Modes opératoires: un cycle de conférences 23 octobre 2014 17:30-23 octobre 2014 19:00 Rencontres Tarif : Gratuit

 Charleyne Boyer, Julie Portier, Modes opératoires, Contrefaçons, Biennale OFF. Jeudi 23 octobre, 17h30. Les expositions documentaires: comment reconstruire une appréciation esthétique? Dans le cadre de la Biennale OFF de Rennes, le collectif Contrefaçons, en partenariat avec Vivarium, présente « Modes opératoires » : une exposition, des conférences, une édition.

 

A travers le point de vue des artistes, commissaires d’exposition, critiques, chercheurs et spectateurs, « Modes opératoires » propose de rendre visible et conscient le processus de formation documentaire et de nourrir une réflexion sur les nouveaux rapports entretenus entre l’oeuvre et le spectateur.

Un cycle de trois conférences est organisé pour lequel le collectif Contrefaçons a invité différents acteurs du milieu culturel à réfléchir autour du « reenactment » et de la place de l’archive dans la pratique artistique actuelle. Il s’agit de s’interroger sur la qualité d’une oeuvre d’art se transformant peu à peu en document.

////
Charleyne Boyer / Doctorante en Arts Plastiques, à l’Université Rennes 2

La documentation scientifique a trouvé sa place dans certaines démarches artistiques. La mise en parallèle de deux approches, celles du duo Art Orienté Objet et de Marta de Menezes, permet de rendre compte du passage de la documentation scientifique à l’oeuvre d’art.

Julie Portier / Critique d’art.
Dans un monde rempli d’objets, il a choisi de ne pas en ajouter. Ses sculptures sont des images de sculptures. Son oeuvre immense, pour ne pas dire infinie, est une collection. La documentation n’est pas le seul mode de visibilité de ses sculptures in-situ, mais leur seule condition d’existence. Retour sur l’oeuvre réelle de l’artiste fictif d’Alexandre Lenoir (actif dans les années 1990 au sein de la Collection Yoon Ja & Paul Devautour).

Plus d’infos :
http://contrefacons.wordpress.com/category/modes-operatoires/

Programmation BIENNALE OFF.

▬▬▬▬▬▬▬▬
INFOS PRATIQUES :

Les conférences ont lieu dans l’auditorium de l’école.
Elles sont gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles.

EESAB-site de Rennes
34 rue Hoche – 35000 Rennes
Accès : Parking Hoche et Métro Sainte Anne

▬▬▬▬▬▬▬▬
CONTACT

EESAB
Tel : 02 23 62 22 66
Mail : j.morand@ville-rennes.fr
Mail : com.eesabrennes@gmail.com

http://www.eesab.fr/rennes/voir/les-expositions/venir#.VCkrCefVv-l