Rennes Rennes Champs libres programme septembre et octobre 2017 1 septembre 2017-1 novembre 2017 Rennes Les Champs Libres Les Champs Libres

Rennes Champs libres aujourd’hui 20 09 2017

Des collections en partage sur www.collections.musee-bretagne.fr SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE DE 14H À 19H ENTRÉE

GRATUITE

Adoptées par le public depuis plus de trente ans, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le signe du partage et de l’ouverture. Avec le lancement du portail des collections du musée de Bretagne, c’est l’aboutissement d’un ambitieux chantier de numérisation et de valorisation de ses fonds. Le public peut découvrir les collections. Un musée virtuel pour s’approprier plus de 150 000 documents en ligne.

En lien avec la thématique nationale « jeunesse et patrimoine », le musée a confié ses clés aux jeunes (étudiants de Rennes 2, lycéens en option arts appliqués de Bréquigny, élèves staffeurs du lycée Savina à Tréguier) pour des démonstrations, des visites commentées et des restitutions d’œuvres.

Au programme également :

  • spectacle de la compagnie La Bande Passante
  • visites des réserves de la Bibliothèque
  • braderie de livres édités par le musée de Bretagne et la Bibliothèque

des Champs Libres

  • ateliers collaboratifs #RDV4C
  • visite sensorielle (En Son Quartier, Alain Michard/ Compagnie Louma)

La Bande Passante

Rencontres et débats

Sauf mention contraire, les rencontres et débats sont en accès gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée pour les rendez-vous en salle de conférences (p. 31). Attention, il est impératif d’arriver 15 min avant le début de la conférence muni d’un billet. Passé ce délai, l’accès pourra être refusé.

*

MARDI 19 SEPTEMBRE À 20H30

E = mc2 : l’équation de tous les possibles

avec Christophe Galfard

Cette formule est peut-être la plus célèbre des équations, celle qui a permis d’envisager le monde d’une tout autre manière.

Christophe Galfard, docteur en physique théorique et écrivain, décrit, avec un formidable talent de conteur, cet univers d’énergie pure où toute forme de repère est abolie.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

*

MERCREDI 20 SEPTEMBRE À 18H30

Ali Zamir, une voix de la littérature comorienne

Après un premier roman, Anguille sous roche (éd. Le Tripode, 2016) qui a bénéficié d’un accueil exceptionnel des critiques, lecteurs et libraires, Ali Zamir confirme avec Mon étincelle ses talents de conteur et nous emmène de nouveau dans sa lointaine île natale. Un texte singulier, puissant, inventif, avec des personnages truculents aux noms étonnants – Vitamine, Douceur, Douleur, E eralgan, Calcium – qui peint une poésie de l’amour, de ses tourments, mensonges et passions.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

Tripode

Astrid di Crollalanza / Flammarion

*

JEUDI 21 SEPTEMBRE À 18H30

Connaître notre patrimoine : les apports de l’Inventaire

avec Élisabeth Loir-Mongazon, Marie-Pierre Baudry et Raphaël Labrunye

Le patrimoine aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain ? Des questions au cœur de la réflexion pour l’évolution et l’identité du territoire à l’orée du premier Plan local d’urbanisme intercommunal de la métropole et du projet urbain Rennes 2030.

Échanges et débats avec Élisabeth

Loir-Mongazon, che e du service de l’Inventaire du patrimoine de la Région Bretagne, Marie-Pierre Baudry, docteure en archéologie médiévale et histoire de l’art, gérante de la SCOP Atemporelle et Raphaël Labrunye architecte et docteur en histoire, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne.

CAFÉ HISTOIRE

Café des Champs Libres

*

SAMEDI 23 SEPTEMBRE À 15H30 Pour une nouvelle société

avec Roland Castro

Architecte, urbaniste, citoyen engagé, Roland Castro mène une réflexion de fond sur la ville. Il formule aujourd’hui des propositions radicales pour transformer la société française vers plus d’égalité républicaine et de justice. Et notamment embellir, introduire de la complexité et de la mixité pour lutter contre la ghettoïsation des quartiers.

Roland Castro a publié Civilisation urbaine ou barbarie (éd. Plon), La Fabrique du rêve (L’Archipel) et récemment Il faut tout reconstruire (L’Archipel).

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces ➔ En lien avec Rennes 2030

*

MARDI 26 SEPTEMBRE À 20H30

Le carabe, l’ami des jardiniers et des cultivateurs

avec Françoise Burel

Les coléoptères carabiques sont des insectes communs des paysages agricoles. L’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes étudie ces insectes depuis 25 ans pour mieux évaluer leur importance dans la lutte biologique au sein des agroécosystèmes.

Françoise Burel est directrice de recherche au CNRS et membre du laboratoire ECOBIO de l’OSUR. Écologue du paysage, elle a reçu le Grand Prix 2015 de la Société française d’écologie.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

*

MERCREDI 27 SEPTEMBRE À 18H30

Croire : le protestantisme, quels visages aujourd’hui

avec Laurent Schlumberger

Quels sont les fondements, les valeurs du protestantisme ? 500 ans après la réforme, des luthériens aux néo-évangéliques, quels sont ses courants, ses évolutions ? À l’heure où la référence au religieux est si forte dans les débats de société, Laurent Schlumberger apporte des clés de compréhension. Questionner la croyance est le but de ces rencontres, sur plusieurs saisons, qui donnent la parole aux représentants de diverses religions ou courants de pensée.

Laurent Schlumberger est pasteur protestant. Après avoir exercé son ministère dans des postes variés, notamment dans l’Ouest, il préside depuis 2010 l’Église protestante unie de France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Olivétan.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

*

JEUDI 28 SEPTEMBRE À 18H30

Notre monde est-il désenchanté ?

animé par Dominique Paquet

Fin des croyances dans le merveilleux, sortie de la religion, rationalité triomphante signent une nouvelle vision du monde et une entrée dans la modernité. Mais la désillusion ne guette-t-elle pas et, avec elle, le pessimisme de la raison, la perte du sens, l’e roi de l’absurde ? « Désenchantement du monde », tel est le diagnostic posé par le sociologue Max Weber à l’aube du 20e siècle et repris par Marcel Gauchet à la fin de ce même siècle.

Dominique Paquet est docteure en philosophie, comédienne et dramaturge. CAFÉ PHILO

Café des Champs Libres

*
SAMEDI 30 SEPTEMBRE À 15H30

La maladie, le couple, le désir

et demain ?

avec Éric Reinhardt

Dans son nouveau roman, Éric Reinhardt aborde avec talent le sujet délicat du couple face à la maladie. Que peut l’homme, l’artiste, face au cancer de sa compagne ? Comment le couple surmonte-t-il cette épreuve ? Éric Reinhardt répond par l’amour et la créativité, et déploie en miroir les histoires d’hommes et de femmes confrontés à l’essentiel de la vie humaine.

Romancier et dramaturge, Éric Reinhardt a notamment publié Cendrillon, L’amour et les forêts et récemment La chambre des époux, aux éditions Gallimard.

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Magenta

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces 6

Francesca Mantovani E. Gallimard

*

MARDI 3 OCTOBRE À 20H30

À la recherche des matières quantiques

avec Julien Bobro

La physique quantique est invisible, abstraite, elle échappe à nos intuitions. Et pourtant, elle se cache dans le monde qui nous entoure. Dans certains solides récemment découverts, la quantique se révèle de façon très surprenante, constituant l’un des sujets de recherche les plus actifs.

Julien Bobro  est physicien expert de la physique quantique dans les solides, et enseignant-chercheur à l’université Paris-Sud.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

*

MERCREDI 4 OCTOBRE À 18H30 Un passé algérien

avec Brigitte Giraud et Alice Zeniter

Deux romans vibrants où les auteures révèlent chacune un passé algérien plein d’ombres et de silences. Antoine est appelé en 1960 au moment où il apprend que sa jeune femme est enceinte. Naïma remonte le temps pour raconter sur un siècle le destin de sa famille entre l’Algérie et la France. Dans Un loup pour l’homme, Brigitte Giraud raconte la guerre à

Brigitte Giraud

hauteur d’un homme, Antoine, miroir d’une époque tourmentée et d’une génération embarquée malgré elle dans une histoire qui n’était pas la sienne. Avec L’art de perdre, Alice Zeniter fait ressurgir un pays du silence. C’est un livre « monde », immense fresque familiale, un grand texte sur l’identité aujourd’hui et la liberté d’être soi.

Brigitte Giraud est née à Sidi-Bel-Abbès. Elle est l’auteure de nombreux romans traduits dans une douzaine de langues, notamment Nous serons des héros (éd. Stock, 2015).

Alice Zeniter est metteuse en scène de théâtre. Elle a publié trois romans dont Juste avant l’oubli (éd. Flammarion, 2015).

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

Astrid Di Crollalanza

Xavier Lambours

*

JEUDI 5 OCTOBRE À 18H30

Les chercheurs d’eau en Bretagne

avec Olivier Bour et Nataline Simon

L’eau est au centre de tous les équilibres naturels. Sa connaissance et sa préservation sont essentielles, notamment en Bretagne. Les chercheurs étudient comment l’eau circule entre les rivières, les zones humides et les fractures du sous- sol. Que se passera-t-il quand nous manquerons d’eau ?

Olivier Bour est hydrogéologue à l’OSUR (Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes), membre de l’université de Rennes 1. Nataline Simon est doctorante en géosciences à l’OSUR membre de l’université de Rennes 1.

CAFÉ SCIENCES

Café des Champs Libres

➔ En partenariat avec Sciences Ouest le mensuel de l’actualité scientifique en Bretagne, publié par l’Espace des sciences

*

SAMEDI 7 OCTOBRE À 15H30

Brève histoire de l’humanité

avec Emmanuel Todd

Devant le grand désordre du monde contemporain, Emmanuel Todd mobilise ses recherches sur la famille, la religion et l’idéologie pour tenter de comprendre. Le phénomène Trump, la désintégration du Moyen- Orient, la paralysie européenne et la politique de puissance sans compromis de la Russie, autant de marqueurs de notre actualité passés au crible de l’analyse de cet intellectuel iconoclaste.

Historien et démographe, Emmanuel Todd a notamment publié Après la démocratie ou L’Origine des systèmes familiaux aux éditions Gallimard, Le rendez-vous des civilisations, avec Youssef Courbage, aux éditions du Seuil, et, récemment, Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine.

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

*

MARDI 10 OCTOBRE À 20H30

Les conduites addictives

avec Isabelle Tron et Philippe Faure

Maladie complexe poussant à consommer malgré des effets néfastes pour la santé, l’addiction a des origines neurobiologiques et modifie les réactions cérébrales. État des lieux de la situation en Bretagne et analyse des mécanismes faisant basculer un individu dans un état de dépendance.

Isabelle Tron est directrice de l’Observatoire régional de la santé Bretagne et Philippe Faure directeur de recherches en neurosciences à l’Institut de biologie Paris-Seine.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

*

MERCREDI 11 OCTOBRE À 18H30

La science pour tous : le pari de la vulgarisation

avec Florence Porcel et Gabriel Tobie

Aborder les sciences autrement ? Pari relevé par Florence Porcel, avec sa BD Mars Horizon et sa chaîne Youtube La Folle Histoire de l’Univers. Une rencontre à deux voix sur la vulgarisation des sciences entre Florence Porcel et Gabriel Tobie.

Auteure, youtubeuse, bloggeuse, Florence Porcel est vulgarisatrice spécialiste de la planète Mars. Elle a été chroniqueuse pour La Tête au carré sur France Inter, anime et réalise des vidéos passionnantes dont La Folle histoire de l’Univers sur sa chaîne Youtube. Elle participe à de nombreuses conférences sur l’exploration spatiale et a publié un premier ouvrage L’Espace sans gravité (éd. Marabout).

Gabriel Tobie est planétologue au CNRS, au Laboratoire de planétologie et de géodynamique de l’université de Nantes, spécialiste de Saturne et de ses lunes de glace.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

*

JEUDI 12 OCTOBRE À 18H30 Androgynie et identité

avec Jean-Michel Guenassia

Paul, jeune homme de 17 ans, malgré ses allures de fille, aime exclusivement les femmes, contrairement à ce que tout le monde pense. Paul, qui a deux mères et n’a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d’un célèbre androgyne : David Bowie. Avec ce nouveau roman, Jean-Michel Guenassia livre une histoire fantaisiste et généreuse.

Avec De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, Jean-Michel Guenassia nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l’incertitude. Il est l’auteur de quatre romans à succès publiés chez Albin Michel, dont Le club des incorrigibles optimistes, Prix Goncourt des lycéens 2009, La vie rêvée d’Ernesto G et La Valse des arbres et du ciel.

CAFÉ LITTÉRAIRE

Café des Champs Libres

*

SAMEDI 14 OCTOBRE À 15H30

Que reste-t-il des révolutions russes ? 1917-2017,

avec Pierre Lorrain

Si la révolution de février, bourgeoise, avait pour but l’établissement d’un système parlementaire, la seconde, prolétarienne, a instauré le marxisme. Cette révolution d’Octobre s’est finalement achevée en 1991 avec la disparition de l’URSS et l’émergence d’une Russie, héritière de février 1917.

Pierre Lorrain est journaliste, traducteur et écrivain spécialiste de l’URSS, du monde post-soviétique et de la Russie. Son dernier ouvrage : Que reste- t-il des révolutions russes ? 1917-2017, de Lénine à Poutine vient de paraître aux éditions Armand Colin.

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

*

MARDI 17 OCTOBRE À 20H30

Des grains de sable aux réseaux sociaux

avec Hervé Février

Comment l’évolution des technologies de télécommunication et de l’électronique numérique, depuis les années cinquante, a-t-elle conduit à la naissance d’Internet et, plus récemment, des réseaux sociaux? Cette conférence propose de découvrir l’infrastructure actuelle de ces réseaux sociaux.

Hervé Février est responsable du développement des réseaux optiques chez Facebook.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

*

MERCREDI 18 OCTOBRE À 18H30

Être ou ne pas être… artificiel

avec Alain Damasio

Alain Damasio s’empare de la question « Être ou ne pas être artificiel », et analyse ses di érentes représentations passées, présentes et à venir, qu’elles soient robotiques ou sous forme d’intelligences artificielles, dans l’imaginaire littéraire, cinématographique mais aussi dans notre société.

Alain Damasio est auteur de science-fiction, membre du collectif d’auteur Zanzibar. Son domaine de prédilection est l’anticipation politique. Il marie cegenre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy. Il a d’abord écrit de nombreuses nouvelles, puis le roman d’anticipation La Zone du dehors ( éd. La Volte) qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique, mais aussi La Horde du contrevent (éd. La Volte), récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec le festival Court Métrange

 

*

JEUDI 19 OCTOBRE À 18H30

Rennes, une capitale en pan de bois

avec Daniel Leloup

Daniel Leloup retrace l’évolution des maisons en pan de bois des origines de leur construction jusqu’à aujourd’hui. Il aborde le devenir de cette architecture après l’incendie de 1720, les conséquences de la Révolution française puis la lente prise de conscience patrimoniale de cette architecture.

Daniel Leloup, architecte et historien bois de Rennes est l’auteur d’un nouvel ouvrage Maisons en pan de bois de Bretagne, aux éditions Skol Vreizh.

CAFÉ HISTOIRE

Café des Champs Libres

➔ En partenariat avec les éditions Skol Vreizh

*

JEUDI 19 OCTOBRE À 20H30

Le(s) temps de l’information

avec Christophe Gimbert, Alice Géraud, Jacques Trentesaux, Mathilde Goanec, Patrick de Saint-Exupéry

Parce qu’il s’est terriblement accéléré sur les réseaux numériques et qu’il est plus que jamais un enjeu à maîtriser pour les groupes médiatiques, le temps de l’information nous interroge tous. Depuis dix ans, la plupart des nouveaux projets de médias font du temps long l’une de leurs priorités.

Une soirée animée par Christophe Gimbert, responsable du master Journalisme : reportage et enquête à Sciences-Po Rennes, qui fête ses dix ans en 2017, avec les médias Les Jours.fr, Médiacités, Mediapart et les revues XXI, 6Mois et Soixante-Quinze.

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec le Club de la Presse de Bretagne et Sciences-Po Rennes

*

SAMEDI 21 OCTOBRE À 15H30

Ce que les riches pensent des pauvres

avec Serge Paugam et Jules Naudet

Comment les classes sociales les plus favorisées se représentent-elles la pauvreté ? Ces représentations expliquent-elles la ségrégation urbaine et la relégation des pauvres ? Les sociologues Serge Paugam et Jules Naudet retracent les résultats d’une grande enquête dans les beaux quartiers de trois métropoles : Paris, Sao Paulo et Delhi et montrent que la recherche de l’entre-soi des riches peut être fondée sur ce qu’ils s’imaginent des pauvres.

Serge Paugam est directeur de recherches au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Jules Naudet est chargé de recherches au CNRS. Ils ont tous deux contribué à l’ouvrage Ce que les riches pensent des pauvres (éd. du Seuil).

CHAMPS CONTRE CHAMPS

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En lien avec Stop pauvreté, action d’ATD Quart Monde, du 17 au 21 octobre

*

MARDI 24 OCTOBRE À 20H30

Si le grand requin blanc disparaissait…

avec Primo Micarelli

Dernier prédateur de la chaîne alimentaire marine, le requin blanc est menacé d’extinction. Sa disparition pourrait avoir des conséquences irréparables sur l’équilibre précaire de son écosystème. De nouvelles techniques de recherche éclairent davantage sur la biologie de ces requins.

Primo Micarelli est biologiste, fondateur du Centre d’études sur les requins en Toscane et responsable d’expéditions scientifiques.

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Salle de conférences Hubert Curien

Concerts

Sauf mention contraire, les concerts sont en accès gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée pour les rendez-vous en salle de conférences (p. 31). Attention, il est impératif d’arriver 15 min avant le début du concert muni d’un billet. Passé ce délai, l’accès pourra être refusé.

*

VENDREDI 15 SEPTEMBRE À 17H30 PhilhiP

Du groove instrumental de ses débuts, PhilhiP a gardé l’énergie. Rejointe par la chanteuse estonienne Katrin- Merili Poom, la formation rennaise a trouvé sa voix. Et quelle voix ! Leur musique mute naturellement en un hip-hop jazzy chamarré, aux couleurs de nu-soul. Avec ce tout premier concert de la saison 17-18 aux Champs Libres, le pôle

Musiques met la scène rennaise à l’honneur et pimente la rentrée.

Avec Katrin-Merili Poom : Chant – Clément Dallot: Claviers – Clément

Mouillard : Guitare – Mathieu Alhachimi : Basse – Théo Morin : Batterie. LES RENDEZ-VOUS MUZIK

Bibliothèque – pôle Musiques – niveau 2

➔ En partenariat avec le festival I’m from Rennes

*

VENDREDI 22 SEPTEMBRE À 12H30 Emane

La chanteuse rennaise Emane, après ses di érentes expériences musicales dans di érents groupes (notamment le trio Soulfulsingers), s’est décidée à emprunter le chemin d’une carrière solo et à se lancer dans la composition de ses propres morceaux. Elle sort son premier mini-album à l’univers gospel électro mêlé d’influences new soul, hip-hop, funk. De sa belle voix, elle retrace des expériences de sa vie, d’amour, des relations humaines et du monde dans lequel nous vivons.

NOUVEAU JOUR

Avec Emane : chant – Miyuda : batterie – Grégory Legouic : basse – Tangi Miossec : clavier – Louise Robard : choriste – Stéphanie Boucher : choriste.

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

Pedro Get Eye

*

VENDREDI 29 SEPTEMBRE À 12H30

Les grands noms du jazz : Bix Beiderbecke

avec Malo Mazurié

Bix Beiderbecke, surnommé « Bix », le musicien blanc originaire de Davenport, mourut à 28 ans. Ce jeune homme a pourtant profondément marqué l’histoire du jazz grâce à un jeu et une sonorité remarquables, basés sur une inventivité inégalée doublée d’un style novateur au swing frénétique. Au détour du résumé de la courte vie de l’artiste, Malo Mazurié propose quelques exemples du jeu de « Bix » et de ses innovations majeures, afin de saluer un génie fauché en plein vol.

Avec Malo Mazurié : cornet à pistons – Aurélie Tropez : clarinette – Nicolas Montier : saxophone basse – Félix Hunot : guitare acoustique / banjo.

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec Planète jazz VENDREDI 6 OCTOBRE À 12H30

Reggae, funk, rap : voyage musical de la Jamaïque au Bronx

avec Bernard Poupon

Comment le funk américain a-t-il influencé la Jamaïque au début du reggae ? Bernard Poupon explore les liens entre le funk et le reggae, des musiques jamaïcaines à la naissance du hip-hop dans le South Bronx à New York City.

Bernard Poupon est conférencier, formateur et directeur adjoint des Bibliothèques de Montreuil. Il est accompagné des musiciens du groupe rennais City Kay et des danseurs : Global Bob, Marie Houdin et Andrège Bidiamambu.

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec Engrenages et dans le cadre du festival Le Funk prend les Rennes

*

MARDI 10 OCTOBRE À 18H Trio de jazz

À l’occasion de la présentation au TNB de Julius Caesar mis en scène par Arthur Nauzyciel, le trio accompagnant le spectacle propose un concert unique inspiré des standards du jazz des années 40 à 60.

Avec Marianne Solivan : chant – Éric Hofbauer : guitare – Dmitry Ishenko : contrebasse.

APÉRO MUSICAL

Café des Champs Libres

➔ En partenariat avec le Théâtre National de Bretagne

*

VENDREDI 13 OCTOBRE À 12H30 L’accordéon et le bal musette

avec Robert Santiago et Camille Privat

Le musette est une musique née au début du 20e siècle à Paris, dans les lieux de plaisir des quartiers populaires, où un public cosmopolite venait s’amuser, séduire ou se battre parfois. Musique de danse, métissée de nombreuses influences, le musette est fait de virtuosité, d’humour et de recherche constante de nouveautés qui le feront évoluer, pas toujours vers le meilleur…

Robert Santiago retrace le parcours historique des grandes étapes ainsi que les grandes figures du style, des pionniers jusqu’aux années 1970. Il est accordéoniste, chanteur et multi-instrumentiste, formateur et conférencier. Pour illustrer musicalement cette conférence-concert, il est accompagné de l’accordéoniste bretonne Camille Privat.

L’HEURE MUSICALE

Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat et dans le cadre du festival Le Grand Sou let

*

VENDREDI 13 OCTOBRE À 17H30

LAAKE pour Expérience 3

LAAKE délivre une musique électro- nique sombre et aérienne, tour à tour incisive et planante. Le piano, fil conducteur de sa performance, a ronte les machines guidées par la voix mélodique et entraînante de cet artiste également graphiste et producteur. Il a fait partie en 2017 de la programmation o icielle du Piano Day et la rentrée annonce son nouvel EP, PIAANO.

*

Projections

DOCS EN STOCK AU MUSÉE

Salle de conférences Hubert Curien

Les projections dans le cadre des Docs en stock au musée sont en accès gratuit dans la

limite des places disponibles. Réservation conseillée pour les rendez-vous en salle de conférences (p. 31). Attention, il est impératif d’arriver 15 min avant le début de la projection muni d’un billet. Passé ce délai, l’accès pourra être refusé.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE À 16H Treizhourien, les passeurs

un film de Thierry Salvert et Kenan An Habask, France, 2016, 52 min, Tita Production

C’est un cercle celtique pas tout à fait comme les autres. Les Korriged Is de Douarnenez se sont tournés depuis une dizaine d’années vers la création, abandonnant le costume breton pour la danse contemporaine. Cette aventure est une rencontre entre le cercle celtique et la chorégraphe d’Aziliz Dañs.

➔ Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

*

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE À 16H Ce sera bien

un film de Thomas Riéra, France, 2016, 52 min, .Mille et Une. Films

Kevin aime Thomas. Mais vivre sous le même toit, ce n’est pas si facile. Thomas part à la rencontre de personnes qui l’aideront à comprendre comment fonctionne le couple : ses parents, mais aussi son psy, un spécialiste d’Adam et Eve, sa fameuse Tatie Carla, etc.

➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur ➔ En partenariat avec Comptoir du Doc

*

DIMANCHE 1ER OCTOBRE À 16H L’énigme du grand menhir

un film de Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave, France, 2016, 52 min, Fred Hilgemann Films

Il y a 7000 ans, les hommes des rives de l’Atlantique érigent des milliers de pierres sur lesquelles ils gravent des signes longtemps demeurés mystérieux. Une équipe internationale de chercheurs, dirigés par l’archéologue français Serge Cassen parvient à décrypter ce langage symbolique originel.

➔ Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Marc Cazenave

*

DIMANCHE 8 OCTOBRE À 16H

Lettres à ma mère – Les fantômes de Marguerite

un film de Vincent Jaglin, France, 2015, 1h23, Bleu du ciel productions

« De 2003 à 2008, je me suis noyé chaque nuit dans l’alcool. Je retrace ces années en reliant chronologiquement mes lettres filmées. Au fil de cette correspondance, je convoque le fantôme de la dame des Roches Noires. La voix et les écrits de Marguerite Duras me donneront l’énergie de me battre ».

➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur ➔ En partenariat avec Comptoir du Doc

*

DIMANCHE 15 OCTOBRE À 16H En chemin vers la terre

un film de Manon Canovas et Thibaud Chéné, France, 2017, 58 min, Autoproduction

Tout juste diplômés en écologie et en agriculture et insatisfaits de la vision de l’agriculture enseignée, Manon Canovas et Thibaud Chéné sont partis à la rencontre des personnes pratiquant une agriculture respectueuse de la nature et de l’humain. Leur soif de partage les a menés jusqu’en Inde…

➔ Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs ➔ En lien avec le Festival des Sciences (p. 25)

*

DIMANCHE 22 OCTOBRE À 16H Enquête sur le monde invisible

un film de Jean-Michel Roux, France, 2002, 2h10 min, Noe Production

Vivant au milieu d’une nature primitive, l’Islande entretient des rapports secrets avec une communauté d’êtres invisibles : les elfes. De nombreux Islandais a irment également avoir vu des fantômes. D’autres observent des monstres aquatiques ou communiquent avec des anges et des extraterrestres.

➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur ➔ En lien avec l’exposition J’y crois, j’y crois pas (p. 24) ➔ En partenariat avec le festival Court Métrange

*

DIMANCHE 29 OCTOBRE À 16H Amateurs d’eau douce

Bien avant la plaisance sur mer, l’apprentissage des loisirs et sports nautiques s’est fait dans les eaux intérieures. Les films amateurs des années 1920 à 1970 témoignent de cette conquête et de ce désir de capturer le bonheur sur l’eau et au bord de l’eau en couple, entre amis ou en famille.

Frédéric Delaive, ancienrameur international et docteur en histoire contemporaine raconte et analyse une série d’images inédites des collections de la Cinémathèque de Bretagne.

➔ Projections suivies d’une rencontre avec Frédéric Delaive

➔ En lien avec le 150e anniversaire de la Société des régates rennaises

(1867-2017)

➔ En partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne

*

Rendez-vous 4C(1)

Ouverts à tous, les rendez-vous #4C (Créativité – Collaboration – Connaissances & Citoyenneté) permettent de se retrouver autour d’un intérêt commun, apprendre et « faire » avec les autres.

NOUVEAU

Tous les rendez-vous Conversations en langues étrangères, cra , cuisine, Wikipédia, etc. sur www.leschampslibres.fr

(1) #4C : Créativité – Collaboration – Connaissances & Citoyenneté

Les rendez-vous de la Bibliothèque

Les vidéos du mercredi (à partir de 3 ans)

MERCREDIS 6, 13, 20, 27 SEPTEMBRE ET 4, 11, 18 OCTOBRE À 15H30

Des courts métrages, films d’animation ou de fiction qui font rire, pleurer, rêver, réfléchir, sursauter, voyager. Du cinéma qui fait écarquiller les yeux et ouvrir grand les oreilles.

Bibliothèque – La marelle – niveau 1

➔ Réservation au 02 23 40 66 00 Pianissimo

*

CERTAINS JEUDIS

Surprendre, n’est-ce pas le propre d’un impromptu ? Le jeudi, à l’heure du déjeuner, des pianistes amateurs ou bientôt professionnels s’emparent spontanément du piano à queue du pôle Musiques pour vous o rir une pause musicale et intimiste.

Pôle Musiques – niveau 2

1h avec David Khara, auteur de thrillers

*

LE PREMIER JEUDI DU MOIS À 12H30

Profiter de la pause de midi pour rejoindre les discussions passionnées autour de la littérature, de la BD et du cinéma, etc. David Khara anime cet échange autour des genres littéraires, des héros et super-héros rencontrés au cours de lectures ou séances de cinéma.

Pôle Langues et Littératures – niveau 4

English Kids (à partir de 5 ans)

LES SAMEDIS 23 ET 30 SEPTEMBRE ET 14 OCTOBRE DE 15H30 À 16H30

Atelier ludique en anglais.

Museocube

Les rendez-vous accessibles

Sourds et malentendants

Les réserves de la Bibliothèque

Visite amplifiée et interprétée en LSF (langue des signes française). SAMEDI 16 SEPTEMBRE À 17H30

Bibliothèque

➔ À l’occasion des Journées européennes du patrimoine (p. 3) Des grains de sable aux réseaux sociaux (p. 10)

Rencontre et débat amplifiés et interprétés en LSF (langue des signes française).

*

MARDI 17 OCTOBRE À 20H30

Salle de conférences Hubert Curien

Aveugles et malvoyants

Déclic au bout des doigts, faire ses courses en ligne

MERCREDI 20 SEPTEMBRE À 16H Bibliothèque – espace Borges – niveau 4

Écouter voir en chambre noire

Projection d’un film en audiodescription. VENDREDIS 22 SEPTEMBRE ET 20 OCTOBRE À 16H Bibliothèque – La chambre noire – niveau 5

Toucher l’Histoire : Préhistoire

Grâce à des pièces originales et des reproductions, la Préhistoire prend forme au creux de la main.

*

DIMANCHE 8 OCTOBRE À 17H

Musée de Bretagne – niveau 1

Grande Vitesse

Visite tactile de l’exposition. MARDI 10 OCTOBRE À 17H30 Espace des sciences – salle Eurêka

➔ Les Champs Libres tiennent un stand au salon Autonomic, les 28 et 29 septembre, au Parc des expositions de Saint-Jacques-de-la-Lande (hall 5). À cette occasion le public peut rencontrer des acteurs du handicap, de la dépendance et de l’accessibilité.

➔ Renseignements au 02 23 40 66 05 / accessibilite@leschampslibres.fr 22

Les rendez-vous culturels de la saison – sourds et malentendants

*
JEUDI 14 SEPTEMBRE À 18H

Présentation amplifiée et interprétée en LSF des rendez-vous accessibles par le Triangle, le Musée des beaux-arts, le Théâtre du Cercle, Les Champs Libres, etc. Rendez-vous au Triangle

Les rendez-vous culturels de la saison – aveugles et malvoyants

*

JEUDI 19 SEPTEMBRE À 17H30

Présentation des rendez-vous accessibles par le TNB, l’Opéra, le Musée des beaux-arts, Les Champs Libres et l’Orchestre symphonique de Bretagne. Magenta

Événements

INSTALLATION

Luanda-Kinshasa de Stan Douglas

DU 10 OCTOBRE 2017 AU 7 JANVIER 2018 ENTRÉE GRATUITE

Photographe et cinéaste internationalement reconnu pour ses installations vidéo autour des utopies du 20e siècle, le Canadien Stan Douglas a travaillé à plusieurs reprises sur les racines africaines de la scène musicale new- yorkaise du début des années 70.

Dans Luanda-Kinshasa, il met en scène un enregistrement fictif, dans un décor qui reconstitue jusque dans les moindres détails (vêtements, instruments, accessoires, etc.) le studio légendaire de la Columbia Records, à New York, qui a vu passer les plus grands artistes, de Miles Davis à Aretha Franklin.

La virtuosité des musiciens et leur plaisir de créer ensemble sont palpables et jubilatoires. Ils improvisent une partition au croisement du jazz et du funk, où les influences africaines sont évidentes. Pourtant, tout au long du film, d’infimes détails nous rappellent subtilement le contexte politique de l’époque, et font résonner d’autant plus fort cette célébration du métissage.

Luanda-Kinshasa combine et recombine les montages de manière aléatoire pour permettre des variations musicales. Plus de 6 heures de musique originale en immersion totale à découvrir au gré de ses envies et de ses visites.

*

EXPOSITION

J’y crois, j’y crois pas Magie et sorcellerie

DU 20 OCTOBRE 2017 AU 1ER AVRIL 2018

Musée de Bretagne – salle Georges-Henri Rivière

■ Visites commentées : samedi et dimanche* à 15h 1H (*sauf les premiers dimanches : visites flash 30MIN)

*

Festival des sciences

DU 6 AU 22 OCTOBRE 2017

Du 11 au 14 octobre, le Laboratoire de Merlin propose de multiples surprises numériques: robot UBY, casque de réalité virtuelle, film en 360°, etc. En partenariat avec Orange.

L’Espace des sciences (expositions, Laboratoire de Merlin, planétarium) est gratuit le week-end du 14 et 15 octobre 2017.

L’édition 2017 continue son tour de territoire brétillien du vendredi 6 au dimanche 22 octobre – Saint-Herblon, Bécherel, Thorigné-Fouillard, Ercé- près-Li ré, Chartres-de-Bretagne, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Mordelles, Saint-Just, Saint-Malo, Brécé, etc. — avec un temps fort les 7 et 8 octobre à l’INSA de Rennes pour le Village des sciences. Dans le cadre de la Fête de la science. Entrée libre.

*

L’Encyclopédie des migrants Écrire une histoire intime des migrations JUSQU’AU 8 AVRIL 2018

L’Encyclopédie des migrants est un projet d’expérimentation artistique à l’initiative de l’artiste Paloma Fernández Sobrino, qui vise à réunir dans une encyclopédie 400 témoignages d’histoires de vie de personnes migrantes. Il s’agit d’un travail contributif qui part du quartier du Blosne à Rennes et qui rassemble un réseau de 8 villes de la façade Atlantique de l’Europe, entre le Finistère breton et Gibraltar. La Bibliothèque expose 21 lettres manuscrites grand format extraites de L’Encyclopédie des migrants, écrites dans la langue maternelle de leurs auteurs et adressées à des proches.

Escalier de la Bibliothèque

➔ En partenariat avec L’âge de la tortue et le laboratoire de sociolinguistique urbaine PREFics de l’université Rennes 2

*

SAMEDI 23 SEPTEMBRE À 16H30

Lectures musicales de lettres en langues étrangères par le groupe de lecture de L’Encyclopédie.

Hall des Champs Libres

*

Les incontournables

Bretagne est Univers

L’exposition du musée de Bretagne retrace l’histoire de la Bretagne et des Bretons des origines au 20e siècle. À disposition du public : parcours thématiques libres, livrets-jeux à destination des enfants, puzzles.

■ Parcours thématiques en autonomie : Objets phares, Anne de Bretagne, Des animaux, Croire, Boire.

Nouveauté : Enfance

Étudier l’enfance, c’est aussi appréhender le regard qu’une société porte, à un moment donné, sur cette période particulière, essentielle à la construction de l’individu. Cette visite éclaire le visiteur sur les changements sociaux et culturels entre la seconde moitié du 19e siècle et le 20e siècle en Bretagne.

■ Visites commentées thématiquesà 17h30

■ La Bretagne en 10 objets : 24 septembre et 8, 22 et 29 octobre

■ Istor Breizh e brezhoneg : 3 octobre

■ Toucher l’histoire : Préhistoire (p.22) : 8 octobre

■ Le breton pour les nuls : 15 octobre

■ Âge des pierres, Âge des métaux en Bretagne : 17 octobre

Une remontée dans le temps, depuis les premiers chasseurs pêcheurs cueilleurs d’une grotte finistérienne jusqu’aux trésors de l’art celte. Ces visites découvertes des collections permanentes du musée sont destinées aux étudiants mais pas exclusivement…

■ Visites en famille, le samedi à 17h : 23 et 30 septembre et 7, 14, 21 et 28 octobre

Une découverte des expositions permanentes ou temporaires du musée de Bretagne lors de visites ludiques à vivre en famille.

Enfants accompagnés à partir de 7 ans.

■ Visites flash : L’âge d’or de la Bretagne, de la duchesse Anne à la révolte des bonnets rouges : 1er octobre à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

1ER DIMANCHE DU MOIS

■ L’affaire Dreyfus

L’exposition relate le procès en révision du Capitaine Alfred Dreyfus, à Rennes, en 1899. Un film d’introduction de 30 minutes permet de s’immerger dans l’A aire qui a divisé la France à l’époque et a marqué la défense des droits de l’homme.