Maison Baschet Maison Baschet, 21 septembre 2019 14:00-22 septembre 2019 17:30, Maison Baschet.

21 et 22 septembre 

Cette belle propriété à colombages de style normand fut construite par l’éditeur René Baschet en 1887 au cœur du Parc Courbet.

Belle propriété à colombages de style normand construite par l’éditeur René Baschet

Ce parc de 30 hectares, se situe à l’angle de la rue Contant et du chemin des Bourdons. La Maison Baschet est l’une des premières maisons à colombages d’importance en Île-de-France. Elle fut agrandie en 1900 par son pignon nord. Ce pignon contient une grande bibliothèque particulièrement lumineuse qui a été restaurée avec le reste de la demeure.

S’y réunirent à la Belle-Époque quelques-uns des nombreux hommes célèbres qui rédigeront des articles pour l’Illustration, revue illustrée de premier plan acquise et développée par René. Clémenceau ou Anatole France vinrent ainsi dans cette maison, alors surnommée le Coteau.

Cette dernière a été achetée par la Ville en 1982 puis a fait l’objet d’une importante rénovation, menée à partir de 1993 par les Compagnons du tour de France et achevée en décembre 2000.

Pour cette opération exemplaire, la ville a reçu, en 2001, le premier prix départemental attribué en Seine-Saint-Denis dans le cadre du septième concours national des Rubans du Patrimoine.

Les écuries de la propriété ont été restaurées en 2003 pour y héberger les animaux de la mini-ferme municipale, au parc Courbet. Cette réhabilitation a valu à notre commune une nouvelle distinction des Rubans du patrimoine, dans le cadre de la dixième édition de ce concours.

Beautiful half-timbered property of Norman style built by the publisher(editor) René Baschet
This 30 hectare park, is in the angle of the Narrating street and of the path(way) of the Bumblebees. The House Baschet is one of the first half-timbered houses of importance in Ile-de-France. It was extended in 1900 by its north pine nut(cog). This pine nut(cog) contains a big(great) particularly bright library(bookcase) which was restored with the rest of the house.
Someone numerous famous men(people) met in the Beautiful-time(-period) there who will draught articles for Illustration, illustrated leading the magazine(review) acquired and developed by René. Clémenceau or Anatole France came so in this house, then nicknamed Coteau.
The latter(This last) was bought by the City in 1982 then made the object of an important renovation, led from 1993 by the Companions(Journeymen) of the Tour de France and finished(ended) in December, 2000.
For this exemplary operation, the city received, in 2001, the first departmental price(prize) attributed(awarded) in Seine-Saint-Denis as part of the seventh national competition(help) of the Ribbons(Tapes) of Heritage.
The stables of property were restored in 2003 to accommodate the animals of the local mini-farm, in the park Courbet there. This rehabilitation was worth in our municipality a new differentiation of the Ribbons(Tapes) of heritage, as part of the tenth edition(publishing) of this competition(help).

Maison Baschet 29 rue Contant 93220 Gagny 93220 Gagny Seine-Saint-Denis

samedi 21 septembre – 14h00 à 15h00
samedi 21 septembre – 15h00 à 16h00
samedi 21 septembre – 16h00 à 17h00
dimanche 22 septembre – 14h30 à 15h30
dimanche 22 septembre – 15h30 à 16h30
dimanche 22 septembre – 16h30 à 17h30

01 43 01 42 97 http://www.ville-gagny.fr Après avoir connu ses heures de gloire à la brillante époque de René Baschet, directeur de la revue illustrée la plus célèbre et la plus belle de son temps, « L’Illustration », la Maison vit de longues années de solitude. Après son acquisition par la Ville, sa restauration a été achevée en 2000. C’est la première maison à colombages d’Île-de-France