case, des Balkans, d’Afrique, de France. On y retrouve des chants d’amour, de travail, liturgiques, de deuil, de lutte, à danser.

TRIGROOVE (20h30 – 20h50) Chorale groovy

Créé en 2015 par Agata Julia Krwawnik, chef de choeur et chanteuse de jazz et soul, Trigoove vous fera voyager à travers des univers et des géographies portés par le groove. L’ailleurs et l’ici au fil des mélodies… Avec du funk, de la pop et tous les rythmes qui vous feront vibrer, swinguer, bouger à l’unisson.

SOUL A DOUCHE (21h00-21h20) Jazz vocal

Du swing pour la bonne humeur, des mélodies pour le frisson de l’émotion, des sourires à partager. Soul’à douche, un groupe vocal qui vous propose un répertoire plutôt français, plutôt sympa, du jazz sage ou parfois sauvage, sous la direction de la joyeuse et pétillante Agata Krwawnik.

L’AIR HALEUR (21h30 – 22h10) Chants de marins

Fondé en 1999 par une bande d’amis autour de Jean-Luc Robin, le groupe s’est enrichi au fil des années, de nouveaux chanteurs et musiciens (accordéons, flûtes, guitares, bom-barde, banjo, violon, ukulélé, harmonica…). Chanteurs et musiciens vous emmèneront sur toutes les mers, au gré de chants maritimes et fluviaux, français, bretons, anglais, québécois, irlandais, polonais, tahitiens.

SCÈNE SUD VOLIÈRE

DAMOUIDAME (18h00-18h40) Festou-noz

Composé de trois chanteuses et un musicien, Damouidame anime depuis plus de 15 ans des festou-noz dans toute la Bretagne. Accompagnées à la guitare, à l’accordéon ou à l’harmonica, elles interprètent des chants traditionnels à faire danser tout le monde : des plus néophytes grâce aux an-dro, hanter-dro … jusqu’aux danseurs les plus pointus.

L’EQUIPAGE DU MATELON (19h20-20h00) Chants de marins

L’équipage du Matelon est composé de 8 hommes et 5 femmes passionnés de chants de marins : chanteur solo, choristes, musiciens (accordéonistes, guitaristes, bassiste), qui animent joyeusement fêtes, soirées… avec un répertoire de chants traditionnels et de compositions originales.

ESK’EIRE (20h40-21h20) Musique Irlandaise

Esk’Eire n’est autre que l’atelier de musique irlandaise du Cercle Celtique de Rennes, composé d’une douzaine de musiciens. Tous les instruments irlandais y sont représen-tés : uilleann pipe, flûte traversière en bois, bodhràn, tin whistle, fiddle, low whistle… Son répertoire aborde tous les airs traditionnels irlandais (reel, jig, hornpipe, polka, marche).

NAK’ADULI (22h00-22h40) Chant Géorgien

Nak ‘aduli signifie ruisseau en géorgien. L’ensemble est constitué de 9 chanteurs ama-teurs qui interprètent, sans accompagnement, au plus près de l’authenticité Géorgienne un répertoire exigeant et peu commun. C’est à la suite d’un voyage « stage de chant » en Géorgie que le groupe s’est constitué. Venez co-voyager, laissez-vous surprendre.

ALLÉE DU GUESCLIN

PIANO EN LIBRE ACCÈS (17h00- 22h30)

La spontanéité a toujours été un des principes fondateurs de la Fête de la Musique depuis sa création en 1982. Pour accompagner et favoriser votre participation, un piano en accès libre vous attend au cœur du parc du Thabor pour faire résonner le plus beau slogan de la soirée : Faites de la Musique !

CHAMADE (19h10 – 19h50) Ensemble vocal

Autour du piano Chamade vous invite à déguster un verre de son dernier millésime aux notes fruitées et épicées, « Accords & Condiments ».Pour accompagner ce nouveau cru, les mets défilent au rythme des mélodies de grands noms de la chanson française. Un extrait gourmand qui réjouira les papilles musicales des petits et des grands. À consom-mer sans modération !

CHŒUR DOMISOL (20h10 – 20h50) Variétés

Cette chorale constituée d’amateurs chante un répertoire de variété française ou interna-tionale. Elle est constituée de 23 chanteurs dirigée par Paul Brochen.

*

PLACE DU PARLEMENT

JAZZ ET MUSIQUES DU MONDE

MEÏKHANEH (18h00-18h45) Musique sans frontière

Les compositions de Meïkhâneh sont nourries d’imaginaire, d’improvisations, et de mu-siques traditionnelles d’Europe, de Mongolie et d’Iran. Les voix, lumineuses et envou-tantes, portent la puissance des chants d’Europe de l’Est, les mélodies aériennes des grands espaces, et la profondeur des chants diphoniques mongols.

VALERIA WANDA NOVA BANDA “TRIBUTO TOM JOBIM”

(19h15-20h00) Bossa nova

Ce projet rend hommage au célèbre compositeur et musicien Antonio Carlos “Tom’’ Jo-bim, l’un des fondateurs de la bossa nova. Porté par la voix de Valéria Wanda, ce Nova Banda reprend et arrange ses plus grands standards et des chansons moins connues de son répertoire.

TALSKAN (20h30-21h15) Musique celtique

Groupe émergent de la scène Bretonne, Talskan s’inscrit dans un univers celtique. Le quartet propose une musique à la fois dynamique et jeune, à son image. Entre flûte tra-versière, batterie et guitares acoustiques, Talskan nous invite à danser sur un mélange de timbres entraînants.

VISAGE BRULé (21h45-22h30) Rock afro-beat

Visage Brûlé* impulse une danse libératrice et mystérieuse, une transe qui vient s’abreu-ver aux sources de la soul et du blues pour rejaillir avec l’énergie du rock et le groove de l’afro-beat.Visage Brûlé est le nom que les grecs anciens donnaient aux habitants de l’Afrique : le soleil a chuté dans leur pays et chargé leur peau de lumière.

EMANE (23h30-23h45) New soul

Emane est un métissage de Gospel électro avec de belles influences Hip-hop, New Soul. Ses morceaux retracent et racontent des histoires, des expériences de la vie. Sa musique parle d’amour, des relations humaines, du monde dans lequel nous vivons. Venez vous laissez emporter !

MICHELE (00h15-1h00) Ethno psyché

Parfois mandingues, gnaouas, ou indiennes, les sonorités de Michèle sont englobées dans une atmosphère psychédélique et dansante. Michèle nous parle du monde, délivre une réflexion poétique sur les petits instants de la vie. Le groupe emporte son public comme sur une lame de fond, vers une extase sans début ni fin.

*

ESPLANADE CHARLES DE GAULLE

MUSIQUES ACTUELLES

Cette année, la Ville de Rennes, avec Le , met en lumière le dynamisme et la diversité de la jeune scène rennaise.

YOVO (19h00-19h45) Electro / Collectif MOTIF

Yovo débute en tant que producteur de musique électronique, mais sa passion pour elle est bien plus vieille. Aujourd’hui il est fin prêt à faire danser la jeunesse rennaise. Il définit sa musique comme mélodieuse et nostalgique. Très inspiré par les rythmiques houses des années 90, il apporte aussi des sonorités grooves.

MOHICAN (20h10-20h55) Chanson électro hip hop

Inscrit dans son époque le groupe propose un savant mélange entre instruments acous-tiques et productions électroniques. Se côtoient sur scène : les sons d’une trompette en-voûtante, les beaux restes d’une batterie qui cogne, les textures chaleureuses des claviers 80’s, le tout déposé sur des rythmiques terriblement groovies. MOHICAN fait se rencontrer avec malice la chanson, le hip hop et les musiques électroniques.

SCRIDGE feat LAURA LEDA (21h10-21h55) Hip hop connexion

Alliant la culture pop urbaine ainsi que la nouvelle variété française, Scridge nous fait dé-couvrir à travers ses morceaux pleins d’énergie sa volonté d’ouvrir les différents genres. C’est donc un côté très festif et tout public que Scridge met en avant au fil des années avec à la fois des musicalités inspirées d’Afrique et d’Outre-mer et de Guyane donnant un mélange étonnant et riche en saveurs. Scridge sera pour l’occasion accompagné excep-tionnellement de Laura Leda.

ALEE feat ORDOEUVRE (22h20-23h05) Chanson rap motivée

Les textes sensibles d’Alee (toujours le poing levé) teintés de révoltes, d’humanisme et toujours ancrés socialement, s’intègrent parfaitement aux productions et arrangements soignés d’Ordoeuvre. Alee et Ordoeuvre annhilent tous repères pour mieux errer libre-ment dans le temps et l’espace, entre ambiguïté et déséquilibre. Sur scène, un duo sur le fil du rasoir, prêt à en découdre à coup de scratchs et de mots bien affutés.

*HORIZONS : La richesse, le dynamisme et la diversité de la scène musicale de la Métropole rennaise n’est plus à démontrer. L’Antipode MJC, Canal B, Le CRIJ Bretagne, le Festival I’M From Rennes, et Le Jardin Moderne, avec le soutien de la Ville de Rennes, se sont réunis autour d’un projet collectif pour proposer

chaque année à des artistes, groupes ou projets, un travail axé sur la scène, la diffusion et la promotion. Cette année, HORIZONS suivra 6 groupes: 4 Sans Team, The Wâll Factory, Visage Brulé, Culture Émotion, Mantra, et Nébia. Deux d’entre eux sont à découvrir dans le cadre de la Fête de la Musique.

DARCY (23h35-00h20) Rock

Après avoir assuré les premières parties de No One Is Innocent, Luke, Mass Hysteria, Danko Jones et Papa Roach en 2015 et 2016, la formation rennaise vient de sortir son tout premier album intitulé « Tigre » sur le label Verycords. Sur scène, le groupe retranscrit l’énergie de ce premier LP quitte à ce que le décor et le matériel en prennent un coup. Les musiciens sont libérés de leur geôle stylistique et renvoient le rock tendance à ses fa-daises « tue l’amour », le tout servi par des textes en français. Retenez donc bien la leçon, si le silence est d’or, alors le bruit est Darcy !

JARL FLAMAR (00h45-1h30) Electro / Collectif MOTIF

Avec une esthétique oscillante entre techno et sonorités exotiques, Jarl Flamar aime naviguer sur une large palette d’émotions. Musicien depuis de nombreuses années, il a abandonné progressivement ses formations instrumentales afin de se consacrer exclusi-vement aux possibilités infinies de la musique électronique.

*

PLACE SAINT GERMAIN

Les commerçants du quartier Saint Germain proposent une scène musicale en partena-riat avec la Ville :

ABYSS (19h00-20h00) Post électro rock

Leur musique profonde vous plonge dans un univers intense issu d’un subtil mélange organique et synthétique. Similaire à la matière minérale absorbée par la faune abyssale, les quatre membres du groupe se nourrissent de sons aux basses profondes et aux échos lointains afin d’exprimer leurs lumières. Bercé par des influences diverses, Abyss propose une exploration musicale faite de vibrations envoutantes, de rythmes entrainants et de guitares mélodiques pour vous emmener au plus profond de vous-même.

LE FORRO DES VALLONS (20h30-21h30) Musique brésilienne

Le Forró des Vallons fait résonner cette énergie ensoleillée au son des voix, accordéon, clarinette, violon, rabeck, basse, trompette, zabumba, triangle, ganzé, pandeiro, agogo. Cette musique chaleureuse et chaloupée entraîne les danseurs à faire résonner le par-quet, tour à tour en danses de couples et en grandes rondes fédératrices. L’ambiance est à la fête et ce moment partagé se vit en toute simplicité.

TI-MANO (22h00-23h00) Rap Français

Aucun projet ne mérite autant l’appellation « rap français ». Ti-Mano est un ovni. Seul sur scène entouré de samples bien calibrés et accompagné de son accordéon, il clame ces textes finement ciselées.

BLACK BOYS ON MOPED (23h30-00h30) Garage

Une guitare fuzz, une batterie qui bastonne, le tout baignant dans la sueur et saupoudré d’un soupçon de groove. Ce duo originaire de Rennes met les mains dans le cambouis et nous bricole un rock garage teinté de blues, de grunge et de psychédélisme. En live, le groupe roule la poignée dans l’angle, double dans les virages affole le compte tour. Ça sent l’huile, la bière et l’essence. Ready ? Go !!!!!

*

LES QUARTIERS

CENTRE-VILLE

SQUARE HYAcinthe LORETTE

MUSIQUES ÉLECTRONIQUES

SUMMER SESSION 12 (17h30-02h00)

Depuis 2005 Summer Session a la volonté de partager et d’inviter les collectifs à se ren-contrer et s’exprimer autour de leurs musiques et de leurs pratiques artistiques. La Fête de la musique est l’occasion de proposer aux rennais un projet culturel original autour des musiques actuelles et des pratiques artistiques contemporaines. Cette année, les collectifs Frangines & Co, S’il Te Play, Flou et Kepler se sont associés pour animer cette 12e édition. Une soirée ponctuée d’invitations et de découvertes avec notamment la pré-sentation du dernier album d’Oliver Saf et le Collectif Salen’Kaqui animera la boum des plus petits dès 17h30. Le mapping vidéo du parc sera assuré par Size. Venez découvrir cette nouvelle édition sur les deux scènes Summer Session, Square Yacinthe Lorette (rue Nantaise) et au Bar le Chantier (place du bas des Lices) !
Les artistes : Frangines & Co : MENTHINE / FAT FREDDY – S’il Te Play : CHRIS AZANO/
summer session

MIGUEL DUARTE / LUCIEN CHASSE / PIERRE E-RUNNER / END OF MORTAL LIFE / TOY

TOY / HOMMAGE À SIMONE FROM SM – Flou : ALVAN / HEAVEN / BRENDER / AIGL /

GRANg!@/ HOODBOYZ – Kepler : RHIZOM / IA / AYORA – OLIVER SAF (Come On Tour) et

Le Collectif Salen’Ka
*

PLACE DU BAS DES LICES

COLLECTIF I-SKANKERS SOUND SYSTEM // DUB CORNER OPEN AIR SESSION (18h00-02h00)

Le collectif rennais I-SKANKERS vous propose de vivre une session DUB CORNER en plein air. Au programme, des sélections vinyles affutées Roots Reggae Dub ainsi que des productions maison. Le tout est diffusé sur une sono artisanale conçue spécialement pour vivre une expérience musicale unique !

*

Mail françois mitterrand

COLLECTIF CHEVREUIL / GLOBAL TECHNO / TEXTURE / RACINE

(19h00-02h00)

Les associations rennaises vous proposent un double plateau House/Techno pour faire danser les Rennais toute la soirée.

LEGAL SHOT Reggae/Dub/RubADub/Digital (20h00-02h00)

Passionné est le terme qui définit le mieux Legal Shot. Après un voyage au Carnaval de Notting Hill à la fin des années 90, ils subissent un choc ! Ils décident alors de se do-ter de leur propre outil, dans la tradition authentique des sound systems jamaïcains et construisent un système de sonorisation. Au gré de leurs voyages en Jamaïque et à New York ils ont rempli leur box de vinyles rares et de Dubplates originaux. Aujourd’hui ils partagent avec un public de plus en plus nombreux leur amour pour cette musique. À chacune de leurs apparitions ils communiquent leur passion du sound system et font vibrer les massives !
*

Parvis des Champs Libres

Le MANGO CLUB (17h00-02h00)

Bus sur le parvis

Le Mango club sort de sa boite noire pour s’installer en extérieur. Il vous fera vibrer aux rythmes du zouk, afrotrap, dancehall, compa, reagga. Dépaysement et chaleur des tro-piques garantie.

*

ÉGLISE DU THABOR

13, rue Martenot

LE CHOEUR DU THABOR (19h-19h30)

Direction : Mathilde Vincent / Chorals de Bach et Alléluia de Buxtehude. Chants du monde du programme de ATD Quart Monde : Berceuse Cosaque (Russie)- Chichiguay (Argentine) – Les mains d’or (Bernard Lavilliers) etc.

Ensemble Vocal Les Accords (19h30-20h)

Œuvres sacrées de compositeurs d’aujourd’hui dont la musique chorale rayonnante et subtile a la capacité d’émouvoir : Tota pulchra es (Ola Gjeilo, Norvège) – Morning Star (Arvo Pärt, Estonie) – Lux Aurumque (Eric Whitacre, Etats-Unis) etc.
*
ENSEMBLE VOCAL RÉSONANCE (20h-20h30)

Direction : Olivier Légeret. Programme de madrigaux italiens de la Renaissance composé d’oeuvres religieuses et profanes de Monteverdi, Marenzio, Viadana, Orlando di Lasso, Vecchi.

*
CATHÉDRALE SAINT PIERRE

Concert Chorale surprise (20h00-21h00)

*
Place Hoche

Orchestre d’Harmonie de Rennes & Melting Notes (19h00-22h00)

Depuis maintenant deux ans, l’OHR a engagé une véritable mutation et rassemble plus de 65 musiciennes et musiciens amateurs et professionnels du bassin rennais. L’OHR fédère ses ad-hérents autour de projets musicaux ambitieux et originaux au service d’une musique à la fois exigeante et populaire. Melting’Notes est un orchestre d’harmonie qui participe depuis plu-sieurs années à l’animation de l’agglomération rennaise en proposant des concerts gratuits avec des programmes musicaux de qualité, variés et attrayants pour le public. La direction de l’Orchestre est assurée par Stéphanie Lochet et Christian Bothé. Créé en juin 2007, Mel-ting’Notes Orchestra fêtera ses 10 ans en juin 2017.
*

*
square tannou

L’OPAR vous invite à découvrir ses deux chorales (14h30-17h30)

*
BOURG L’ÉVÊQUE

Association du Bourg L’Évêque 16, rue Papu (16h00-19h00)

Le Cercle Musical se réunit pour célébrer la musique et le début de l’été, en salle poly-valente. Celle-ci sera, le même jour, rebaptisée Albert Smague, du nom du fondateur et président de 1972 à 2009 de l’Association, grand musicophile et clarinettiste confirmé.

THABOR / ST-HELIER / ALPHONSE GUERIN

Les Terrasses Vertugadin (18h30-22h30)

Le Comité d’Animation de l’Espace des 2 Rives, en partenariat avec la Direction de quartier Centre, vous invite à fêter la musique sur les terrasses du Vertugadin. Événement ouvert à tous en bord de Vilaine, dans un cadre mi-champêtre mi-urbain pour une soirée rock !

Au programme :

LES FORBANS T’À BORD Chants de marins

LES BURNES, groupe Rennais de reprise pop-rock-soul, de ACDC à Blur, en passant par Marvin Gaye et Philippe Katerine vous feront danser sur vos morceaux préférés.

THE PETROLERS, c’est d’abord une histoire d’amitié entre six musiciens qui décident de former un groupe de reprises Rock. Puis sans crier gare, quatre ans plus tard, les bons sou-venirs de concerts s’accumulent, le style s’affirme et les compos prennent de plus en plus de place dans le set et l’état d’esprit est toujours le même; du Rock, du Rock et du Rock !

*
VILLEJEAN / BEAUREGARD

Place Aulnette (16h00-23h30)

L’association 3 Regards Léo Lagrange, aux côtés des commerçants du quartier, est à l’ini-tiative de l’organisation de la Fête de la Musique sur le Quartier de Beauregard.

Rassemblement convivial et festif, la Fête de la Musique est ouverte à tous les musiciens, issus ou non du quartier, et à tous les styles musicaux.

16h00 // Chorale des enfants de l’école élémentaire Sonia DELAUNAY

A partir de 17h00 // Scène ouverte

18h00 // Les ateliers de musique d’ensemble de la Ferme de la Harpe 19h00 // Chorale la Saga des notes

19h30 // 3 Views of a combo

21h15 // Heat Wave

*
LE BLOSNE

Square des Hautes-Ourmes au Blosne

Dimanche 18 juin (12h-17h)

Le Collectif des Hautes-Ourmes vous propose :

LE MIDI (à partir de 12h, jusqu’à 14h) // pique-nique en musique avec ANTOINE GIUSTI Guitariste-chanteur-groupe à lui tout seul avec son looper! Pop-folk, influence rap fran-çais.

15h00 // LA CHORALE CHO LES CŒURS

16h00 // CELTaZIGH Noureddine Lellouche a pris l’initiative de former un groupe de mu-siciens qui ont l’ambition de promouvoir la culture Amazigh (Berbère) en général et Kabyle en particulier, via un mariage de styles de musiques. Celtazigh c’est la rencontre entre les peuples et les cultures.

*
ARSENAL REDON

Les Ateliers du Vent, 59 rue Alexandre Duval

Samedi 24 juin Fête de la lune noire (16h30-01h00)

Aux Ateliers du vent les planètes seront alignées. Ce sera le jour de la lune noire, le point culminant des ambivalences, le jour le plus long de l’année, la fête de la lumière mais aussi celui du mystère. Étirons le mysticisme en musique jusqu’à l’embrasement d’un feu païen dont la chaleur nous portera jusque dans le creux de la nuit. Bal Folk / Univers musical mystico-pété / Rafraîchissements et restauration sur place / 5€, gratuit pour les moins de 12 ans

*

Bar Ty Breq (Place Albert Bayet)

Scène ouverte dès 18h00

Oan’s Pub (1, Rue Georges Dottin)

TOTORrO (Post Rock) – MIËT (Rock Noise) – COMBOMATIX (Garage lo-fi) – WICKED (Rock) – ALAN CORBEL (Pop folk)

Les Grands Gamins (40, Mail François Mitterrand)

Toute la soirée avec La Costumerie, organisée par Engrenage, «Des Habits et Vous» pro-pose un espace ou chacun se costume librement et gratuitement
18h30- 20h00 // Groupe de swing (bal musette) – 20h30-22h00 // COUPE COLONEL (pop afrocaribéen) 22h30- 00h00 // FUNNY VIBES (Soul Funk)

Le Café Breton (14, rue Nantaise)

Scène musique traditionnelle, du monde et jazz

Le Magic Hall (17, rue de la Quintaine)

17h LES SÉNIORS MOSQUITOS (pop) – 18h YELLOW GRIM (rock) -19h THE DUCK MA-KERS (jazz-soul) – 20h MARCELLUS’BASTARDS (rock) – 21h TORREY CanYON (rock) – 22h – DOMINIQUE CARRÉ (jazz manouche – fusion) – 23h FUNK ELEVEN (funk)

Le Mange Disque (20, rue Vasselot)

THE VAULT (Dico-funk-rare groove) KARIM F (Deep House) MKL (hip hop alternatif)
IROSKIN (techno indus) JORDAN SCÔP FLEXGWAZ (techno)

La Lanterne (13, quai Lamennais)

18h00-22h00 // Le groupe CascaDE revisitera le répertoire français à l’ambiance guin-guette des années 60.

Le Victor Hugo (16, rue Victor Hugo)

INITIAL BIG BAND (18h30-00h00)

Réunissant sur scène une joyeuse bande de 20 musiciens menée par une chanteuse à la voix chaude et envoutante, Initial Big Band conjugue passion et bonne humeur pour vous proposer une musique riche en couleurs, teintée de swing et de rythmes latins.

Le Kenland (15, place des Lices)

Scène by ENJOY ! (18h00-02h00)
World Music, Soul, Funk, Disco, Jazzy, Groove, Deep, House, Club. Artistes: EMMANUELLE MUSIKEYS – concert GANEZ – live MAJIPOOR – live MORGASM -DJ BOB MAXWELL – DJ RAMAAH – DJ & LIVE FLIPO – DJ BORIS VIANDE – dj J Flav – dj Phil Paxton – dj
Animations : spectacle de danse avec l’école Dance Addict + Collectifs Battle Break Dance. Spectacle de rues et. Stand des labels locaux : Enjoy, Epione, The House Of Love, Vielspass, Aktivists, Paxton, Eye, Mad Girlz, Teknic, Guild, Aktivists… Stand de sérigraphie textile et d’initiation par l’association La Presse Purée. Stand de création de broderie sur textile avec C’est Pas L’Usine – Morgane Fraga.

Coffee Crêpes (16, rue de la Visitation)

20h00 Fanfare La Gangrène

La Cité d’Ys (31, rue Vasselot)

AVICEN, PARAcetaMOL, VERTIGE (rock) MYRAPEAKS (rock fusion) SHOOT FIRST

Le petit Bacchus et La Casa Antonio (42, rue Vasselot)

New Orléans JaZZ O’FEEL pour vous faire partager avec plaisir et bonne humeur, l’am-biance ‘’Jazzy’’ accompagnés par les danseurs de ‘’Lindy Hop’’ et ‘’Balboa’’ du groupe rennais Hop’n swing. Entre 20h30 et 21h30 la chorale ’’CHAMADE’’ vous enchante de leurs voix suaves et limpides avec des notes fruitées et épicées de leur nouveau répertoire «Accords & condiments » A consommer sans modération !

Ty Anna et le Petit Bar (Place Ste Anne) (à partir de 18h00)

GREVE GÉNÉRALE BRASS BAND (Fanfare Nouvelle Orléans) ANNA SWING STEVENS

(chanson swing / Lindy Hop) MAMY LOVE (Chanson World et Africaine) THE SUGAR FA-MILY (Bluegrass) ABUSE (Rock’n Roll) EMPTY LUNGS (Punk Acoustique)

Le Klub (18 quai Émile Zola)

Dans une ambiance swing, jazz, bossa le Klub vous accueille dès 17h pour soirée musicale conviviale avec au programme trois groupes à découvrir.

La Quincaillerie générale (Rue Paul Bert)

A l’occasion de la fête de la musique nous vous proposons une Goguette. Le principe est simple tout le monde peut participer avec sa guitare, son piano autour de la parole et de la chanson.

Le Melody Nelson (4, rue St Thomas)

(18h00-1h45) Le Melody Nelson et la Crémerie présentent :

Le son des potes avec : DON RIMINI (Dirty Birds / Badlqqk – Bruxelles) BRANN (Panam Records / Paris) VIKTOR (La Cremerie – Rouen) MOREX (La Cremerie – Caen)

Le Papier Timbré et le Vieux St Etienne (Rue de Dinan)

(18h00 – 00h20)

La Copacabana Rennaise #2

Choro, le Collectif Chanter à 1000, Le Pagode Toucouleurs, Les Batucada Toucouleurs et Takadidoum, Les Tambours du Maracatu et les danseuses de la cie Ochossi.

*

Rennes Fête de la Musique 2017 Programme Rennes Fête de la Musique 2017 (Rennes + Métropole)

Rennes Fête de la Musique 2017

RENNES CENTRE

PARC DU THABOR

JARDINS DES SONS

THEATRE DE VERDURE

CLASSES ORCHESTRES (17h00-17h45) Musique à l’école

CLAP’PHONIE (18h30-19h10) Comedie musicale ARHIOS (19h50-20h30) Post-rock instrumentale

THE WÂLL FActORY (21h10-21h50) Folk rock

CLOÎTRE SAINT-MELAINE

OY! HAKOL TOV! (17h40-18h20) Chants du monde

CHORALE DE LA BELLANGERAIS (18h30-19h10)

Ensemble vocal

L’AIR DE RIEN (19h30-20h10) Ensemble vocal

ENSEMBLE JEAN MARIE LORAND (20h20-21h00)

Ensemble vocal

VIBRATIONS (21h10-21h50) Choeur de chambre

LES VOIX NOMADES (22h00-22h40) Ensemble vocal

AU KIOSQUE

ENSEMBLES DE CUIVRES ET DE TROMBONES (17h45-18h30)

AMOUR POUBELLE (19h10-19h50) Pop lo-fi – cheap pop

SIN OF GROOVE (20h30-21h10) Afro funky DJ N (21h50- 22h30) Rock spyché

ALLEE DES TILLEULS

BREIZH BRASSYMPHONIC (18h00-18h40) Ensemble classique

ENSEMBLE DE CUIVRES (19h00-19h30) Musique classique

CANTO MI (19h45-20h15) Chant du monde TRIGROOVE (20h30 – 20h50) Chorale groovy SOUL A DOUCHE (21h00-21h20) Jazz vocal

L’AIR HALEUR (21h30 – 22h10) Chants de marins

SCÈNE SUD VOLIÈRE

DAMOUIDAME (18h00-18h40) Festou-noz

L’EQUIPAGE DU MATELON (19h20-20h00) Chants de marins

ESK’EIRE (20h40-21h20) Musique Irlandaise

NAK’ADULI (22h00-22h40) Chants du monde

ALLÉE DU GUESCLIN

CHAMADE (19h10 – 19h50) Ensemble vocal CHŒUR DOMISOL (20h10 – 20h50) Variété

PLACE DU PARLEMENT

JAZZ ET MUSIQUES DU MONDE

MEÏKHANEH (18h00-18h45) Musique du monde

VALERIA WANDA NOVA BANDA “TRIBUTO TOM JOBIM

(19h15-20h00) Bossa nova

TALSKAN (20h30-21h15) Musique celtique

VISAGE BRULE (21h45-22h30) Rock afro-beat EMANE (23h00-23h45) New soul

MICHELE (00h15-1h00) Ethno psyché

ESPLANADE CHARLES DE GAULLE

MUSIQUES ACTUELLES

YOVO (19h00-19h45) Electro / Collectif MOTIF MOHICAN (20h10-20h55) Chanson électro hiphop

SCRIDGE feat LAURA LEDA (21h10-21h55) Hip hop connexion

ALEE & ORDOEUVRE (22h20-23h05) Chanson rap motivé

DARCY (23h35-00h20) Rock

JARL FLAMAR (00h45-1h30) Electro / Collectif MOTIF

PLACE SAINT GERMAIN

ABYSS (19h00-20h00) Post électro rock

LE FORRO DES VALLONS (20h30-21h30) Musique brésilienne

TI-MANO (22h00-23h00) Chanson rap

BLACK BOYS ON MOPED (23h30-00h30) Garage

*

En plus du programme officiel, retrouvez aussi – spontanéité créatrice oblige ! – les concerts des musiciens qui participent en off à ce moment festif ; ajoutez votre événement à cette liste si vous souhaitez que nous le diffusions sur Internet et les réseaux sociaux : AJOUTER MON EVENEMENT A CETTE LISTE

Programme Rennes Fête de la Musique 2017 (Rennes + Métropole)

Programme Rennes Fête de la Musique 2017
21 juin 2017 - 27 juin 2017
Rennes Métropole
4 Avenue Henri Fréville
Rennes Cedex 2, 35 35207 France

Volley Master Beach 2017

facebook-event-436956956664176
21 juin 2017 09:00 - 25 juin 2017 23:00

SoulBarex’ & Barex’po pour le 21 Juin

facebook_event_455594941471018
21 juin 2017 14:00 - 01:00
SoulBarex’
2 rue poullain duparc
Rennes, 35000 France

Fête de la Musique

facebook_event_435405980170652
21 juin 2017 15:00 - 02:00
Le Village d’Alfonse
34,36, 38 boulevard Villebois de Mareuil
Rennes, 35000 France

Fête de la Musique

facebook_event_1070576219741507
21 juin 2017 15:00 - 02:00
Bar Le Comptoir
16 Place St Anne
Rennes, 35000 France

La Scène by Enjoy! (Fête de la musique)

facebook_event_1109994965796655
21 juin 2017 17:00 - 02:00
Espace Club
45 boulevard de la Tour d'Auvergne
Rennes, 35000 France

Cuivres et classes orchestre à la Fête de la musique

facebook_event_1312655628845589
21 juin 2017 17:00 - 19:30
Parc du Thabor
Rennes, 35000 France

Fête de la musique le Son des potes

facebook_event_638861296504074
21 juin 2017 18:00 - 22 juin 2017 23:00
Le Melody Nelson
4 rue Saint-Thomas
Rennes, 35000 France

Le Gazoline Fete Le Rock !

facebook_event_1950794981831566
21 juin 2017 18:00 - 01:00
Bar le Gazoline
24, Rue Nantaise
Rennes, 35000 France

Fête de la musique

facebook_event_1564798733572200
21 juin 2017 18:00 - 02:00
Bar La Cité D’ys
31 rue vasselot
Rennes, 35000 France

La Copacabana Rennaise #2

facebook_event_672381809629456
21 juin 2017 18:00 - 00:10
Théâtre du Vieux Saint-Étienne
14 rue d'Echange
Rennes, 35000 France

Fête de la musique sur les terrasses du Vertugadin

facebook_event_1685259058448789
21 juin 2017 18:00 - 22:00
Espace Des 2 Rives
4 allée Georges Palante
Rennes, 35000 France

Fête de la musique au Magic Hall

facebook_event_135443117009296
21 juin 2017 18:00 - 23:00
Le Magic Hall
17, Rue de la Quintaine
Rennes, 35000 France

TechnoWarp – Fête de la musique – WarpZone

facebook_event_237047813463781
21 juin 2017 19:00 - 22:00
WarpZone Rennes
92, Mail François Mitterand
Rennes, 35000 France

Fête de la musique 2017

facebook_event_1882042895383032
21 juin 2017 19:00 - 03:00
Meltdown Rennes
47 rue Jean Guéhenno
Rennes, 35700 France

Warp en concert – Fête de la musique – Rennes

facebook_event_321945191574831
21 juin 2017 19:00 - 23:00
Le Haricot Rouge
10, rue Baudrairie
Rennes, 35000 France

Fête de la musique Rennes 2017

facebook_event_154840964980376
21 juin 2017 19:00 - 03:00
Rennes, Bretagne
Rennes, France

Fête de la Musique 2017

facebook_event_144198239461591
21 juin 2017 19:00 - 03:00
Place du Champ-Jacquet
Place du Champ Jaquet
Rennes, 35000 France

Cyclique

facebook-event-679966502192206
21 juin 2017 19:00 - 22:00
La Petite Rennes
20 rue Chicogné
Rennes, 35000 France

Fête de la musique au Oan’s

facebook_event_1575302965863176
21 juin 2017 19:00 - 01:30
Oan’s Pubb
1 rue Georges Dottin
Rennes, 35000 France

Fête de la musique: scène CRIJ Bretagne

facebook_event_342574109492110
21 juin 2017 19:00 - 01:30
Esplanade Charles-de-Gaulle Rennes
Esplanade Charles de Gaulle
Rennes, 35000 France

Redemption/Phonosphere – Fête de la Musique – L’Annexe café

facebook_event_1849800345272123
21 juin 2017 20:00 - 02:00
L’annexe café Rennes
18 rue St Michel
Rennes, 35000 France

Fete de la musique

facebook_event_328967767537875
21 juin 2017 20:00 - 03:00
Penny Lane
1 rue de coëtquen
Rennes, 35000 France

Fête de la Musique at Fox

facebook_event_134444720459928
21 juin 2017 20:00 - 02:00
Fox and Friends Pub
13 Rue de la Monnaie
Rennes, 35000 France

Drum’Fx

21 juin 2017 20:00 - 23:30

Fête de la musique à la Jument!

facebook_event_1532752796798758
21 juin 2017 20:00 - 23:00
La Jument Pavoisée
44 rue Legraverend
Rennes, 35000 France

Concert Babel / Festival Culturissimo

Capture d’écran 2017-06-15 à 10
21 juin 2017 20:30 - 22:30
UBU rennes
1 rue Saint Hélier
Rennes, 35000 France

CAVE NE CADAS live Gratuit

facebook_event_1333777813384169
21 juin 2017 21:00 - 00:00
Le Synthi
2, Rue Châteaudun
Rennes, 35000 France

Fête de la Musique

facebook_event_352847418451395
21 juin 2017 21:00
L’Extaz Rennes Bar
24 rue d'Antrain
Rennes, 35000 France

Fête de la Musique 2016 !

michel heffe, fête de la musique
fête de la musique rennes
emoticon-fete-musique

RENNES METROPOLE

BOURGBARRE

Vendredi 16 juin (17h00 – 01h00)

17h00 à 20h00 // La caravane des Zic O Marché – scène ouverte.

Deux ensembles de l’école de musique intercom-munale Rive Sud seront présents ainsi que des élèves de l’école de musique traditionnelle Les menhirs. 20h // DIMANCHES CHANTÉS. Ce groupe d’une trentaine de chanteurs amateurs s’est appro-prié un répertoire traditionnel américain, du gos-pel le plus brut aux chansons folk mélancoliques, encadrées par Leïla Chevrollier-Aïssaoui. À partir de 20h45 // THE SUGAR FAMILY Folk bluegrass – LES VOIX COMMUNALES, la chorale dont vous êtes les héros – 22h // LES LAB RAts ROCK – RETRO-VIZZORS, du bon vieux rock…

CHANTEPIE

Jeudi 16 juin /

Église de Chantepie

20h45 // Concert « Flûte et Orgue » avec Anne-Cathe-rine Botrel-Leissen et Loïc Georgeault -Organisé par Les Amis de l’Orgue

Vendredi 17 juin

Sur la place Place des Marelles…

18h à 23h // Casares – Une expérience immersive singulière à tenter absolument !

Spectacle en caravane, par le TRIO ROXINA en conti-nu sur la place de

19h à 20h // le conservatoire intercommunal du Suet prend la place ! Au programme : création de l’atelier chorégraphique, orchestre à cordes…

21h // musiques et danses traditionnelles avec les associations Gornaïss et Cantharella

Sur la Coulée Verte…

20h // concert pop-rock du Conservatoire Intercom-munal du Suet

22h // SIMONE’S SON – Rhythm’n Blues, jazz, soul, funk 23h30 // feu d’artifice

Sous le préau de la Maison Pour Tous

20h // Chorale du Club Le Temps des Loisirs

21h // Chorale Chantepie Chante

Sur la Dalle du Victoria : concerts organisés par

Chante.Comm

à partir de 18h30 // LES BLUES BUSTERS – Rock, Murielle et sa voix d’or – Chanson

LES BELLES DU GRAND NORD – Chant Slave

CHAVAGNE

Samedi 23 juin (à partir de 19h00)

PLACE DE LA MAIRIE

A partir de 19h15 //scène ouverte

PLACE DE L’EGLISE

19h45 // Mooncoin (musique irlandaise) 21h30 // Si-mone’s Son (rhythm’n’blues) 23h15 // Musiques ac-tuelles (école de musique de la Flume)

EGLISE

20h30 // Bordée d’escales (chants marins)

ESPAce CHATEAUBRIAND

21h15 // Rasvetali (chanson française) 22h15 // Yoann Minkoff & Kris Nolly (folk/blues)

LA CHAPELLE DES FOUGERETZ

Vendredi 23 juin (à partir de 19h30)

Scène ouvert organisée en collaboration avec le co-mité des fêtes et l’association Capela.

LAILLE

Vendredi 23 juin (à partir de 18h00)

Organisée par l’Association DO MI SOL musique en partenariat avec la commune de Laillé.

Au programme : Les enfants des écoles en TAP Mu-sique accompagnés par la BATUCARAMEL, concert des élèves et professeurs de l’Association, les ateliers DO MI SOL, un groupe amateur Quentin Groupe, du Jazz avec un groupe de Rennes, le Bib Band papier Orchestra pour aller jusqu’au bout de la nuit.

LE RHEU

Samedi 17 juin (11h-00h00)

L’AUTRE LIEU MÉDIATHÈQUE

11h : découverte de Incredibox, application musicale /

14h : sieste musicale proposée par l’Association des Amis de l’Autre Lieu, accompagnée par des musi-ciens de l’Ecole de musique La Flume / 16h30 : Ve-nez écouter les groupes de l’école de musique de la Flume jouer en live sur des clips vidéo d’artistes ten-dances ou plus confidentiels. Du chant, de la batterie, du piano plein les oreilles, des rockstars, de la danse et des films d’animations…

PLACE JEAN AUVERGNE 18h-00h

THE WIRE STRIPPER (Rock alternatif) FRANCK SOULSTICE GROOVE GENERATION (Funk) CUBA-NOZ (Latino) JaYRIDERS (Rock) COIN LOCKER BA-BIES (Punk-Rock) NO SPAce LEFT (Pop-Rock)

SCÈNE DU QUAI (espace jeunesse Léo Lagrange) 18h-00h

ANGÉLIQUE KODIA et MAËLLE CHAUVIN (Varié-té française) KARTER DJ & M.SOSA (Afro-Electro Rap, Rnb et World) LOS CENTROS (Rap, Hip-hop)

MY SLEEPING DOLL (Indie-Rock) ABAT-JOUR

(Punk-Rock) KAVARN (Rock Stoner « caverneux »)

ÉGLISE DE LE RHEU

Ouverture sur le Parvis avec les cuivres de l’École de musique de la Flume – orgue – solo divers ins-truments (baroque). Final avec la chorale «Clair de Flume» dirigée par Pierre Gauthier
16 FÊTE DE LA MUSIQUE // RENNES 2017

SCÈNE TRADITIONNELLE

LE RHEU’S BAND (musiciens de l’Avant-Deux) – DUO BLANDINE ET BRIGITTE (l’Avant-Deux) TUD REUZ
LAOUEN DUO JEAN-JACQUES ET MARIE RIGAL

(musiciens de l’Avant-Deux) TRIO DISKUIZH

MORDELLES

Vendredi 16 juin (de 19h00 à 1h00)

Organisé par l’Amocas et la ville de Mordelles. Comme chaque année, le programme sera festif et éclectique : de la musique en tout genre et pour tous les goûts, des concerts jeune public, plusieurs spectacles de rue.

L’AMANITE TRIO (chansons rétro), L’ÉQUIPAGE DU MATELON (chants de marin), LE FILAGE DE L’AL-CHIMISTE (looping, bricolage sonore), LE CaBARET TORTELLINI (marionnettes, théâtre…), THE DANCE OF LOVE (Duo pour 2 danseurs & 2 musiciens), L’as-sociation Accord Parfait avec Les Moyens du bord, Les chiens de talus, Melting carambar (chansons françaises, reggae…). RHAPSODY (chant vocal/ piano, LES GARS ET L’BLUES (blues), SALVADOR
(Post-rock) ANA (Folk Blues), THIRTEEN (pop-rock/ urbaine), AMERICAN TaLES (folk), SNAKE (reprises rock des années 70-80), SOUL NGER (pop-rock), ODYSSÉE (reprises standards), THE DISORDERS

(rock), PAUL MACART’N PAUL…

NOYAL-CHATILLON

Samedi 17 juin (à partir de 19h00)

Le parcours musical s’installera dans l’église St Mar-tin, sur le parvis et la place de la Mairie, sur la rue de Vern et la rue François Chapin.

MUSIQUE PASsiON (variété française et interna-tionale)- BORDÉE D’ESCALES (chants de marins) – FEDINPA (percussions africaines) – EGLANTINE COUNTRY DANCERS (country) – L’ASsOCIATION DES PORTUGAIS DE RENNES (tambours et danse folk-lorique) – l’école intercommunale de musique Jean Wiener, Les chorales Vocal’Ise et Manque Pas d’Ai, ainsi que l’Orchestre de Chartres-de-Bretagne. L’Es-pace Jeunes proposera également une scène et ac-cueillera de jeunes talents castelnodais. ESOLT (pop) – LES MOYENS DU BORD (Rock) – GOLDEN OLDIES reprises rock) – LUX (Rock) – FAtras (Chanson) pré-sente « G.A.S.T.O.N » à 23h, place de la Mairie.

La programmation complète : www.ville-noyal-chatillon.fr

NOUVOITOU

Vendredi 23 juin (19h00 – 22h30)

Scènes de la Mairie et Place de l’Église

19h-19h45 // RUNCK’S – Rock/soul 19h45-20h15 // FANFARE PRISE DE BEC – Reprises festives 20h15-20h45 // CHORALE DE L’ASsOCIATION BENKADI – Chants africains 20h45-21h15 // FANFARE PRISE DE BEC – Reprises festives 21h15-22h30 // AMERICAN TaLES – Rock/folk
ORGERES

Vendredi 23 juin (À partir de 19h)

Plusieurs groupes de musique, plusieurs scènes !

Place de la mairie

Funk / blues / rock / soul (scène sonorisé)

Dans le centre bourg

Orchestre OVO rive Sud / fanfare / chorale / groupes de musique…

PACE

Samedi 17 juin (A partir de 19h)

Dans le centre-bourg, trois scènes seront mises en place : chorales, rap/hip hop, et musiques amplifiées.

SAINT GILLES

Vendredi 16 juin

Au programme : de nombreux artistes locaux sur la scène principale rue du Centre,, dans les cafés-res-taurants du centre-bourg, rue de Saint-Brieuc. Atten-tion la circulation sera modifiée. Gratuit.

www.saint-gilles35.fr.

THORIGNE-FOUILLARD

Samedi 17 Juin

Place du Bocage

(17h00 à 18h00) École de Musique AMHV (chants chorale)

(18h15 à 19h00) THE RED CATS (AMHV- Pop Rock)

(19h30 à 20h15) D’ICI et D’AILLEURS (musique cel-tique et folk)

(20h45 à 21h45) GIL RIOT and Guests (Folk-Blues américain)

(22h15 à 23H15) FAYGO (Reggae)

Danses orientales avec CJL et L’Eire du Large

Auditorium de la Médiathèque, scène acoustique

(19h00 à 19h30) LA BOÎTE A MOUSSI’C (Chanson française)

(19h40 à 20h25) PASKAL & JUL DE SWING (Jazz)

(20h30 à 21h15) JIM ROWLANDS (Folk celtique – Pays de Galles)

(21h30 à 22h10) DOMINIQUE LAUNAT (Chanson fran-çaise)

(22h20 à 23h20) LADYBUG ‘N CO (Quatuor reprises Brassens)

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.

Pour ajouter votre événement notre agenda participatif et au programme Rennes Fête de la Musique 2017, rendez-vous ici