//ANNULÉ/// RAJERY solo à Grenoble (38) Bibliothèque Municipale Internationale, 9 avril 2020-9 avril 2020, Grenoble.

//ANNULÉ/// RAJERY solo à Grenoble (38) Bibliothèque Municipale Internationale, le jeudi 9 avril à 18:00
Ambassadeur des musiques vivantes de Madagascar, ces « _Mozika Miaina_ » qu’il a tant à cœur, **Rajery** (prononcez « Rajer ») partage sa passion à qui veut bien tendre l’oreille et ouvrir ses yeux. Auteur, compositeur, chanteur, éducateur, musicothérapeute, promoteur de mille événements musicaux dans sa Grande Île depuis près de quarante ans, Germain Randrianarisoa, dit Rajery, rayonne. Il livre ce qu’il sait. Il ne conserve pas. Il propage.

Virtuose de la **valiha** (prononcer ‘vali’), cette cithare tubulaire en bambou emblématique de l’île, Rajery en ravive les sonorités cristallines qui rappellent tour à tour la harpe, le clavecin, la kora, le santour ou la sanza. Rafraichissant le répertoire traditionnel, il s’aventure dans les différents styles de jeu, ceux des hauts plateaux en mode majeur et ceux des côtes en mode mineur, et à partir de là, apprivoise les nombreuses traditions musicales et vocales appartenant aux différentes ethnies de la mosaïque malgache : mélodies des hauts plateaux, rythmes salegy de la côte, polyphonies vocales du Sud…

Pendant treize ans, il a aussi sillonné le monde -faisant notamment escale au festival l’année dernière- avec le spectacle **3MA (Madagascar, Mali, Maroc)**, en compagnie de ses deux compères, le malien Ballaké Sissoko et le marocain Driss El Maloumi, ouvrant à d’autres parfums mélodiques et rythmiques sa musique qui puise ses racines dans la terre malgache, tout en acceptant l’imprégnation d’influences musicales extérieures.

Ses chansons, écrites en malagasy, la langue nationale, parlent des feux de brousse qui ravagent la forêt ou des voleurs de zébus, dénoncent la pauvreté et l’insécurité qui minent le pays, évoquent la vie quotidienne du petit peuple, ses craintes, ses espoirs. Musique vivante où l’on goûte la lumière, la candeur et le charme de cette île rouge ouverte sur le monde… que ce « Prince de la valiha » saura, pour sûr partager avec son public !

Rajery : Valiha, chant

Co-accueil CIMN – Détours de Babel / CHU – Hôpital Sud / Bibliothèque Municipale Internationale / Centre Médical Rocheplane

* Un concert mis en ligne sur l’Agenda de Madagascar-musiques.net Gratuit
Les musiques vivantes de Madagascar
Bibliothèque Municipale Internationale 6 Place de Sfax, 38000 Grenoble Grenoble Secteur 1 Isère
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-04-09T18:00:00 2020-04-09T19:30:00

2020-04-09T18:00:00 2020-04-09T19:30:00