Orchestre Symphonique d’Orléans – Concerts Ode à Clara – Direction Marius Stieghorst, 15 juin 2019-16 juin 2019, .

du samedi 15 juin au dimanche 16 juin à Théâtre d’Orléans Orchestre Symphonique d’Orléans – Concerts Ode à Clara – Direction Marius Stieghorst Laissez-vous charmer par ce vibrant hommage à Clara Schumann composé d’œuvres pour grand chœur et orchestre. **Orchestre Symphonique d’Orléans** **Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans** **Direction : Marius Stieghorst** **Chef de Chœur : Élisabeth Renault** ### ROBERT SCHUMANN : _Nachtlied op. 108 (Hymne à la nuit)_ En novembre 1849 Schumann vient d’accepter le poste de Directeur de la Musique à Düsseldorf lorsqu’il compose cette très belle pièce pour orchestre et chœur écrite d’après un poème de Friedrich Hebbel. L’hymne à la nuit est empreint d’un lyrisme profond et envoûtant dont le chœur contemplatif rappelle les Scènes de Faust qu’il compose à la même période. ### FÉLIX MENDELSSOHN : _Ouverture du Songe d’une nuit d’été op. 61_ Mendelssohn rencontre Clara Wieck bien avant qu’elle n’épouse Robert Schumann. Il ne tarit pas d’éloge quant à son talent et l’invite plusieurs fois à se produire sur la scène du Gewandhaus qu’il dirige. Mendelssohn compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été en 1826 après avoir lu la traduction du chef-d’œuvre éponyme de Shakespeare. Il en saisit toute la dimension féerique et traduit avec un génie précoce de l’orchestration les mystères de la nuit et les bruissements de la forêt. ### JOHANNES BRAHMS : _Schicksalslied op. 54 (Chant du Destin)_ Brahms commence l’écriture du Chant du Destin la même année que la création de son Requiem allemand hommage à son grand ami Schumann disparu en 1856 et à sa mère morte en 1865. Après une gestation difficile elle est créée en 1871. Brahms met en musique un poème en trois strophes de Hölderlin extrait de son œuvre Hypérion. Une partition émouvante et injustement méconnue qui joue sur les contrastes entre les misères terrestres et les sphères célestes. ### JOHANNES BRAHMS : _Liebeslieder Waltzer op. 52 et 65 (Chants d’amour en forme de valses)_ Dans la seconde moitié du XIXème siècle la valse fait son entrée sur la scène lyrique. Brahms sous-titre d’ailleurs l’opus 52 valses pour pianoforte (et voix ad libitum) . Ces pièces courtes cultivent la tradition de la valse viennoise et du Ländler (danse populaire à trois temps). L’ombre de la famille Schumann plane sur les deux cycles de chants d’amour Liebeslieder opus 52 et Neue Liebeslieder opus 65. Brahms compose d’ailleurs l’opus 52 au piano aux côtés de Clara Schumann. ### ROBERT SCHUMANN : _Symphonie n°3 en mi bémol majeur dite Rhénane op. 97_ Le compositeur ressent une profonde attirance depuis l’enfance pour le Rhin. Lorsqu’il s’installe à Düsseldorf avec son épouse en 1850 il compose en quelques semaines sa Symphonie n° 3 en cinq mouvements festive et chargée d’une grande densité émotionnelle qui évoque la vie au bord du majestueux fleuve avec ses paysages et ses légendes. **Plus d’informations :** www.orchestre-orleans.com/concert/ode-a-clara/ **Réservations :** **Théâtre d’Orléans** : du mardi au samedi de 13h à 19h par téléphone à partir de 14h : **02 38 62 75 30** Théâtre d’Orléans boulevard pierre segelle 45000 orléans Orléans Loiret Cat.1 : 28/25€ Cat. 2 : 25/23/13€