Rennes Rencontre et dédicace – Bernard Cazeneuve 16 novembre 2017 18:00-16 novembre 2017 20:00 Rennes Ouest-France Rennes Librairie Le Failler

La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace de Bernard Cazeneuve le Jeudi 16 Novembre à 18h. L’événement se déroulera à l’Espace Ouest-France autour de son roman « Chaque jour compte : 150 jours à Matignon » paru aux Éditions Stock.

Longtemps député maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve a été Premier ministre du 6 décembre 2016 au 10 mai 2017. Avant cela, il a été ministre délégué au Budget puis nommé le 2 avril 2014 ministre de l’Intérieur

Après avoir consacré près de mille jours, place Beauvau, à lutter contre le terrorisme, nommé au poste de Premier ministre, à la veille d’une campagne présidentielle inédite, Bernard Cazeneuve verra, pendant son séjour à Matignon, de multiples événements se produire que l’on n’attendait pas : la victoire de Benoît Hamon après celle de François Fillon aux primaires, leur effondrement pendant la campagne présidentielle, le surgissement de Jean- Luc Mélenchon, le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour du scrutin.
Pendant ces six mois, le terrorisme aura de nouveau frappé le continent européen, conduisant le gouvernement à maintenir un haut niveau de protection des Français. L’actualité internationale et les dangers pesant sur certaines régions du monde auront suscité la multiplication des initiatives diplomatiques. Le contexte économique et social aura fait l’objet de décisions importantes pour l’avenir du pays.
Lorsque le temps d’un gouvernement est contraint, lorsque le contexte historique est singulier, l’engagement ne se compte pas en mois, ni le dévouement en semaines. L’engagement et le dévouement ne cherchent pas la récompense.
Ils s’estiment en réformes poursuivies, en actions menées, en progrès accomplis. Chaque jour compte alors, et le sentiment de l’atout précieux que constitue le temps donne à l’exercice de l’Etat un supplément de densité.
Ce livre est le récit – pimenté de révélations et d’anecdotes inédites – de ces cent cinquante jours trépidants, vécus au coeur de la machine Matignon, poste d’observation avancé des personnages et des événements, qui ont contribué à écrire une page importante de l’Histoire de notre pays.