Chargement Évènements

Nathalie Boulouch, Nyima Leray, Modes opératoires, Contrefaçons

Nathalie Boulouch

Nathalie Boulouch, Nyima Leray, Modes opératoires, Contrefaçons 6 novembre 2014 19:30 Rencontres

 NATHALIE BOULOUCH ET NYIMA LERAY

La photographie d’exposition, entre documentation et fiction.
______________
Dans le cadre de la Biennale OFF de Rennes, le collectif Contrefaçons, en partenariat avec Vivarium, présente « Modes opératoires »: une exposition, des conférences, une édition.

 

Un cycle de trois conférences est organisé pour lequel le collectif Contrefaçons a invité différents acteurs du milieu culturel à réfléchir autour du « reenactment » et de la place de l’archive dans la pratique artistique actuelle.
Nathalie Boulouch – Maîtresse de conférence en Histoire de l’art contemporain et photographie à l’Université Rennes 2, directrice des Archives de la critique d’art (Rennes).

Identifiée en tant que genre de la photographie appliquée et étudiée depuis peu par les historiens de l’art, la « vue d’exposition » suscite aujorud’hui une attention qui la place au centre de l’écriture de l’histoire des expositions. Documents au premier chef, ces photographies conservées dans les archives des institutions et des critiques d’art soulèvent des questionnements qui dépassent leur seule fonctionnalité. C’est ce que cette intervention cherchera à montrer à l’appui d’une sélection de photographies issues des fonds conservés aux Archives de la critique d’art et concernant des expositions de la seconde moitié du XXe siècle.

Nyima Leray – Photographe d’expositions et d’événements culturels
Ce qu’on appelle « photographie d’exposition » recouvre des pratiques diverses et désigne des formes variées. La spécificité du contexte d’exposition, l’objectif de la commande, le statut du commanditaire, la nature des oeuvres exposées sont autant de paramètres qui influent sur la construction de l’image et son appréciation. A partir de quelques exemples, il s’agira d’aborder certaines des questions qui peuvent se poser au photographe lorsqu’il aborde l’espace d’exposition.

Détails

Date :
6 novembre 2014
Heure :
19:30 - 22:30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement: