Moulin de Montjay Moulin de Montjay – Maison de l’eau, 22 septembre 2019 14:00-22 septembre 2019 18:00, Ménetreuil.

Dimanche 22 septembre, 14h00 Tarif préférentiel : 2 € / adulte, gratuit jusqu’à 18 ans

Venez assister à la renaissance du moulin de Montjay.

Le Moulin de Montjay a été construit au XVIIème siècle par Jean Fyot de la Marche, il abrite aujourd'hui le musée de l’eau (une antenne de l'écomusée de Bresse). Partez à la rencontre de la Bresse bourguigonne du milieu du XXème siècle à travers une exposition enrichissante sur la meunerie. Venez découvrir les métiers liés au monde des moulins et de la molinologie, ses aménagements architecturaux, ses techniques de moutures, l'évolution de la force motrice..

Les animations programmées :

Vous pourrez assister pendant la journée du dimanche à la mise en route de la machinerie et à des visites guidées du moulin, à un atelier de rhabillage de meules avec René Prély et Michel Mathy (meuniers), ainsi qu'à une dégustation de gâteau à base de farine de maïs.

Moulin de Montjay – Maison de l’eau 25 route de Montjay 71470 Ménetreuil 71470 Ménetreuil Saône-et-Loire

dimanche 22 septembre – 14h00 à 18h00

03 85 76 27 16 http://ecomusee-de-la-bresse.com Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le Moulin de Montjay à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.

Journees europeennes Saône-et-Loire Ménetreuil