Mozart, de Salzbourg à Paris Hôtel de Guénégaud, 8 septembre 2020 17:00-8 septembre 2020 17:00, Paris.

Le mardi 8 septembre 2020
de 19h à 21h30
gratuit Accessible à tous

Le Concert Spirituel et Hervé Niquet ont le plaisir de vous donner rendez-vous dans la cour de l’Hôtel de Guénégaud pour découvrir des œuvres rares du jeune Mozart, ses Messes brèves, ainsi que son célèbre Ave verum.

« La brièveté de ces messes salzbourgeoises, due à un officiant préférant la rapidité des offices à la pompe lourde et sans fin des grandes messes, nous permet d’en jouer deux dans la même soirée. Y adjoindre prélude, graduel, offertoire et motet de communion a été un jeu d’enfant et une gourmandise de chercheur en piochant dans les ouvrages des frères Haydn, Michael et Joseph. Aucun de nos auteurs ne tire la couverture à lui, tous trois étant concentrés à servir de leur mieux et avec tout leur art le service divin ! Quelques minutes de bonheur grâce à un évêque pressé, c’est le paradis, non ? » 
Hervé Niquet

Hervé Niquet, en chercheur gourmand, propose des pièces rares : les Messes brèves écrites par un Mozart âgé de 18 ans (1774), ainsi que des pièces des frères Haydn ayant abandonné la lourde pompe des grandes messes. Le Concert Spirituel vous fait ainsi revivre les cérémonies salzbourgeoises rivalisant alors avec celles de Vienne.

En partenariat avec la Fondation François Sommer, qui nous ouvre les portes de la cour de l’Hôtel de Guénégaud, Le Concert Spirituel vous invite à venir découvrir ces œuvres interprétées par neuf chanteurs et cinq instrumentistes de l’ensemble.

Programme

3 concerts de 30 minutes

à 19h

W.A. Mozart, Missa brevis in F Dur KV 192

Michael Haydn, Ave Verum MH 654

à 20h et 21h

W.A. Mozart, Missa brevis in D Dur KV 194, Sonate d’église KV 225 et Ave verum KV 618

Joseph Haydn, Adagio du concert pour orgue Hob XVIII : 8 

Distribution

Le Concert Spirituel, chœur et orchestre

Direction, Hervé Niquet

Le Concert Spirituel

A plus de 30 ans, Le Concert Spirituel est aujourd’hui l’un des plus prestigieux ensembles français, invité chaque année au Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Paris et au Château de Versailles, ainsi que dans les plus grandes salles internationales. A l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, l’ensemble s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française et la redécouverte d’un patrimoine oublié.

Largement récompensé pour ses productions et enregistrements – Edison Award, Echo Klassik Award ou Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Le Concert Spirituel enregistre exclusivement chez Alpha Classics (dernièrement la Messe solennelle de Berlioz).

Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.

Cette soirée en plein air est réalisée dans le cadre de l’opération « Un été particulier » lancée par la Ville de Paris avec le soutien du dispositif de la DRAC Île-de-France « L’été culturel en Île-de-France ». 

Hôtel de Guénégaud 60 rue des Archives 75003 Paris 11 : Rambuteau (360m)
3, 11 : Arts et Métiers (464m)
29, 68, 75
A et B : Châtelet

Contact :
Le Concert Spirituel 01 40 26 11 31 emilie.francois@concertspirituel.com http://www.concertspirituel.com/fr https://www.facebook.com/pages/Le-Concert-Spirituel/130159546800 https://twitter.com/HerveNiquet

Le Concert Spirituel