Paris Rencontre avec Antoine Mouton et Julie Wolkenstein 6 septembre 2017 20:00-6 septembre 2017 23:00 Paris Librairie l Atelier Librairie l Atelier

Julie Wolkenstein nous emmène à la recherche d’un film perdu d’Eric Rohmer : tourné en 1952 dans un chateau délabré, ce sera son premier long métrage, adaptation d’un roman de la comtesse de Ségur. Presque achevé, jamais sorti au cinéma, le film a disparu. A-t-il été volé, ou détruit par Rohmer qui n’en aurait pas été satisfait? Le roman « Les Vacances » est la rencontre entre Sophie, professeure d’université à la retraite spécialiste de la comtesse de Ségur, et Paul, un jeune homme qui consacre sa thèse à des films introuvables. Ensemble, ils traversent la Normandie à la recherche de traces, de témoins, d’explications. Chemin faisant, c’est avant tout sur eux-mêmes qu’ils enquêtent.

Dans « Imitation de la vie », Antoine Mouton emboîte deux histoires. Celle d’abord d’un couple de psychanalystes qui se rend compte qu’un même patient les fréquente tous deux. Ce dernier disparaît, leur laissant un manuscrit, intitulé « Imitation de la vie ». Le manuscrit relate l’histoire d’Emir Sulter, qui s’occupe, avec Ingrid Egale, d’un cinéma dédié au cinéma expérimental, le Mekas Palace. Ingrid et Emir sont des amoureux de la radicalité. Autrefois ils étaient amants, désormais ils sont collègues. Les deux psychanalystes étaient sur le point de se séparer ; après la lecture du manuscrit, ils savent qu’ils sont liés par leur patient. Dans les histoires d’amour, il y a toujours un fantôme…