Opening Night, 4 mai 2019 20:30-4 mai 2019 22:30, .

Librement inspiré de la pièce de John Cromwell et du scénario de John Cassavetes
Mise en scène Cyril Teste

Avec
Isabelle Adjani, Morgan Lloyd Sicard et Frédéric Pierrot

Opening Night : ainsi s’appelle en anglais le soir de la première d’un spectacle. Cette « nuit » où tout va « s’ouvrir » est celle où les acteurs et le public vont se rencontrer pour la première fois.

Dans l’espace mi-réel mi-mental du plateau, une interprète et un metteur en scène se sont donné rendez-vous pour travailler ensemble. Leur dialogue trace l’histoire d’un voyage vers un projet en cours de création, intitulé – Opening Night.

Opening Night fut d’abord une pièce de John Cromwell, sur les 30 dernières minutes d’une actrice dans sa loge avant son entrée en scène pour son grand retour en Arkadina dans La Mouette de Tchekhov. L’héroïne se confie, se souvient, glisse de sa vie à sa carrière, mélange l’une et l’autre… En reprenant le titre de la pièce, et son motif, John Cassavetes explose tout et écrit pour Gena Rowlands son plus beau rôle au cinéma.

Cyril Teste offre à Isabelle Adjani l’occasion d’esquisser l’autoportrait d’une actrice rêvée face aux fantômes du rôle qui l’attend, explorant sous les yeux du public une sorte de labyrinthe de soi-même. Du souvenir d’enfance jusqu’à l’instant présent en scène, Opening Night est un portrait-poème qui se conjugue à tous les temps.

Collaboration artistique Valérie Six
Conseil dramaturgique Daniel Loayza et Marion Pellissier
Design Ramy Fischler
Création lumière Julien Boizard
Musique originale Nihil Bordures
Chef opérateur Nicolas Doremus
Montage en direct et régie vidéo Mehdi Toutain-Lopez
Chef opérateur son Thibault Lamy
Conseillère aux costumes Katia Ferreira
Illustration olfactive Francis Kurkdjian
Assistante à la mise en scène Céline Gaudier
Régie plateau Guillaume Allory ou Simon André

©Simon Gosselin