Poésie des pierres Bibliothèque des Mines ParisTech, 24 septembre 2020 17:00-24 septembre 2020 17:00, Paris.

Le jeudi 24 septembre 2020
de 19h à 20h30
gratuit

Lecture musicale de la nouvelle de Virginia Woolf, « Objets massifs », avec le comédien Miguel Decleire accompagné au violoncelle par Jean-Pol Zanutel, dans la bibliothèque de l’écoles des Mines

Cent ans après sa première publication, la nouvelle de Virginia Woolf Objets massifs est revisitée par les plasticiennes Anne Attali et Marie Van Roey.
La
lecture par Miguel Decleire accompagnée au violoncelle par Jean-Pol Zanutel, entrera en résonance avec les photographies, dessins et collages exposés pour l’occasion en regard des minéraux du Musée de Minéralogie.

Le livre
Deux jeunes hommes, à l’orée de leur carrière, se tiennent sur la plage, visiblement en désaccord et en grand débat politique. L’un d’eux met la main sur un trésor : un morceau de verre poli, dense, lisse, doux, qui l’intrigue. Cet objet sera le point de départ de sa nouvelle quête.
La matière devient sujet, objet de convoitise, elle se fait verbe et cristallise une rêverie, un poème du quotidien. Cette rêverie autour d’objets perçus comme des masses et des matières plutôt que des rebuts sert d’axe autour duquel gravite le monde.
Cette nouvelle écrite en 1920 par Virginia Woolf trouve un nouveau souffle grâce aux deux artistes plasticiennes qui par leurs photographies, collages et montages offrent une nouvelle lecture de ce texte d’une étonnante actualité. 
http://www.esperluete.be/index.php/catalogue-2/collection/litt%C3%A9rature/objets-massifs-detail

Bibliothèque des Mines ParisTech 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris : Luxembourg (46m)
10 : Cluny la Sorbonne (644m)

Contact :
contact@festival-raccords.com https://www.facebook.com/events/574419220103105/

Virginia Woolf