Mapathon Missing Maps Lyon 10 mai 2017 19:15-10 mai 2017 22:00 Lyon Coworking Lyon / L’atelier des Médias

DESCRIPTION
Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre au cours d’un mapathon !
CartONG et l’Atelier des médias, vous invitent à un mapathon Missing Maps pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d’être un expert, c’est accessible à tout le monde !

Un MAPAQUOI?
Un mapathon est une soirée pendant laquelle des volontaires se retrouvent pour cartographier des zones de la planète dont les cartes sont imprécises, obsolètes voire tout simplement inexistantes.
Ces événements activement soutenus par CartONG en France, se déroulent dans le cadre de l’initiative Missing Maps.

Pourquoi ?
L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L’objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l’humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

Comment ?
Nous utiliserons la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes »). Sur OSM, n’importe qui peut en effet participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il vous suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d’images satellites libres disponible aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Le programme de la soirée
Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté.

Au programme :
19h15 : accueil des participants
19h20 : Mot de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée
19h30 : Présentation de la contribution dans OSM
19h40 : Cartographions !
Lightning Talks
22:00: Fin du mapathon