Montélimar MUSEE EUROPEEN DE L’AVIATION DE CHASSE VISITE GUIDEE DE L’ATELIER DU POTEZ 36-13 AVION DU MUSEE CLASSE AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES DEPUIS FIN 2012, 16 septembre 2017-18 septembre 2017, Musée européen de l’aviation de chasse .

16 et 17 septembre Exceptionnellement, durant ces 2 jours, l’atelier protégé du Potez 36 ouvrira ses portes aux visiteurs! Vous pourrez découvrir l’avancée des travaux de restauration et les matériaux utilisés. Visite commentée / Conférence Tarif préférentiel ## Le Potez 36 Instaurée en 1936, afin de rendre plus accessible la pratique des sports aériens par le front populaire, et mise en place par le premier ministre de l’air Pierre Cot, l’aviation populaire avait pour objectif principal de fournir à l’armée de l’air naissante du personnel navigant.Henry Potez, précurseur dans l’aviation de loisirs avec le Potez 36, offrit alors l’avion idéal pour la formation des futurs pilotes militaires et ainsi, de nombreux aéroclubs ont eu pour première machine volante un Potez 36.Malheureusement, le début de la guerre en 1939 mit un terme à l’aviation populaire et bon nombre d’avions utilisés par les aéroclubs furent réquisitionnés par l’armée de l’air en qualité d’avions de liaisons et d’observations. Une grande partie n’y survivra pas, comme beaucoup de jeunes pilotes morts pour la France, qui, quelques années plus tôt, apprenaient à voler autour d’un champ d’aviation avec un Potez 36 comme première monture.### Le Potez 36/13 Version de série dotée du moteur du Potez 36/5 et de becs de sécurité. Le premier des 96 exemplaires quitta le sol en juin 1931. Il n’en reste que 2 exemplaires : celui du Musée de l’Air et de l’Espace  du Bourget, et celui, vendu au musée Européen de l’aviation de chasse de Montélimar (Drôme) pour restauration. (F-PEVA depuis 1957, ex. F-AMEI n°3203 construit en 1932) Le Potez 36-13 n° 3203 Avec l’aide de Monsieur Christian RAVEL, qui a retrouvé dans les archives du musée du GPPA (Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique) le dossier DGAC (Direction Général de l’Aviation Civile) de l’appareil, nous connaissons exactement son histoire, depuis la demande d’immatriculation au registre français jusqu’à sa radiation. Construit en 1932 à Méaulte dans les usines Potez avec le numéro de série 3203, notre aéroplane fût immatriculé F-AMEI au cours du premier semestre 1933 devenant ainsi le second appareil de l’aéroclub de Bourg en Bresse. A cette époque, l’avion fût baptisé ‘’ Ville de Bourg’’.A la déclaration de guerre, accidenté sur le terrain de Vennes, il sera transporté sur l’aérodrome de Lyon pour y subir des travaux de réparations. En 1940, l’appareil sera mis aux intempéries sur l’aérodrome de Bron parmi d’autres appareils. A la libération l’appareil est récupéré par l’aéroclub de Bourg en Bresse et, face aux difficultés, il est vendu à Monsieur Gilbert BELIN qui le fait voler sur le terrain de Besançon-Thise.Il passe ensuite sous le registre des avions en CNRA (Certificat de Navigabilité Restreint d’Aéronef) avec l’immatriculation F- PEVA le 8 août 1955 et sera vendu cette année-là à l’aéroclub de Méry-sur-Oise. Accidenté à la suite d’un cheval de bois (ou tête à queue), sur l’aérodrome de Méry-sur-Oise, le Potez 36 fut radié des registres en 1959. Acheté par la famille Cottereau, celle-ci va entreprendre la collecte d’un très grand nombre de pièces détachées, provenant d’épaves de Potez 36, dans le but de restaurer cet appareil qui sera mis en vente avec tout le stock de pièces détachées en 2002.Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar se porta acquéreur de l’ensemble en mars de cette même année, et depuis, le Potez 36-13 numéro de série 3203 est en restauration dans les ateliers du musée. Il sera, dans les années à venir, l’unique Potez 36-13 en état de vol. A ce jour, sur les quelques 250 Potez 36 construits, il n’en reste  que trois exemplaires dans le monde : le Potez 36-14 qui se trouve dans le hall de la gare d’ALBERT le Potez 36-13 qui est exposé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget le Potez 36-13 qui est en cours de restauration au Musée européen de l’aviation de chasse de Montélimar Unusually, for these 2 days, the training centre for the disabled of Potez 36 will open its doors to the visitors! You will be able to discover the advance(overhang) of works of restoration(catering) ## Potez 36 Instituted in 1936, to return more accessible(approachable) the practice of the air sports by Popular Front, and set up by the Prime Minister of air Pierre Cot, the popular aviation had as main objective to supply to the rising(new) Air Force of the flight crew.Henry Potez, precursor in the aviation of leisures with Potez 36, offered then the ideal plane for the training(formation) of the future military pilots(drivers) and so, numerous flying clubs had as first flying machine Potez 36.Unfortunately, the beginning of war in 1939 put an end to the popular aviation and a good many of planes used by flying clubs were requisitioned by the Air Force as planes of connections and of observations. A big(great) part(party) will not survive it, as many(a lot) young pilots(drivers) died for France, that, a few years earlier, learnt to fly around an airfield with Potez 36 as first setting.### Potez 36/13 Version of series endowed with the engine of Potez 36/5 and with beaks of safety(security). The first one of 96 copies left the ground in June, 1931. He(It) stays only 2 copies there : that of the Museum of Air and of Space of Bourget, and that, sold to the European museum of the fighter command of Montélimar (Drôme) for restoration(catering). (F-PEVA since 1957, eg. F-AMEI n°3203 built in 1932) Potez 36-13 n ° 3203 With the help of sir Christian RAVEL, who found in the archives of the museum of GPPA (Grouping for the Conservation of Aicraft Heritage) the file(case) DGAC (Direction(Management) general de l’ Aviation Civile) of the device, we know its history(story) exactly, since the demand(request) of registration for the French register up to its radiation.Built in 1932 in Méaulte in factories Potez with the number of series 3203, our aeroplane should be registered F-AMEI in the course of the first half-year 1933 becoming so the second device of the flying club of Bourg-en-Bresse. At that time, the plane should be called City of Market town.In the war statement(declaration), accident victim on the ground of Vennes, he(it) will be transported on the aerodrome of Lyons to undergo works of repairs there. In 1940, the device will be put in bad weather on the aerodrome of Bron among other devices. At liberation the device is got back by the flying club of Bourg-en-Bresse and, facing difficulties, it is sold to sir Gilbert BELIN who flies it on the ground of Besançon-Thise.It passes(spends,crosses) then under the register of planes in CNRA (Certificate of Navigability Restrained by Plane) with registration F PEVA on August 8th, 1955 and will be sold this year to the flying club of Méry-sur-Oise. Having damaged following a wooden horse (or head with tail), on the aerodrome of Méry-sur-Oise, Potez 36 was removed from registers in 1959. Bought by the family Cottereau, this one is going to begin(undertake) the collection of one very large number of spare parts, resulting(coming) from wrecks of Potez 36, with the intention of restoring this device which will be put for sale with all stock of spare parts in 2002.The European Museum of the Fighter command of Montélimar came purchaser of the set(group) in March of the same year, and since then, Potez 36-13 number of series 3203 is in restoration(catering) in the workshops(studios) of the museum. He(It) will be, in the coming years, unique(only) Potez 36-13 in state of flight(theft). This day, on some 250 built Potez 36, he(it) stays only three copies in world there: Potez 36-14 who(which) is in the hall of Albert’s station Potez 36-13 who(which) is exposed(explained) to the Museum of Air and of Space of Bourget Potez 36-13 who(which) has classes of restoration(catering) to the European Museum of the fighter command of Montélimar 04 75 53 79 49 Musée Européen de l’Aviation de Chasse 2 Führungen der Werkstatt von Potez werden 36-13 Ihnen für jede dieser 2 Tage angeboten werden: der 1. um 14 Uhr 15 und die 2. um 16 Uhr 15 2 guided tours of the workshop(studio) of Potez will be proposed to 36-13 you for each of these 2 days: the 1st at 2:15 pm and the 2nd at 4:15 pm 2 visitas guiadas del taller(estudio) de Potez 36-13 les serán propuestas para cada uno de estos 2 días: la 1 a las 14h 15 y la 2a a las 16h 15 2 visites guidées de l’atelier du Potez 36-13 vous seront proposées pour chacune de ces 2 journées : la 1ère à 14 heures 15 et la 2ème à 16 heures 15 2 visite guidate del workshop(officina) (lo studio(la sala di registrazione)) di Potez saranno proposte a 36-13 Lei durante ciascuno di questi 2 giorni: il 1o alle 14:15 e il 2o alle 16:15 Musée européen de l’aviation de chasse Aérodrome de Montélimar, route d’Ancône, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes 26200 Montélimar Drôme http://www.meacmtl.com. Coordonnées GPS : 44.566857, 4.734728 Les journées du patrimoine se déroulent dans toute la France du 16 au 17 septembre 2017. Elles sont organisées sous l’égide du ministère de la Culture. Le thème de cette 34e édition des Journées du patrimoine est Jeunesse et Patrimoine. MUSEE EUROPEEN DE L'AVIATION DE CHASSE VISITE GUIDEE DE L'ATELIER DU POTEZ 36-13 AVION DU MUSEE CLASSE AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES DEPUIS FIN 2012