RENNES Rencontres nationales du budget participatif 25 octobre 2017-27 octobre 2017 Rennes Maison des Associations RENNES

Rencontres nationales du budget participatif
Mercredi 25 et jeudi 26 octobre 2017
Les mercredi 25 et jeudi 26 octobre 2017, la Ville de Rennes accueille les deuxièmes Rencontres nationales des budgets participatifs. En partenariat avec la Ville de Grenoble et Montreuil qui avaient initié ces rencontres en 2016, et Paris cette année, ces deux journées à Rennes permettront aux élus et professionnels des collectivités locales d’échanger sur les démarches des budgets participatifs.

Le programme des Rencontres nationales
Ces rencontres seront l’occasion d’échanger, en présence de porteurs de projets et d’experts nationaux, sur l’organisation rennaise et les projets réalisés. De la conduite de projets à l’organisation des services en passant par les questions d’inclusion sociale, de la place du numérique, ou encore des modalités de vote, ce sont 8 ateliers qui seront proposés. Une conférence-débat animée par Patrice Diatta, politologue, permettra de s’interroger sur le renouveau démocratique insufflé par le budget participatif avec des spécialistes des budgets participatifs : Romain Pasquier, politiste, Antoine Bézard, journaliste, fondateur et animateur du site lesbudgetsparticipatifs.fr, Anne Chevrel, journaliste, ingénieure de la concertation, Didier Mineur, philosophe, et Claire-Agnès Bestault co-présidente d’un conseil de quartier à Rennes.

Seule la table ronde « Le budget participatif, renouveau démocratique ? » du mercredi 25 octobre, 20 h 30 à l’auditorium de la Maison des associations est ouverte au grand public.

Mercredi 25 octobre :

13 h 30 : Accueil.
Maison des associations. 6 cours des Alliés.

14 h 15 : Les budgets participatifs en France ? Panorama des pratiques actuelles par Gilles Pradeau, consultant budget participatif.
Maison des associations. 6 cours des Alliés.

15 h : Présentation du dispositif « Budget Participatif » de la Ville de Rennes.
Maison des associations. 6 cours des Alliés.

16 h : Balades à la découverte de Rennes et des réalisations issues du budget participatif, en péniche et en bus.

19 h : Accueil des participants aux Rencontres par Nathalie Appéré, Maire de Rennes.
Hôtel de Ville.

20 h 30 : Table ronde « Le budget participatif, renouveau démocratique ? » en partenariat avec Institut d’Études Politiques de Rennes, en présence de Romain Pasquier, Claire-Agnès Bestault, Didier Mineur, Anne Chevrel, Antoine Bézard et animé par Patrice Diatta. Ouvert au public.
Maison des associations (auditorium). 6 cours des Alliés.

Jeudi 26 octobre :

De 10 h 15 à 12 h 15, puis de 13 h 45 à 15 h 45 : Les participants sont invités à participer à deux ateliers par demi-journée. Liste des ateliers proposés ci-dessous :
Les budgets participatifs et la participation des habitants sur un territoire
La vie des projets réalisés dans le cadre d’un budget participatif
Le budget participatif, nouvelle locomotive de la démocratie participative
L’organisation pour le vote des projets
Comment donner les moyens à chaque projet d’être lauréat à l’issue du vote ou de la concertation ?
Quelles mutations dans la collectivité sont nécessaires pour la mise en œuvre d’un budget participatif ?
Le budget participatif et les logiques d’évolution et missions des intercommunalités et collectivités (régions, départements)
Le budget participatif, support à l’innovation sociale et technique
Maison des associations. 6 cours des Alliés.

16 h : Restitution et conclusion
Maison des associations. 6 cours des Alliés.

À propos du budget participatif de la Ville de Rennes

Chaque année, depuis 2016, 5 % du budget d’investissement de la Ville de Rennes, soit 18 millions d’euros d’ici 2020, sont consacrés au financement de projets imaginés et proposés par les habitants.

Ce budget participatif se veut ambitieux et transparent : les projets, déposés sur la plateforme numérique www.fabriquecitoyenne.rennes.fr sont librement consultables et tous sont étudiés par les services municipaux à l’issue de la période de dépôt. Les projets répondant aux critères d’éligibilité sont ensuite soumis au vote des habitants. Ceux qui obtiennent le plus de voix seront réalisés.

En offrant la possibilité à tous les Rennais, sans condition d’âge ou de nationalité, de soumettre leurs projets, la Ville de Rennes encourage les initiatives et la créativité des habitants pour participer à la vie de la cité. Ce dispositif engage la Ville de Rennes et vise à favoriser l’implication directe des habitants dans la transformation urbaine et sociale de leur commune, dans le souci de l’intérêt collectif et du bien commun.