L’observation du champ magnétique de la Terre Observatoire Magnétique National, 5 octobre 2019-6 octobre 2019, Observatoire Magnétique National.

L’observation du champ magnétique de la Terre du samedi 5 octobre au dimanche 6 octobre à Observatoire Magnétique National
### Géomagnétisme

Le champ magnétique terrestre varie dans l’espace et dans le temps. Les mesures des observatoires magnétiques permettent de mettre à jour les cartes magnétique utilisées pour s’orienter, y compris pour la navigation satellitaire.

À Chambon la Forêt, l’observatoire magnétique national de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) mesure le champ magnétique terrestre depuis 1936.

Du noyau terrestre à l’interaction entre le Soleil et la Terre, l’étude du champ magnétique permet d’appréhender la complexité de ces phénomènes qui jouent un rôle fondamental pour rendre notre planète habitable.

Pendant la fête de la science, nous retracerons l’histoire de l’observatoire, l’évolution de l’instrumentation et les activités exercées et nous présenterons les résultats scientifiques qui nous permettent de mieux comprendre la structure et la dynamique de la Terre.

### Archéomagnétisme

Depuis quelques mois, l’IPGP a installé à l’observatoire des équipements permettant de mesurer l’aimantation thermo-rémanente portée par des échantillons de terre cuite archéologique. Ces échantillons pris dans des fours de potier ou domestiques permettent de retracer l’évolution des directions du champ magnétique terrestre en France au cours des derniers millénaires. Réalisées en collaboration avec les archéologues, les nouvelles mesures viennent affiner la courbe de référence de ces variations, un long travail commencé depuis plus de 50 ans par l’IPGP. En retour, elles permettent également de proposer aux archéologues des dates pour des structures de combustion pas ou mal datées. A Paris, notre équipe travaille également sur les variations de l’intensité du champ géomagnétique en France au travers des deux derniers millénaires. Les données sont obtenues grâce à des analyses archéomagnétiques effectuées sur des céramiques archéologiques, comme celles datées de la seconde moitié du premier millénaire après J.-C. trouvées à Saran (Loiret). Entrée libre
Découvrez l’observatoire magnétique de Chambon la forêt, où l’on mesure le champ magnétique de la Terre et ses variations. Un nouveau laboratoire d’archéomagnétisme y a été ouvert l’année dernière.
Observatoire Magnétique National Carrefour des 8 routes, 45340 Chambon la forêt Chambon-la-Forêt Loiret