Macbeth Théâtre de Rungis, 19 décembre 2019 20:30-19 décembre 2019 22:30, Rungis.

Jeudi 19 décembre, 20h30 Entrée libre sur reservation pour les experts Drac production@estrarre.fr

estrarre – Julien Kosellek

Cinq actrices s’emparent de Macbeth pour raconter et jouer la pièce.

Une distribution jeune, cosmopolite et féminine interroge cet univers patriarcal et vieillissant, excessivement masculin.

Un chœur de femmes qui chantent et jouent de la musique, changent le décor, changent de costume. Elles sont tout à la fois les narratrices, les différents rôles et le paysage sonore dans lequel elles jouent.

Macbeth est de l’étoffe dont sont faits les cauchemars : située à la limite entre rêve et réalité, la pièce interroge notre rapport au destin, au fantasme, au pouvoir. Elle donne à voir la fuite en avant d’un roi régicide qui, pactisant avec le diable, se désolidarise du monde social.

Le projet Macbeth s’inscrit dans la continuité du travail récent de la compagnie estrarre : rapprochement entre théâtre dialogué et récit, mise en scène de la musique et du son, et recherche engagée sur le jeu avec les acteurs. Pour Macbeth, des actrices.

Cette liberté de la distribution vient de nos derniers spectacles : Kohlhaas, dans lequel Viktoria Kozlova joue tous les rôles, joue à jouer parfois, s’adressant ouvertement au public. Et Le Dragon d’Or, pièce dans laquelle l’auteur Roland Schimmelpfennig distribue lui-même 5 acteur.rice.s dans 15 rôles, sans souci d’âge, de sexe ou d’origine. Bien loin de la caricature, ce petit décalage fait immédiatement théâtre, pour l’acteur.rice comme pour le ou la spectateur.rice : il s’agit donc d’un terrain d’échange très riche.

Cela crée également une joie commune. Joie pour le ou la spectateur.rice face à la nécessaire inventivité, joie et excitation pour l’acteur.rice face à un rôle aussi étranger.

Nous cherchons dans notre théâtre ce moment où la liberté de l’acteur.rice rencontre la joie du.de la spectateur.rice.

MACBETH.

DE WILLIAM SHAKESPEARE

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE JULIEN KOSELLEK

AVEC

LAURA CLAUZEL, AYANA FUENTES UNO, VIKTORIA KOZLOVA, SOPHIE MOUROUSI,

TATIANA SPIVAKOVA

SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE XAVIER HOLLEBECQ ET JULIEN KOSELLEK

ARRANGEMENTS ET MUSIQUES ORIGINALES AYANA FUENTES UNO ET LAURA CLAUZEL

ADMINISTRATION – PRODUCTION MARIE TRETIAKOW, GASPARD VANDROMMEPRODUCTION@ESTRARRE.FR

PRODUCTION ESTRARRE

CO-PRODUCTION LA GRANGE DÎMIÈRE – THÉÂTRE DE FRESNES, L’ECAM – LE KREMLIN BICÊTRE, SAISON CULTURELLE DE BOULOGNE-SUR-MER, THÉÂTRE DE RUNGIS ET FONTENAY-EN-SCÈNES.

AVEC LE SOUTIEN DE LA DRAC ILE-DE-FRANCE, DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, DU DÉPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE, DE L’ADAMI ET DE LA SPEDIDAM, DU CENTQUATRE – PARIS, L’ÉTOILE DU NORD – PARIS 18, L’ECOLE AUVRAY-NAUROY – SAINT-DENIS, LE LOKALCOMPAGNIE JEAN-MICHEL RABEUX ET DE L’ARCADI.

Le dossier du spectacle

Le dossier pédagogique du spectacle

Théâtre de Rungis 1 Place du Général de Gaulle 94150 Rungis 94150 

jeudi 19 décembre – 20h30 à 22h30