« Nos plumes », documentaire de Keira Maameri : film et débat Bibliothèque Goutte d’Or, 21 septembre 2019 12:30-21 septembre 2019 15:00, Bibliothèque Goutte d'Or.

Le samedi 21 septembre 2019
de 14h30 à 17h
gratuit

Littérature urbaine ? Littérature de la banlieue ? Littérature jeune ? « Nos plumes » nous fait découvrir une littérature contemporaine méconnue, décriée, jouissive d’inventivité, crue et révolutionnaire dans l’indécence qu’elle impose au traitement de la langue et des personnages.

Nos plumes est un film sur une « nouvelle vague » littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. La réalisatrice Keira Maameri est partie de ces interrogations pour dresser le portrait d’une femme et de quatre hommes (trois romanciers – Faïza Guène, Rachid Djaïdani, Rachid Santaki – et deux auteurs de BD – Berthet One et El Diablo) ,combattant les préjugés existants sur les auteurs issus de la banlieue.
Ils et elle crèvent l’écran, ces écrivains non conformistes qui ont rencontré le succès. Et, au-delà de leurs parcours singuliers, au-delà de la culture urbaine qui les a façonnés, au-delà du rap, du hip-hop, des cités et des quartiers, ce qu’ils et elle incarnent, ce que disent leurs oeuvres, c’est l’universalité de la Littérature, tout simplement.

Le film sera suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et (sous réserve) avec des auteurs présents dans le film.

Berthet One

Bibliothèque Goutte d’Or 2 rue Fleury 75018 Paris 2, 4 : Barbès Rochechouart (303m)
2 : La Chapelle (357m)

Contact :
Bibliothèque Goutte d’Or 01 53 09 26 10 bibliotheque.goutte-dor@paris.fr https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-goutte-d-or-1744 https://fr-fr.facebook.com/bibliothequegouttedor/

cop. Derniers de la classe productions