Perspectives # 4 / Tout ouïe de et avec Anne Gonon

facebook_event_323197981399818

Perspectives # 4 / Tout ouïe de et avec Anne Gonon, 1 décembre 2016 18:00, Librairie Ombres Blanches

PERSPECTIEVS # 4
Tout ouïe
La création musicale et sonore en espace public
de et avec Anne Gonon

jeudi 1er décembre 2016 à 18h à la librairie Ombres Blanches
50 rue Léon Gambetta – Toulouse
gratuit – uniquement sur réservation : reservations@lusine.net
————————————————————-

Afin d’élargir le champ de rencontre entre l’Usine, les artistes et les habitants de Toulouse Métropole, l’Usine propose PERSPECTIVES, un cycle de rencontres ouvertes au public de tous horizons. L’idée est d’y exposer différents enjeux de politiques publiques culturelles ou de la création artistique liée à l’espace public, et d’en présenter l’arrière-plan, le contexte. Dans ce cadre, l’Usine invite des artistes, mais aussi des philosophes, des sociologues, des urbanistes, des architectes…
Ainsi l’Usine invite Anne Gonon à présenter son dernier ouvrage « Tout ouïe » autour de la création musicale et sonore en espace public, paru aux éditions L’Entretemps, en mai 2016. La rencontre se déroule à la librairie Ombres Blanches à Toulouse en présence de plusieurs contributeurs et artistes.

Tout ouïe
Parcours avec casques, installations, spectacles, concerts, séances d’écoute à l’oreille nue… la musique et la création sonore se déploient à l’air libre à travers une palette de plus en plus riche et diversifiée. Les dispositifs et formats conçus par les créateurs sonores pour l’espace public invitent le spectateur-auditeur à des expériences esthétiques hétéroclites.
L’ouvrage Tout ouïe accompagne le lecteur dans la découverte de ce véritable phénomène musical et sonore. Anne Gonon propose une plongée en milieu acoustique qui révèle les mutations de l’ère sonore contemporaine (montée en puissance des technologies, bouleversement de l’écoute de la musique, écologie sonore) et explore un grand nombre de démarches de metteurs en scène, de compositeurs et de plasticiens.

Tout ouïe d’Anne Gonon, un ouvrage co-édité par L’Entretemps, HorsLesMurs devenu ARTCENA et Lieux publics, dans la collection Carnets de rue, dirigée par Claudine Dussollier, avec le soutien de l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), La Paperie, CNAREP – Angers, la SACEM, les Tombées de la nuit – Rennes

Anne Gonon
Journaliste et critique, Anne Gonon a fait des formes et pratiques artistiques dans l’espace public, et de la relation au public hors les murs, son sujet de prédilection. Après avoir soutenu une thèse sur les spectateurs des arts de la rue en 2007, elle poursuit un parcours d’écriture et de recherche sur la réception et les formes artistiques atypiques en extérieur, les processus de création et les nouvelles modalités d’action culturelle (projets culturels de territoire, projets participatifs, etc.). Elle publie régulièrement des articles universitaires et dans la presse spécialisée (notamment dans le magazine Stradda). Elle est l’auteure de quatre ouvrages, dont IN VIVO, les figures du spectateur des arts de la rue (l’Entretemps, 2011) et Bienvenue chez vous ! Culture O Centre, aménageur culturel du territoire (l’Attribut, 2013).

Photo : “Everything is a brainwashing, choose wisely what you listen to” © Richard Casteel/capturingmilliseconds.com

Perspectives # 4 / Tout ouïe de et avec Anne Gonon was last modified: décembre 1st, 2016 by Toulouse
@L’Usine Cnarep Tournefeuille Toulouse Métropole Toulouse