Montreal Rencontre avec les artistes 16 décembre 2017 13:00-16 décembre 2017 16:00 Exposition Galerie Bernard Galerie Bernard

Exposition collective
À CETTE BLANCHEUR QUI SE POSE
Rencontre avec les artistes le samedi 16 décembre 2017 de 13h à 16h
L’exposition est prolongée jusqu’au vendredi 29 décembre 2017
Notez que la galerie sera fermée le samedi 23 décembre.

La Galerie Bernard est fière de vous présenter l’exposition collective « À CETTE BLANCHEUR QUI SE POSE », regroupant les œuvres d’artistes de reconnaissance muséale, tels que : Carole Baillargeon, Gilles Boisvert, Yannick De Serre, Lise Gagné, Eva Lapka et Fernand Toupin. Un corpus d’œuvres variées, composé de sculptures, de peintures et de photographies, crée un audacieux panorama sur les différentes facettes et impressions que nous suggère l’hiver.

Cette insolite rencontre entre Baillargeon, Boisvert, De Serre, Gagné, Lapka et Toupin est une occasion unique d’explorer nos différents rapports d’identité et d’appartenance à la saison froide, qui fait partie intégrante du folklore québécois et en influence forcément les artistes.

L’exposition met en présence six créateurs dont les œuvres cohabitent et s’entremêlent avec aisance. Nous y décelons : le rapport du corps au froid, l’idée de la fin et du début d’un cycle, la contemplation intuitive et métaphorique du paysage et d’artefacts hivernaux, de vibrants hommages à la nature aux teintes atténuées, aux fougueuses bourrasques ainsi qu’à la présence prédominante du blanc. Ces maints aspects sont à la source des réflexions poétiques, conceptuelles et formelles des artistes qui nous permettent de découvrir une exposition à la fois symbolique et dynamique, complexe et surprenante.

« À CETTE BLANCHEUR QUI SE POSE », cet éloquent hommage à l’hiver, nous livre une sélection distincte et soignée d’œuvres cohérentes dans leurs différentes manières d’exprimer un attachement intime aux impacts d’une saison.

En cette 20e année d’activité, la Galerie Bernard a évolué en représentant des artistes d’ici. Fondée en 1997, la galerie a su promouvoir et perpétuer la mémoire d’artistes plasticiens connus et marqués d’une reconnaissance muséale, émergents ou de la relève. Nous vous avons présenté une grande sélection d’œuvres modernes et contemporaines que vous avez pu apprécier, voire même acquérir chez nous depuis 20 ans, déjà !