ND4J, Diapason, Nuit Arts Sciences 16 octobre 2014 21:00-16 octobre 2014 23:55, News, Spectacle . Tarif : Gratuit

  ND4J Diapason vous invite à la Nuit Arts & Sciences 2014 ou Les sens en éveil ! Quand la science se met au service de la créativité débridée d’artistes et de chercheurs… Cette soirée invite à des explorations sensorielles, un voyage tactile, des créations sonores, des expériences culinaires entre Rennes et Montréal…  Venez expérimenter et voyager à travers vos sens lors de cet événement de téléprésence artistique ! Cet événement est gratuit dans le cadre d’une ND4J.

• HALL DU DIAPASON

• Noise Field Synthesis de Charles Verron – Romain Scordia (Fr) : Une nouvelle installation interactive de jeunes artistes et chercheurs rennais : Romain Scordia, Ronan Thersiquel et Charles Veron. Chacun peut à travers une table tactile manipuler le son et voyager en immersion. En partenariat avec l’Espace des sciences et le programme Inmédiats.

• Stimmmaler est un projet de recherche de l’Université de Munich, il s’agît d’une installation interactive qui permet de créer des images avec sa voix. Le spectateur construit des images à chaque performance autour de la technique du lith painting.

• Performance de Nicolas Bernier (Québec) – suite d’une résidence de création dans les collections d’instruments de l’université de Rennes1.

• Une sélection de jeux vidéos indépendants est présentée dans le cadre de cette Nuit Arts & Sciences.
– Cocktail chimique : pour guider les sens tout au long de la soirée, proposé par les élèves de la Faculté des Métiers.

• Bac à sable par Sylvain Garnavault, cie Parabole – Caenet les CCSTI Sciences Animation (Toulouse), Relais d’Sciences (Caen) et l’Espace des Sciences (Rennes).Le bac à sable à réalité augmentée permet aux visiteurs d’animer en temps réel, la surface du sable avec l’ombre de leurs mains. Magique ! Des reliefs colorés apparaissent, des glaciers se forment, de la pluie tombe et des rivières s’écoulent… De quoi former tout un paysage en mouvement.

• SALLE DE SPECTACLE

• Bsynthome d’Yro & Transforma
Cette nouvelle création audiovisuelle d’Yro & Transforma, mèle manipulation d’objets et de matières, créations d’images en direct, une poésie moderne s’invente sous les yeux des spectateurs.

• MISCIBLE, une performance de téléprésence artistique et participative entre la Société des arts technologiques [SAT] (Montréal) et le Diapason (Rennes) où Manuel Chantre et Maotik (Mathieu Le Sourd) proposent une création audiovisuelle inédite, avec l’aide de chimistes et d’informaticiens de l’Université de Rennes 1 et l’équipe de la SAT.