Ma Colo apprenante : Sport et Culture au plein air ! DPT:13 Seynes-les-Alpes, 3 août 2020-3 août 2020, Seyne.

Ma Colo apprenante : Sport et Culture au plein air ! DPT:13
du lundi 3 août au samedi 8 août à Seynes-les-Alpes

L’organisateur et son projet éducatif :
—————————————

### Le Centre Albert Camus :

Dans le cadre de ses missions d’équipement de proximité à vocation sociale, le Centre Albert Camus intervient sur le territoire des quartiers prioritaires de la Ville d’Aix-en-Provence, et plus particulièrement sur la cité Corsy. Il propose des animations en direction de tous types de public en inscrivant son action globale dans le champ des valeurs de l’Education Populaire. A ce titre, le Centre Albert Camus est gestionnaire d’un accueil de loisirs sans hébergement d’une capacité de 143 places par jour. Nous proposons un accueil de loisirs extrascolaires et périscolaires tout au long de l’année pour des enfants âgés entre 3 et 17 ans. Le Centre Albert Camus propose également plusieurs dispositifs d’animation et de séjours de loisirs dans le cadre d’une mission de prévention en direction des 13-25 ans.

Les enfants et les jeunes sont des adultes en devenir. Accueillir ces enfants et jeunes hors de leur espace familial, c’est créer pour eux un lieu avec des repères, un lieu garantissant une sécurité affective morale et psychologique, un lieu permettant de développer leur autonomie, leur sens de la citoyenneté et de la solidarité. L’épanouissement de l’enfant, tant physique que psychologique, est au cœur des préoccupations de notre structure. Toutes les activités proposées sont basées sur les principes de l’Education Populaire avec comme supports pédagogiques le jeu et le loisir.

### Le projet educatif en quelques mots :

1 – Mette en place un système démocratique pour donner à l’enfant la possibilité de s’exprimer, de participer au choix des activités et de trouver une place dans le groupe tout en respectant l’autre. Le projet s’inscrit dans ce sens dans la déclaration des droits de l’enfant qui stipule dans l’article 7 :

« L’Enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et des activités récréatives qui doivent être orientées vers les fins visées par l’éducation, la société et les pouvoirs publics doivent s’efforcer de favoriser la jouissance de ce droit ».

2 – Favoriser le développement de l’enfant

– E n l’accompagnant dans les découvertes d’activités : artistiques, culturelles, activités de découverte et de protection de l’environnement, activités manuelles, activités physiques et sportives …

– En lui permettant de prendre des initiatives : Les envies et demandes des enfants doivent être recueillies afin d’être en mesure d’y apporter des réponses pédagogiques. Un cadre d’animation doit être posé en laissant une latitude à l’enfant lui permettant de s’exprimer, de développer son autonomie et d’être acteur se ses temps de loisirs.

3 – Développer la prise en charge globale de l’enfant en tenant compte de sa situation sociale et familiale, des différents lieux qu’il fréquente et par la mise en place d’une cohérence entre les différents dispositifs d’animation qui lui sont proposés (implication des parents, des partenaires du territoire…).

4 – Développer l’esprit citoyen : éveil à la vie sociale, prise de responsabilités, respect… à travers l’ organisation et la participation à la vie de groupe et en recherchant l’équilibre entre individualité et vie de groupe.

Ma Colo apprenante : Sport et Culture au plein air
————————————————–

### Le lieu du séjour :

Le centre de vacances Les Gréyères est situé à Seynes-les-Aples, au cœur de la Vallée Blanche dans le département des Alpes de Haute Provence (04). Il est géré par l’association EPISEC. Le centre dispose de 3 hectares de pleine nature qui offre aux enfants un cadre exceptionnel. Le centre dispose d’un agrément DDCSPP pour accueillir 80 enfants en ACM (Accueil Collectif de Mineurs).

### Le projet pédagogique :

Voici les 6 engagements pédagogiques du Centre Albert Camus :

1/ Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière.

2/ Respecter les rythmes individuels des enfants.

3/ Permettre à chaque enfant de se construire des repères.

4/ Rendre les enfants et les jeunes acteurs de leurs loisirs.

5/ Favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie.

6/ Permettre aux enfants de découvrir et de pratiquer des activités répondant à leurs besoins.

### Les Activités et thématiques du séjour :

Notre conception des activités : L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. C’est par l’agir que l’enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. A l’opposé d’une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Nous favorisons aussi une démarche de projet, individuel ou collectif, et tentons d’inscrire les activités dans une « chaîne » afin de leur donner du sens (une activité peut en déclencher une nouvelle).

Notre séjour s’articulera autour de deux thématiques principales :

1 – La pratique du SPORT en milieu naturel : Initiation VTT, activités équestres, escalade ou encore grands jeux de pleine nature. Il s’agit pour des enfants issus principalement des quartiers prioritaires de renouer avec des activités de plein air. Nous souhaitons également utiliser ces supports pédagogiques pour développer les apprentissages, sous la forme de « modules d’apprentissages » directement en lien avec ce que les enfants vont vivre durant leur séjour. Ces modules d’apprentissages auront lieu en en alternance avec les activités sportives et pourront prendre des formes différentes, comme un journal de bord, format papier ou numérique, des activités manuelles faisant écho aux référentiels scolaires, sous un format en petit groupe pour favoriser les échanges et la réflexion. Le but est de proposer une unité pédagogique sur l’ensemble du séjour.

2 – La découverte du PATRIMOINE LOCAL : Le lieu du séjour (Seynes-les-Alples) permet l’accès à un patrimoine naturel et culturel riche et dépaysant pour des enfants issus des quartiers prioritaires : Citadelle Vauban, éco-musée avec la visite d’une « école d’autrefois »… Ces visites peuvent constituer un moyen d’apprendre de façon ludique, de découvrir en s’amusant et de repartir avec des souvenirs inoubliables. Et aussi, de nombreuses randonnées possibles pour découvir la faune et la flore en milieu montagnard.

L’équipe pédagogique aura à cœur de composer un programme d’animations pleinement inscrit dans les valeurs de l’Education Populaire, celui-ci s’articulera autour des ces deux thématiques principales, des modules d’apprentissage et proposera également des petits jeux, grands jeux, veillées…

### Les temps de vie quotidienne :

Pour nous, les temps de vie quotidienne (temps calme, temps libre, temps de la toilette…) sont autant importants que les temps d’activités. En effet, ils constituent également des temps d’apprentissages essentiels à la construction des enfants. Il est donc important de savoir les organiser et les encadrer pour que chacun s’y épanouisse et puisse les mettre à profit. Ceci est d’autant plus important pour des enfants qui sont peu ou pas parti en vacances sans leurs parents. Les temps de vie quotidienne permettent de développer son autonomie. Ainsi, les enfants devront s’investir pour le rangement de leurs chambres. Ils seront pleinement impliqués quant à la propreté de leur chambre et quant à la séparation des vêtements propres des vêtements sales. L’équipe pédagogique sera vigilante pour en assurer un suivi quotidien des chambres. Les enfants pourront aussi être responsabiliser sur la gestion de leurs tenues vestimentaires afin de l’adapter aux besoins du séjour (tenue sportive, tenue pour l’équitation ou tenue pour la boum…).

### L ‘Organisation d’une journée type :

7h30-8h30 : Réveil, petit déjeuner échelonné

8h30-9h : Petit déjeuner des retardataires, lavage des dents, temps libre

9h-10h30 : Activité du matin

10h30-11h30 : Module d’apprentissages en alternance

11h30-12h : Temps libre

12h-13h : Déjeuner tous ensemble

13h-14h : Temps calme/temps libre, lavage des dents

14h-16h : Activités thématiques (sport de pleine nature et découverte du patrimoine local)

16h-16h30 : Goûter et forum durant lequel les enfants auront la possibilité de s’exprimer et de donner leur avis sur les différents moments de la journée

16h30-17h30 : Jeux en groupe à l’intérieur ou à l’extérieur, dessins / Modules d’apprentissages

17h30-19h : Douche, rangement des chambres, temps libre

19h-20h : Dîner tous ensemble

20h-21h/21h30 : Veillée tous ensemble ou en groupe en fonction de l’âge et des envies des enfants La veillée est une animation qui conclut la journée. Les animateurs doivent ramener le calme avant le coucher

21h/21h30-22h : Lavage des dents, coucher échelonné Les animateurs peuvent aussi animer le coucher en racontant une histoire, en parlant calmement avec les enfants qui en ont besoin

22h : Extinction des lumières et du bruit

### L’équipe pédagogique :

Cette « Colo apprenante » revêt une importance forte pour le Centre Albert Camus car il s’agit d’un premier départ en séjour de vacances pour les enfants de notre territoire (quartiers prioritaires de la ville d’Aix-en-Provence). Ainsi, nous avons souhaité mobiliser des ressources humaines conséquentes pour assurer le fonctionnement et la réussite du séjour. L’équipe pédagogique sera composée de salariés permanents de notre association avec des profils alliant compétences « scolaires » et expériences reconnues dans le domaine de l’animation sportives et de loisirs. 3 animateurs vacataires diplômés du BAFA et ayant une bonne connaissance du public viendront compléter l’équipe.

### Protocole sanitaire :

Le séjour respectera strictement les règles sanitaires imposées par le protocole sanitaire en vigueur pour les ACM.
Inscription obligatoire – Tarif unique (50€)
Le Centre Albert Camus organise un séjour à Seynes-Les-Alpes du 3 au 8 août dans le cadre du dispositif Colo apprenante pour des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Seynes-les-Alpes 04140 Seyne Les Iscles Alpes-de-Haute-Provence


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-08-03T08:00:00 2020-08-03T23:59:00;2020-08-04T00:00:00 2020-08-04T23:59:00;2020-08-05T00:00:00 2020-08-05T23:59:00;2020-08-06T00:00:00 2020-08-06T23:59:00;2020-08-07T00:00:00 2020-08-07T23:59:00;2020-08-08T00:00:00 2020-08-08T17:00:00