Jean-Michel Le Boulanger Edwy Plenel : De Bretagne et du monde 28 octobre 2016 18:00-28 octobre 2016 21:00, Rencontres, Rennes Librairie Le Failler.

Dédicace de Jean-Michel Le Boulanger & Edwy Plenel, le vendredi 28 octobre 2016 à 18h. L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France, à l’occasion de la sortie de leur ouvrage « De Bretagne et du monde. Manifeste pour une France de la diversité » paru aux éditions Dialogues.

 

Les auteurs :

Jean-Michel Le Boulanger
Jean-Michel Le Boulanger

Jean-Michel Le Boulanger est un auteur breton. Docteur en lettres, il est maître de conférences de géographie à l’Université de Bretagne-Sud à Lorient.
Président des « Fêtes maritimes de Douarnenez » de 2000 à 2010, il quitte son mandat pour se consacrer à son nouveau poste de neuvième vice-président de la région Bretagne chargé de la culture et des pratiques culturelles.
Il a participé à de nombreuses publications, ouvrages collectifs, actes de colloques, articles de revue sur l’histoire et la géographie de la Bretagne ou sur les politiques culturelles. Son ouvrage « être breton ? », essai sur les questions identitaires a reçu le Prix du Livre Produit en Bretagne 2014.

Edwy Plenel est cofondateur et président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif.

L’ouvrage : un essai de Jean-Michel Le Boulanger préfacé par Edwy Plenel. Face au chaos du monde, deux solutions se présentent à nous : soit la crispation sécuritaire nourrie par la haine de l’Autre, soit un nouvel humanisme qui assume enfin nos identités plurielles. La France doit réécrire son grand roman national en tenant compte de ce multiple, sa vraie richesse.

Jean-Michel Le Boulanger Manifeste pour une France de la diversité
Jean-Michel Le Boulanger Manifeste pour une France de la diversité

Quatrième de couverture

Oui, nous pouvons être Bretons, Corses, Basques, Musulmans, Juifs, de toutes les origines et de toutes les appartenances, sans cesser d’être Français. Assumons les richesses du divers, inventons une République des territoires, une République multiculturelle enfin assumée… Il est grand temps que la France réécrive son roman national en tenant compte de ce multiple, sa vraie richesse.

« De l’air, enfin ! Si longtemps que nous attendions ce Manifeste. Nous ? Toutes celles et tous ceux qui n’en peuvent plus de cette guerre que, d’en haut, l’on invite la France à se faire à elle-même, à son peuple qui est foncièrement pluriel, à son histoire qui est tissée du monde. À l’orée de temps électoraux qui risquent de donner la part trop belle aux semeurs de peurs et aux prêcheurs de haine, Jean­-Michel Le Boulanger fait souffler sur notre politique un vent de Bretagne salvateur. Depuis l’expérience bretonne, il pose la question française. Lisez donc ce Manifeste, offrez-le et partagez-le… » Edwy Plenel

De Bretagne et du monde. Manifeste pour une France de la diversité, 15 septembre 2016, Editions Dialogues, 92 p.,  13,00 €,