Chargement Évènements

Rennes Champs libres programme mars et avril 2017 Les Champs Libres

champs libres mioshe

Rennes Champs libres programme mars et avril 2017 Les Champs Libres 1 mars 2017 08:00 - 30 avril 2017 17:00

Rennes Champs libres aujourd’hui 26 03 2017
Agenda champs libres avril 2017 Agenda champs libres mars 2017Rencontres et débats

Sauf mention contraire, les rencontres et débats sont en accès gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée pour les rendez-vous en salle de conférences (p. 39). Attention, il est impératif d’arriver 15 min avant le début de la conférence muni de votre billet. Passé ce délai, l’accès pourra être refusé.

MERCREDI 1ER MARS À 18H30 Croire ou ne pas croire : l’athéisme

avec Anne-Laure Zwilling

Que recouvre aujourd’hui la notion d’athéisme ? Entre systèmes de pensée opposés à la religion ou simple indifférence religieuse, les courants de l’incroyance sont divers. Anne-Laure Zwilling décrypte l’évolution de cette notion et sa prise en compte nécessaire dans la compréhension des phénomènes religieux. Questionner la croyance mais aussi la non-croyance est le but de ces rencontres, sur plusieurs saisons, qui donnent la parole à des représentants ou des spécialistes de diverses religions ou courants de pensée.

Anne-Laure Zwilling est anthropologue des religions, auteure de nombreux ouvrages, notamment Religions : les mots pour en parler (éd. Bayard).

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

JEUDI 2 MARS À 18H30 La maison du futur

avec Gilbert Gaultier et Olivier Helary

Dans la région rennaise, architectes, ingénieurs, sociologues et énergéticiens, acteurs de l’innovation dans l’habitat, développent un prototype de maison solaire dans le cadre d’un concours international. Une maison en terre comme autrefois, mais en mieux : elle sera naturelle et se chauffera au soleil !

Gilbert Gaultier est directeur de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes et Olivier Helary est coordinateur de l’association Team Solar Bretagne.

CAFÉ SCIENCES

Magenta

➔ Proposé par Sciences Ouest, le mensuel de l’actualité scienti que en Bretagne

SAMEDI 4 MARS À 15H30
Entre histoire et littérature : le sport mis en mots

avec Jacques Bonaffé, Philippe Bordas, Paul Fournel, Jean- Paul Ollivier et Cyrille Guimard

Après lecture, par Jacques Bonaffé, d’un orilège, les écrivains Philippe Bordas et Paul Fournel échangent sur leurs façons d’incorporer les sports à leur art. L’historien Jean-Paul Ollivier et l’ancien champion et entraîneur Cyrille Guimard proposent un regard historique et analytique sur le cyclisme.

Débat animé par Jean Cléder et Frank Wagner, maîtres de conférences, et des étudiants de l’université Rennes 2.

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Dans le cadre des Transversales, Mots et images du sport: le corps en représentation, en partenariat avec l’université Rennes 2

MARDI 7 MARS À 20H30
La malscience : de la fraude dans les labos

avec Nicolas Chevassus-au-Louis

La fraude scienti que est un mal particulièrement difficile à éradiquer dans un contexte de compétition internationale et de course folle aux publications. De même que la malbouffe ou la fastfood, la malscience se développe de plus en plus. Parce que le monde va plus vite, certains scienti ques falsi ent leurs données ou testent trop rapidement leurs produits. Nicolas Chevassus-au-Louis tire la sonnette d’alarme.

Nicolas Chevassus-au-Louis est docteur en biologie, historien et journaliste. LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces
➔ Dans le cadre du cycle Envie de ralentir #enviederalentir

MERCREDI 8 MARS À 18H30
« Je suis féministe » : Colette Cosnier, parcours d’une écrivaine

avec Justine Caurant, Patricia Godard, Camille Kerdellant et Lydie Porée

Un an après la disparition de Colette Cosnier, écrivaine, enseignante et féministe engagée, Justine Caurant, Patricia Godard, Camille Kerdellant et Lydie Porée militantes de l’association Histoire du féminisme à Rennes évoquent son œuvre à partir des textes lus par la comédienne Camille Kerdellant. Une œuvre habitée par la passion de raconter la longue marche des femmes vers l’éducation et la création. Et le choix singulier de le faire à travers les combats de femmes hors du commun qui ont repoussé les limites de la condition féminine de leur temps mais dont la voix et l’apport ont été oubliés ou dénaturés. De Marion du Faouët à Virginia Woolf, en passant par Louise Bodin et d’autres, connues et moins connues, un parcours pour se rappeler, en ce 8 mars, que les acquis d’aujourd’hui sont les fruits des aspirations et des luttes d’hier.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec l’association Histoire du féminisme à Rennes ➔ Dans le cadre des manifestations liées à la journée internationale

des femmes, en partenariat avec la Ville de Rennes

JEUDI 9 MARS À 18H30
La féminité : une différenciation naturelle ou artificielle ?

animé par Dominique Paquet

La féminité a-t-elle un fondement biologique ou culturel ? Douceur, patience, altruisme, empathie, délicatesse que l’on attribue généralement aux femmes, sont-elles des qualités innées, apprises, déterminées par l’histoire, la société, ou sexuellement indifférenciées ?

Dominique Paquet est comédienne, philosophe et dramaturge. CAFÉ PHILO

Magenta

➔ Dans le cadre des manifestations liées à la journée internationale des femmes, en partenariat avec la Ville de Rennes

VENDREDI 10 MARS À 12H30 Laïcité(s) en débat

avec René Jouquand

MERCREDI 15 MARS À 18H30
Du voisinage : réflexions sur la coexistence humaine

avec Hélène L’Heuillet

Savoir comment vivre et interagir avec son voisin sans tomber dans les pièges ravageurs du face- à-face constitue le principal dé d’une éthique du voisinage nécessaire dans une société de masse où, serrés les uns contre les autres, nous devons trouver le moyen de coexister. Entre philosophie politique sur le voisinage et éthique de la mitoyenneté, Hélène L’Heuillet s’interroge plus largement sur les liens sociaux et sur des notions comme celles de démocratie, citoyenneté, exil, autorité et sécurité.

Figure de la nouvelle génération des philosophes français, Hélène L’Heuillet est maître de conférences en philosophie à l’université Paris- Sorbonne et psychanalyste. Elle a publié, notamment, La psychanalyse est un humanisme (éd. Grasset, 2006) et Du voisinage : ré exions sur la coexistence humaine (éd. Albin Michel, 2016).

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces
➔ Dans le cadre du temps fort C’est dans l’air des bibliothèques de Rennes

JEUDI 16 MARS À 18H30 Au comptoir des lectures

avec Isabelle Apéré, Philippe-Jean Catinchi et Isabelle Tréhorel

Quand trois passionnés de littérature font face aux 517 romans de la rentrée littéraire d’hiver et invitent à échanger autour de leur sélection. Exercice périlleux de la critique où se croisent auteurs français et étrangers, éditeurs créatifs, romanciers reconnus ou coups de cœur inattendus ! Avec Isabelle Apéré, bibliothécaire aux Champs Libres, Philippe-Jean Catinchi, critique littéraire au journal Le Monde et Isabelle Tréhorel, de la librairie Greenwich à Rennes.

CAFÉ LITTÉRAIRE

Magenta

VENDREDI 17 MARS À 14H
Bibliothèque vivante : santé mentale et travail, parlons-en !

Des personnes concernées par le lien santé mentale et travail partagent une expérience personnelle. Quelle relation au travail pour un malade psychique ? Que dire de l’accès au travail ? Que faire quand le travail rend malade ? Dans un échange en tête à tête d’une vingtaine de minutes, les livres vivants témoignent. Une bibliothèque vivante ne contient pas de livres en papier : les livres sont des personnes et les chapitres des expériences de vie. À cette occasion, un dialogue bienveillant s’instaure et permet la rencontre de l’autre, de ses différences, au-delà de tout préjugé.

Bibliothèque – Vie du Citoyen – étage

➔ Avec le centre ressources familles et troubles psychotiques du centre hospitalier Guillaume-Régnier

Parce qu’elle se retrouve régulièrement au centre de vives polémiques, parce qu’elle demeure souvent incomprise ou mal connue, parce qu’elle apparaît pourtant comme l’un des piliers de « notre vivre ensemble », la laïcité est le thème de ce rendez-vous. Une fois par mois, le public est invité à venir échanger et débattre.

René Jouquand est animateur du comité consultatif laïcité de la Ville de Rennes.

Bibliothèque – Vie du Citoyen – rez-de-chaussée

SAMEDI 11 MARS À 15H
Point de vue de collectionneur

avec Fabrice Huet

Conducteur de trains, la passion de Fabrice Huet est née au collège à la faveur d’un cours de dessin. Grand collectionneur de l’univers ferroviaire, il prête, à l’occasion de l’exposition Bretagne express, de nombreux objets et documents. Rencontre avec un passionné prêt à partager !

POINT DE VUE

Musée de Bretagne

➔ Rencontre sans supplément de prix pour les visiteurs munis d’un billet ➔ En lien avec l’exposition Bretagne express #LGV1H25 (p. 3)

MARDI 14 MARS À 20H30 Neuroscience et psychiatrie

avec Dominique Drapier et Gabriel Robert

Cette conférence présente les aspects épidémiologiques et génétiques, les techniques d’imagerie cérébrale et stimulation cérébrale en psychiatrie. Elle aborde la description clinique et neurofonctionnelle des troubles émotionnels, dans la maladie de Parkinson comme dans les troubles dépressifs et cognitifs rencontrés chez les sujets âgés.

Le professeur Dominique Drapier est chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte de Rennes, et le docteur Gabriel Robert maître de conférences et praticien hospitalier au pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte de Rennes.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En mémoire d’Olivier Sabouraud (neurologue, 1924 – 2006)
➔ En partenariat avec l’Institut des neurosciences cliniques de Rennes ➔ Dans le cadre de la Semaine du Cerveau

➔ Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale

SAMEDI 18 MARS À 15H30
Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations

avec Catherine Louveau

Les pratiques sportives constituent un fait culturel pertinent pour analyser les rapports de sexe. En effet, le sport reste un lieu d’inégalités entre les femmes et les hommes. Catherine Louveau montre comment masculinité et féminité se construisent et s’expriment dans le sport.

Catherine Louveau est sociologue du sport
et professeure à l’université Paris-Sud. Elle est membre du laboratoire CRESPPA, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris et présidente de l’Institut Émilie du Châtelet/IEC. La problématique de la différence des sexes représente la thématique principale de ses activités de recherche.

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Dans le cadre des manifestations liées à la journée internationale des femmes, en partenariat avec la Ville de Rennes

MARDI 21 MARS À 20H30
L’évolution des espèces : mais d’où sort vraiment cette idée ?

avec Maxime Hervé

Les espèces évoluent, c’est un fait. Mais il faut bien l’avouer : il n’est pas facilement observable si l’on n’est pas spécialiste ! Une des manières de comprendre pourquoi les chercheurs sont si catégoriques, est de retracer l’histoire de la théorie de l’évolution qui a vu s’affronter de grands savants. Maxime Hervé propose ici de revivre cette histoire, à travers deux questions simples : les espèces évoluent-elles ? Et comment ?

Maxime Hervé est maître de conférences en biologie animale à l’université Rennes 1 et rattaché à l’Institut de génétique, environnement et protection des plantes.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

MERCREDI 22 MARS À 18H30 Souffrance au travail

avec Nicolas Sandret

Le travail peut autant être une promesse de plaisir et d’enrichissement que source de violences et de désillusions, parfois dif ciles à cerner. Stress, solitude, harcèlement, burn-out. Nicolas Sandret s’attache à analyser cette souffrance au travail et ses mécanismes pour mieux les combattre.

Investi depuis près de trente ans dans l’écoute de la souffrance des salariés, Nicolas Sandret s’occupe plus particulièrement des salariés en souffrance psychique. Il a été médecin, inspecteur du travail et praticien à la consultation de pathologies professionnelles de Créteil. Il est l’auteur, avec Marie Pezé et Rachel Saada de Travailler à armes égales. Souffrance au travail, comment réagir (éd. Pearson, 2011). Il a participé au long-métrage Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (2005) et coscénarisé le documentaire J’ai très mal au travail, avec Jean-Michel Carré (2006).

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

JEUDI 23 MARS À 18H30
Par Toutatis ! Les citations latines d’Astérix

avec Benoît Jeanjean

Benoît Jeanjean propose une relecture de la célèbre bande-dessinée Astérix. Les albums regorgent de citations latines. On peut les lire, sans se dire autre chose que: c’est du latin! Mais en retrouver le sens permet souvent d’en goûter tout le sel comique.

CAFÉ HISTOIRE

Magenta

➔ Dans le cadre du Printemps de l’Antiquité
➔ En partenariat avec l’Association régionale des enseignants

en langues anciennes (ARELA)

SAMEDI 25 MARS À 15H30 Les crises de la démocratie

avec Marcel Gauchet

Rédacteur de la revue Le débat, historien et philosophe, Marcel Gauchet s’est engagé, depuis 1985, avec la parution de son livre tant commenté Le Désenchantement du monde, dans un effort pour comprendre l’évolution des démocraties occidentales. En ce début d’année, il fait paraître le quatrième tome de sa ré exion, consacré cette fois aux changements les plus contemporains, et aux crises qu’ils génèrent: Le Nouveau monde (éd. Gallimard).

Rencontre animée par Yvon Inizan, professeur de philosophie. CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces
➔ En partenariat avec la Société bretonne de philosophie

MARDI 28 MARS À 20H30 L’océan, l’Homme et le plancton

avec Pierre Mollo

L’Homme et l’océan vivent en étroite interaction. L’océan lui apporte une partie de sa subsistance et les deux tiers de son oxygène grâce au phytoplancton. Mais les activités humaines représentent la principale menace pour la santé de cet écosystème marin. Quelle solution si ce n’est le respect de l’équilibre, à commencer par celui du plancton ?

Pierre Mollo est biologiste, enseignant-chercheur, spécialisé dans l’étude du plancton marin.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces 89

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale

MERCREDI 29 MARS À 18H30
Réviser ses classiques : exalter la vitesse, savourer la lenteur

avec Élisabeth Lavezzi et Rozenn Fournier

L’un des traits de la culture de notre temps consiste à aller « à toute vitesse ». Si certains auteurs de l’âge classique et des temps récents n’ont pas passé sous silence l’ivresse de l’empressement, d’autres ont su apprécier les délices de la lenteur. La question du temps et du rythme, depuis Molière ou d’Alembert jusqu’à Marcel Proust ou Julien Gracq, est omniprésente dans la littérature. Sous forme d’éloge ou de critique du rythme, quelques morceaux choisis de ces écrits, du 17e siècle à aujourd’hui, sont présentés par Élisabeth Lavezzi et lus à voix haute par Rozenn Fournier.

Élisabeth Lavezzi est professeure en littérature française et Rozenn Fournier comédienne.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En lien avec #LGV1H25 (p. 3)
➔ Dans le cadre du cycle Envie de ralentir #enviederalentir

JEUDI 30 MARS À 20H30
Réduire le temps de travail, un tabou ?

avec Dominique Méda

Peut-on encore défendre la réduction du temps de travail ? Ce sujet clivant, marqué par des avis tranchés, reste pourtant toujours d’actualité. Faute de croissance économique et face au risque de destruction d’emplois qu’entraînent la robotisation et la numérisation, la question du partage du temps de travail se pose mais semble évitée et taboue. Une réduction collective maîtrisée permettrait-elle d’éviter des inégalités accrues et un chômage durable ? Comment retrouver un équilibre de nos temps de vie en diminuant la part dédiée au travail salarié ? Quelles sont aujourd’hui les modalités envisageables pour réussir la réduction du temps de travail ?

Dominique Méda est professeure de sociologie. Elle a cosigné récemment Einstein avait raison : il faut réduire le temps de travail (éd. de l’atelier).

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Conférence proposée par le Bureau des temps de la Ville de Rennes ➔ Dans le cadre du cycle Envie de ralentir #enviederalentir

MARDI 4 AVRIL À 20H30
Champs Libres à… François Schuiten

Depuis son invention, le train a profondément modi é nos paysages, nos modes de vie, nos villes, et cette révolution connaît aujourd’hui une nouvelle étape avec le développement de la très grande vitesse. François Schuiten propose un voyage à travers le temps. En artiste, il met en scène cette histoire du ferroviaire, sans en omettre les pages sombres. Entre photographies et dessins, un itinéraire le long du chemin de fer.

François Schuiten est dessinateur de bande dessinée et scénographe. Parmi ses ouvrages les plus célèbres: Les cités obscures, créés avec le scénariste Benoît Peeters. Il a conçu la scénographie du Train World, musée du train à Bruxelles, et a notamment publié La Douce (éd. Casterman). Il a réalisé les af ches de l’ensemble des manifestations LGV1H25 aux Champs Libres réunissant la Bibliothèque, le musée de Bretagne et l’Espace des sciences.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces
➔ En lien avec #LGV1H25 (p. 3)
➔ Vidéo de la conférence disponible dès le lendemain sur le site des

MERCREDI 5 AVRIL À 18H30
Adopter la lenteur pour retrouver du bien-être

avec Laurence Roux-Fouillet

« Toujours plus et toujours plus vite » sont les maîtres-mots de nos actions, de nos comportements et de nos achats. Comment trouver le bon rythme pour ne pas être en permanence dans l’hyperactivité ?

Laurence Roux-Fouillet,
sophrologue-relaxologue, auteure de Ralentir, la slow attitude pour vivre mieux, invite à une ré exion basée sur des exercices pratiques pour se réapproprier notre quotidien.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces
➔ Dans le cadre du cycle Envie de ralentir #enviederalentir

JEUDI 6 AVRIL À 15H
Bibliothèque vivante : vivre en marge

Des personnes en situation de précarité, de marginalité partagent leurs parcours et leurs émotions devenant, le temps d’un après-midi, des livres vivants.

Bibliothèque – Vie du Citoyen – étage

➔ En partenariat avec le Service de prévention spécialisée du SEA 35- Le Relais et SciencesPo Rennes

JEUDI 6 AVRIL À 18H30 Du plastique à la mer !

avec Julien Gigault, Stéphane Bruzaud et Mikael Kedzierski

Le plastique qui envahit l’océan est étudié par plusieurs chercheurs en Bretagne. Le chimiste rennais Julien Gigault a prélevé sur les côtes de Guadeloupe des nanoparticules de plastique, en provenance du milieu de l’Atlantique. À Lorient, le géologue Mikael Kedzierski étudie l’écotoxicité les microplastiques

échoués sur nos plages. Son directeur de thèse, le chimiste Stéphane Bruzaud, conçoit des plastiques biodégradables, à partir de bactéries marines. Qu’ont-ils découvert et comment faire face à cette pollution majeure ? Une rencontre avec les trois chercheurs pour recueillir leurs réponses aux différentes questions.

Julien Gigault est membre du CNRS, chercheur en chimie de l’environnement à l’université de Rennes 1, au Laboratoire Géosciences.

Stéphane Bruzaud est professeur de chimie à l’université de Bretagne-Sud à Lorient, membre de l’Institut de recherche Dupuy de Lôme.

Mikael Kedzierski est géologue de l’environnement, membre de l’IRDL, doctorant à l’université de Bretagne-Sud à Lorient.

CAFÉ SCIENCES

Magenta

➔ Proposé par Sciences Ouest, le mensuel de l’actualité scienti que en Bretagne

Champs Libres et sur la chaîne Youtube de l’Espace des sciences

JEUDI 6 AVRIL À 20H30 Paix et guerre

avec Jean-Claude Carrière

La paix est indissociable de la guerre et ensemble elles sont à la fois des récits, des paysages, des images, des industries. Jean-Claude Carrière explore ces deux faces de l’histoire de l’humanité, jusqu’à la violence la plus contemporaine, celle «quis’emparedecertainsjeunesquisoudainse«radicalisent»,nousplaçantdevant une forme de guerre comme nous n’en avons jamais connue ».

Jean-Claude Carrière est conteur, écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène. Il a notamment publié L’Argent : sa vie, sa mort, Entretiens sur la multitude du monde (avec Thibault Damour) Croyance et, en 2016, La paix (tous aux éditions Odile Jacob).

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

SAMEDI 8 AVRIL À 15H30
Affiches touristiques de Bretagne

avec Laurence Prod’homme

Le musée de Bretagne conserve de nombreuses af ches touristiques imprimées par les compagnies de chemin de fer. Esthétiquement très recherchées, elles constituent un vrai témoignage du foisonnement des lignes, de la mise en tourisme de la Région et de l’évolution de la publicité et du graphisme.

Laurence Prod’homme est conservatrice au musée de Bretagne et commissaire scienti que de l’exposition Bretagne express.

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En lien avec #LGV1H25 (p. 3)

MARDI 11 AVRIL À 20H30
Le pays qu’habitait Albert Einstein

avec Étienne Klein

Albert Einstein, c’est l’audace intellectuelle alliée à une fraîcheur déconcertante, c’est l’imagination ardente soutenue par une obstination imperturbable. Mais comment approcher une façon de penser et de créer à nulle autre pareille ? En partant sur les traces de celui dont la vie sera faite d’exils successifs, arrimée à la physique. C’est ce voyage que raconte Étienne Klein, de Aarau en Suisse jusqu’aux États-Unis où Albert Einstein s’installera dé nitivement.

Étienne Klein est professeur à l’École centrale à Paris, directeur de recherche au commissariat à l’énergie atomique (CEA), président de l’Institut des Hautes études pour la science et la technologie (IHEST).

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces de Le pays qu’habitait Albert Einstein

JEUDI 13 AVRIL À 18H30 Philosopher en chansons

animé par Dominique Paquet

La philosophie a depuis quelque temps quitté les cénacles ou les universités pour ré échir à partir des matériaux de la vie quotidienne. Après l’écoute de chansons, la ré exion s’engagera sur des thèmes aussi divers que l’amour (Quand on n’a que l’amour),lajoie(Y’ad’lajoie),larésistance(Résiste,prouvequetuexistes),letravail (Le travail, c’est la santé).

Dominique Paquet est comédienne, philosophe et dramaturge. CAFÉ PHILO

Magenta

JEUDI 13 AVRIL À 20H30 Le temps, ça s’apprend

avec Sylvie Droit-Volet

À sa naissance, l’enfant ne fait pas
la différence entre nuit et jour. Petit
à petit, il s’approprie des repères
temporels de plus en plus complexes :
« hier », « demain », « dans 5 minutes »,
«il y a 100 ans». C’est le résultat de
son développement neurologique,
de la mise en place de son « horloge
cérébrale ». Comment l’accompagner et l’aider dans son apprentissage du temps ? Les problèmes de repérage dans le temps ont-ils un impact sur la scolarité et l’intégration sociale ? Quel modèle de relation au temps proposons-nous à nos enfants ? L’apprentissage du temps continue-t-il à l’âge adulte ?

Sylvie Droit-Volet est professeure en psychologie sociale et cognitive. CHAMPS CONTRE CHAMPS – JEUDIS DU TEMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Conférence proposée par le Bureau des temps de la Ville de Rennes ➔ Dans le cadre du cycle Envie de ralentir #enviederalentir

MARDI 18 AVRIL À 20H30 Éthique et cancer

avec Axel Kahn

Les cancers sont des affections fréquentes qui frappent inégalement presque toutes les familles selon des prédispositions génétiques, professionnelles ou de comportements individuels liés souvent à la situation socio-économique. Les essais thérapeutiques, le coût des thérapies, les performances de ces traitements qui parfois aboutissent à des formes de chronicité soulevant de nouvelles questions sont parmi les dilemmes que le comité Éthique et cancer aide à résoudre.

Axel Kahn est docteur en médecine et en sciences, président honoraire de l’université Paris-Descartes et président du Comité éthique et cancer.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec le comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer

Collection musée de Bretagne

SAMEDI 22 AVRIL À 15H30
La France : une histoire mondiale

avec Patrick Boucheron et Florian Mazel

« Ce ne serait pas trop de l’histoire du monde pour expliquer la France » : en cohérence avec l’historien Jules Michelet, un collectif d’historiens dirigé par Patrick Boucheron propose d’écrire autrement l’Histoire de France. Articulé autour de grandes dates, le récit national devient l’expression locale d’un mouvement de plus grande ampleur, une histoire mondiale de la France.

Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est l’auteur, entre autres, de Léonard et Machiavel (éd. Verdier) et de Conjurer la peur. Essai sur la force politique des images (éd. du Seuil). Vient de paraître : Histoire mondiale de la France (éd. du Seuil).

Florian Mazel est professeur d’histoire médiévale à l’université Rennes 2. Il a publié, notamment, Féodalités. 888-1180 (éd. Belin) et L’Évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace (éd. du Seuil).

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

MARDI 25 AVRIL À 20H30
Le smartphone : le labo dans la poche

avec Joël Chevrier

Il y a plus d’un milliard de smartphones sur terre. Chacun peut faire ses propres recherches de l’école primaire à l’université, c’est un outil fantastique : de l’étude de la chute libre comme Newton à la reconstruction de la trajectoire d’un tram, d’un avion au décollage en passant par le mouvement d’une main mis en musique. Faire du smartphone un outil éducatif est alors un chantier pédagogique passionnant.

Joël Chevrier est chercheur et professeur de physique à l’université de Grenoble-Alpes. LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

MERCREDI 26 AVRIL À 18H30
Le théâtre du monde : voyage au cœur d’un atlas du 16e siècle

avec Sarah Toulouse

En 1570, le cartographe Abraham Ortelius publie pour la première fois à Anvers un recueil de cartes représentant la totalité du monde connu : le premier atlas moderne est né. Le succès est immédiat, rééditions et traductions se multiplient : la version française, le Théâtre du monde, paraît dès 1572. La Bibliothèque conserve un magni que exemplaire de l’édition de1587.

Sarah Toulouse, conservatrice
du fonds ancien, en parcourt les diverses cartes, des plaines de la Tartarie aux mystérieuses Terrae incognitae. Une invitation au voyage dans le monde du 16e siècle.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

JEUDI 27 AVRIL À 18H30
Voix cheminotes en Bretagne

avec Jérôme Cucarull

Après une première série d’entretiens auprès des cheminots rennais, Jérôme Cucarull, historien, est parti à la rencontre de celles et ceux qui travaillent ou ont travaillé sur le territoire breton.

CAFÉ HISTOIRE

Magenta

➔ En lien avec #LGV1H25 (p. 3)

VENDREDI 28 AVRIL À 12H30 Laïcité(s) en débat

avec René Jouquand

Un rendez-vous mensuel (voir p. 6).

Bibliothèque – Vie du Citoyen – rez-de-chaussée

VENDREDI 28 AVRIL À 18H30
Cinéma d’animation et transition numérique :

une réinvention du spectacle

Avec la transition numérique, l’animation passe une nouvelle étape: ni télévision ni cinéma, les créations animées accessibles en ligne modi ent notre expérience en tant que spectateurs. Des producteurs d’expériences numériques évoqueront, à travers des projets existants, notre rapport à ces œuvres et les nouveaux usages de l’animation.

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Magenta

➔ Dans le cadre du Festival national du lm d’animation organisé par l’AFCA SAMEDI 29 AVRIL À 15H30

Geneviève de Gaulle-Anthonioz : de la Résistance à la lutte contre la misère

avec Frédérique Neau-Dufour

Nièce du Général de Gaulle, Geneviève s’engage dès 1940, à 20 ans, dans la Résistance. Elle est déportée au camp de concentration de Ravensbrück. Après- guerre, son humanisme la conduit à s’engager contre la misère: pendant 40 ans, au sein d’ATD Quart Monde, elle se bat avec les plus démunis pour que leur dignité soit reconnue. En 2015, 13 ans après sa mort, elle entre au Panthéon avec Germaine Tillion, sa sœur de déportation.

Diplômée de l’IEP de Paris, agrégée d’histoire, Frédérique Neau-Dufour a été commissaire de l’exposition du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Elle dirige le Centre européen du résistant déporté, sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Elle a notamment écrit Geneviève de Gaulle-Anthonioz (éd. du Cerf) et La Première guerre mondiale de Charles de Gaulle (éd. Tallandier).

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre organisée en partenariat avec l’ANACR (association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance)
et l’ADIRP (association des déportés internés résistants patriotes)

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

Concerts

Sauf mention contraire, les concerts sont en accès gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée pour les rendez-vous en salle de conférences (p. 39). Attention, il est impératif d’arriver 15 min avant le début du concert muni de votre billet. Passé ce délai, l’accès pourra être refusé.

MERCREDI 1ER MARS À 12H30
Astor Piazzolla, rouge tango, rouge révélation

avec Christine Chazelle

Tel le tango, le rouge anime et révèle les sentiments, c’est une couleur chaleureuse, énergique et pénétrante. Cette conférence- concert invite à découvrir quelques-uns des secrets du tango à travers la vie et l’histoire d’Astor Piazzolla et de son œuvre.

Avec Christine Chazelle, conférencière spécialiste du tango de Buenos Aires et les enseignants instrumentistes du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes.

Avec Philippe Coquemont : accordéon – Carine Delclaud-Brunier : violon – Alain Brunier : violoncelle – Hervé Merlin : guitare – Frédérique Gruszecki : ûte – Coralie Karpus : piano.

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Rennes (CRR)

MERCREDI 8 MARS À 12H30
Le mouvement musical, 3e station

avec Yves Krier et les musiciens de Rhizome et Ascorda

Ce dernier concert-conférence consacré au mouvement musical poursuit l’exploration des différentes notions liées à ce terme. Musiques colorées, rythmes complexes ou tournoyants, formes originales pour créer du mouvement et faire le lien avec le monde ferroviaire.

Avec Yves Krier, conférencier et musicien et les musiciens des ensembles Rhizome et Ascorda.

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec l’association Rhizome ➔ En lien avec #LGV1H25 (p. 3)

VENDREDI 10 MARS À 17H30 In Paracetamol We Trust

C’est un cocktail survitaminé que les
Rennais d’In Paracetamol We Trust
administrent pour cette cinquième
édition du concert « Coup de cœur
des bibliothécaires » : fusion de rock,
funk, punk et électro autour d’un saxo
alto enivrant. Leur groove est d’une
ef cacité redoutable. L’album éponyme,
sorti en 2016, et le clip du morceau
Dubéïne dévoilé n janvier laissent présager une énergie musicale contagieuse.

Avec Nicolas Bourgois : guitare – Charly Lamotte : clavier – Franck Laprade : saxophone – Léo Proust : batterie – Léo Ragaigne : basse.

LES RENDEZ-VOUS MUZIK

Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2

MERCREDI 15 MARS À 12H30 Les fous du son

avec Laurent de Wilde

Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l’idée de faire de la musique avec de l’électricité ? Des amoureux du son mais surtout d’immenses inventeurs. Ils s’appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi. Ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et une vision révolutionnaire de la musique. De 1870 à nos jours et du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde emporte le public dans l’épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens.

Laurent de Wilde est pianiste de jazz, compositeur et écrivain et a notamment écrit Les fous du son (éd. Grasset).

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Conférence-concert suivie d’une séance de dédicaces ➔ En partenariat et dans le cadre du festival Jazz à l’Étage

VENDREDI 17 MARS À 17H30 Concert-lecture : Ose le son !

Ose le son ! C’est le dé lancé en septembre par Les Champs Libres aux musiciens de 15 à 25 ans : allier des morceaux choisis de deux romans contemporains, Le grand marin de Catherine Poulain et En attendant Bojangles d’Olivier Bourdault, à une création musicale et imaginer en point d’orgue une forme de concert-lecture.

Deux propositions originales ont été retenues par un jury de professionnels issus du milieu musical et littéraire rennais, parmi lesquels Olivier Mellano, Jacques Josse, François Audrain et Laure Werckmann.

Restitution avec les lauréats 2017, le guitariste Donan Robinson et le duo électro Jonelo-Apollo accompagnés par Laure Werckmann, comédienne notamment au TNB.

LES RENDEZ-VOUS MUZIK

Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2

Conservatoire de Rennes

MERCREDI 22 MARS À 12H30 La Cachette

Le groupe composé des artistes Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et Nicolas Lafourest s’est réuni lors de la création du spectacle Bestias de la compagnie Baro d’Evel Cirk. Est né alors La Cachette. Ce trio authentique explore la musique et la met à nu. Une émotion suscitée par leur personnalité, la guitare électrique, la voix, l’harmonium et la percussion.

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat et dans le cadre du festival Ay Roop

MERCREDI 29 MARS À 12H30 À la découverte des rythmes

afro-cubains

avec Omar Sosa et Guillaume Saint-James

Le célèbre pianiste cubain Omar Sosa, inspiré aussi bien par Keith Jarret que par Erik Satie, fait découvrir la musique afro-cubaine et ses tempos endiablés avec la complicité du saxophoniste Guillaume Saint-James. Rencontre-concert animée par Olivier Légeret.

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec l’Orchestre symphonique de Bretagne

VENDREDI 31 MARS À 17H30 Le temps allongé

Un trio piano-violoncelle-chant pour révéler des pièces contemporaines dévoilant le tempo lent. Leurs compositeurs (Krier, Mâche et Scelsi) ont l’art de développer une musicalité irtant avec la ânerie et la quiétude, savourant ainsi chaque note. La musique contemporaine mise en lumière par l’association Rhizome offre un répertoire qui transporte vers un imaginaire léger et singulier, favorable au ralentissement et à l’introspection.

Avec Mélanie Panaget : voix – Yves Krier : piano – Marie Vanheule : violoncelle. LES RENDEZ-VOUS MUZIK

Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2

➔ Dans le cadre du cycle Envie de ralentir #enviederalentir ➔ En partenariat avec l’association Rhizome

MERCREDI 5 AVRIL À 12H30 NES

Une voix, une énergie et la communion entre trois musiciens : telle est l’alchimie qui donne à NES sa saveur si particulière. NES, c’est avant tout la voix d’or de Nesrine Belmokh. Chanteuse et violoncelliste franco-algérienne, elle se joue des styles comme elle se joue des langues : en français, en arabe ou en anglais, elle glisse sans effort du blues au jazz ou à la soul. Sa rencontre avec l’univers musical du violoncelliste Matthieu Saglio donne naissance à des

chansons gorgées d’âme, tour à tour intimistes, lyriques ou explosives, rehaussées par les percussions multicolores de David Gadea.

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

VENDREDI 7 AVRIL À 17H30
Das Synthetische Mischgewebe

avec Guido Hübner et Samuel Loviton

Véritable expérience sensorielle,
la performance sonore qu’offrent
Guido Hübner et Samuel Loviton,
duo d’artistes plasticiens-musiciens-
bidouilleurs issu de la scène
underground berlinoise, laisse libre
cours à l’imagination. La musique
s’échappe d’une installation faite
d’éléments de récupération. À la croisée des chemins, parfois comptine de boîte à musique, souvent tonnerre mécanique, sa musique est une curiosité. Depuis plus de 30 ans, ce projet évolue au gré des possibles et n’a pas ni de surprendre.

LES RENDEZ-VOUS MUZIK

Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2

➔ En partenariat avec Le Jardin Moderne

MERCREDI 12 AVRIL À 12H30
Henri Kowalski un musicien romantique en Bretagne

avec François Dumont et Helen Kearns

Une saison dédiée à la musique romantique qui s’achève avec deux misiciens de renommée internationale, le pianiste François Dumont et la soprano Helen Kearns. Un moment de musique à l’époque romantique à travers le musicien Henri Kowalski. Star du piano à son époque, Henri Kowalski a vécu à Dinan. Malgré ses nombreuses tournées de concerts à travers le monde, il a marqué durablement la région par sa présence musicale.

Pièces pour piano et mélodies sont jouées en alternance avec une évocation du compositeur et de son époque par le conférencier Olivier Légeret.

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

Rennes Champs libres programme mars et avril 2017 was last modified: mars 12th, 2017 by Rennes

@Les Champs Libres #Rennes Champs libres programme mars et avril 2017 Les Champs libres Rennes #Rennes #Recommandé, Rennes 1 mars 2017 08:00 - 30 avril 2017 17:00

AGENDA DES SORTIES DE :  RENNES   NANTES    BORDEAUX   LYON   MARSEILLE  PARIS  TOULOUSE  FESTIVALS EN FRANCE

AGENDA DES DÉPARTEMENTS :  22    29    35   44    49    50   53   56   72   85

–>  Annoncer gratuitement votre événement ici

PROGRAMME TV