Rendez-vous avec l’Ina – Propaganda, la fabrique du consentement Les Archives départementales du Rhône, 4 septembre 2019 18:00-4 septembre 2019 19:30, Les Archives départementales du Rhône.

Mercredi 4 septembre, 18h00 Entrée libre

Les techniques de persuasion de masse sont nées à la fin du XIXe siècle à mesure que les révoltes ouvrières se multiplient.

Avec l'aimable participation du Réalisateur Jimmy Leipold, pour un échange avec le public.

Les techniques de persuasion de masse sont nées à la fin du XIXe siècle à mesure que les révoltes ouvrières se multiplient. Mais c'est au moment de la première guerre mondiale que les Etats-Unis s'approprient les outils de propagande. En 50 ans, une poignée de penseurs vont les développer pour créer l'une des industries les plus florissantes de notre époque : les Relations Publiques.

L'un des principaux théoriciens et techniciens de la fabrique du consentement s'appelle Edward Bernays. En 2001, le magazine Life le désignait comme l'une des 100 personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce documentaire retrace à l'aide d'images d'archives, de photos et de témoignages le portrait d'Edward Bernays et analyse le succès de ses méthodes de propagande.

Les Archives départementales du Rhône 34, rue Général Mouton-Duvernet 69003 LYON 69003 Lyon-3E-Arrondissement Métropole de Lyon

mercredi 4 septembre – 18h00 à 19h30