Milchwald / Le bois lacté

facebook_event_668352396657476

Milchwald / Le bois lacté, 8 décembre 2016 19:30, Goethe-Institut Paris

All., 2003, v.o.s.t.fr., couleur, 87 min.
Réalisation : Christoph Hochhäusler
Avec Judith Engel, Horst-Günter Marx, Miroslaw Baka
Musique : Benedikt Schiefer

La projection du film sera précédée par une performance du compositeur Benedikt Schiefer et le réalisateur Christoph Hochhäusler sera présent par Skype.

Sylvia est la belle-mère de deux jeunes enfants, Léa et Konstantin. Ils vivent en Allemagne, près de la frontière polonaise. La jeune femme ne s’entend pas avec eux. Un jour, en les ramenant de l’école, elle prétexte une course à faire en Pologne pour les y abandonner. De retour à la maison, elle cache la vérité à son mari. Ne voyant pas ses enfants revenir, celui-ci part à leur recherche.

L’origine du film est le conte des Frères Grimm « Hänsel & Gretel ». D’après Christoph Hochhäusler c’est le réalisme et la cruauté de ce conte qui sont frappants – les enfants suivent leur parents dans la forêt bien qu’ils sachent qu’ils vont être abandonnés. Ce refus d’entendre certaines vérités quand elles menacent notre existence est aussi au centre du film Le bois lacté. Le réalisateur précise : « C’est l’histoire d’une femme muette et d’un homme aveugle. Ils pourraient voir ou parler mais ils ont peur. Ils sont prisonniers de leur mensonge et de leur imaginaire. Ce qui crée une solitude terrible. »

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/par/ver.cfm?fuseaction=events.detail&event_id=20870484

Milchwald / Le bois lacté was last modified: novembre 28th, 2016 by Paris
@Goethe-Institut Paris Paris