Paris Rencontre-signature avec Stéphane Bern et Franck Ferrand 17 novembre 2017 11:00-17 novembre 2017 12:15, Paris Musée du Luxembourg Musée du Luxembourg.

Il y a le portrait de Louis XIV en tenue de sacre par Rigaud. Ceux de François Ier et de Charles Quint par Titien. La suite de Marie de Médicis par Rubens. Les Ménines de Vélasquez. Mais aussi, plus récemment, la reine Elisabeth II d’Angleterre par Lucian Freud ou par Andy Warhol. Dans l’histoire de la peinture, le portrait de cour constitue un genre majeur entre tous. Les plus grands peintres, aux XVIIe et XVIIIe siècles notamment, ont consacré le gros de leurs efforts à ces tableaux. Ceux-ci faisaient connaître l’image des souverains tant à leurs peuples qu’aux autres cours royales. Il étaient aussi un outil de propagande, chargé de symboles et parfois de messages cachés.

Stéphane Bern et Franck Ferrand visiteront l’exposition Rubens. Portraits princiers et dédicaceront leur ouvrage le vendredi 17 novembre à partir de 10h30. Entrée libre