Nice L’Ours + Les méfaits du tabac 28 janvier 2018 18:00-28 janvier 2018 20:30 Nice Théâtre de la Cité Théâtre de la Cité

L’Ours + Les méfaits du tabac
Deux pièces en un acte d’Anton Tchekhov.

Mise en scène : Didier Veschi et Bernard Gaignier.
Avec : Eva Siegle, Didier Veschi, Philippe Testori, Bernard Gaignier.
Production : Petit Théâtre des Affranchis.
Tarif(s) : 12 / 9 euros.

Dans « Les méfaits du tabac », Ivan Ivanovitch NIOUKHINE, mari d’une directrice d’école de musique et d’une pension de jeunes filles, se voit intimer l’ordre par sa femme « de prononcer une conférence sur un sujet accessible à tous ». Etant fumeur lui-même, il (elle) a choisi de parler des méfaits du tabac. Mais les méfaits dont il va parler concernent surtout son épouse, et l’asservissement qu’il subit d’elle ! Cet homme, penaud, touchant, comique malgré lui, nous parlera de beaucoup de choses… et très peu du tabac.

« L’ours » est une farce en un acte qui met en scène Elena Ivanovna Popova, propriétaire terrienne issue d’une vieille famille , Grigori Stépanovitch Smirnov, un homme encore jeune, propriétaire terrien, et Louka, le vieux valet d’Elena. Popova, veuve depuis sept mois, s’est retirée du monde et refuse de recevoir Smirnov, un exploitant à qui son mari devait de l’argent, et qui vient, lui-même tenu par ses propres dettes, le lui réclamer. Désespéré, mais surtout très en colère devant ce refus, Smirnov décide de rester chez Popova jusqu’à ce qu’elle le paie. Cette rencontre peut alors s’achever par un duel … ou par un mariage… Suspens insoutenable… et très drôle…