« Mémoire de 1919 : histoire de la résistance coréenne » Centre culturel coréen, 24 juillet 2019 07:30-1 octobre 2019 16:00, Centre culturel coréen.

Du 24 juillet au 1 octobre 2019 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 18h
gratuit

Centre Culturel Coréen organise une exposition relatant les principaux événements et protagonistes de la période mouvementée en 1919.

Après l’annexion de la Corée par le Japon en 1910 et l’instauration d’un pouvoir colonial oppresseur, les Coréens, ne perdant pas espoir, s’efforcèrent de recouvrer leur souveraineté nationale. Leur forte détermination, tant de la part d’intellectuels que de citoyens issus de toutes les classes sociales, finit par faire éclater un soulèvement avec des manifestations qui gagnèrent le 1er mars 1919 tout le pays. Malgré la féroce répression des autorités impériales japonaises et l’échec de ce soulèvement populaire qui fut noyé dans le sang (plus de 7000 morts et 20 000 arrestations), le mouvement de l’indépendance du 1er mars fit naître et croître chez les Coréens un fort sentiment patriotique. Celui-ci conduisit en avril 1919 à la création à Shanghaï d’un Gouvernement provisoire coréen en exil qui proclama l’indépendance de la République de Corée et publia une déclaration d’indépendance.

Cette année 2019 célèbre le centenaire de l’établissement du Gouvernement provisoire précité et également d’une année 1919 qui fut cruciale dans l’histoire coréenne.

En cette occasion, le Centre Culturel Coréen organise une exposition relatant les principaux événements et protagonistes de cette période mouvementée. S’appuyant sur des textes anciens, des documents, des photos et des films évoquant l’histoire coréenne à l’époque de la colonisation japonaise, cette exposition permettra de mieux cerner le contexte historique dans lequel ont été fondés le mouvement coréen d’indépendance et son bureau à Paris, de mieux connaître ce mouvement d’indépendance et son action, ainsi que les personnalités les plus importantes qui en furent les leaders.

Une exposition d’un grand intérêt historique, à ne pas manquer.

Centre culturel coréen 2 avenue d’Iéna 75016 PARIS 9 : Iéna (51m)
6 : Boissière (369m)

Contact :
Centre Culturel Coréen 01 47 20 84 15 https://www.coree-culture.org/?lang=fr https://www.facebook.com/CentreCulturelCoreen

The Independence Hall of Korea