Lancement du livre Expéditions (Romain Louvel – Age de la tortue) 27 juin 2014 18:00-27 juin 2014 20:30, News . Tarif : Gratuit

« Expéditions » est une expérimentation à la croisée des chemins de l’art, de la recherche en sciences sociales et de l’éducation populaire, initiée par le plasticien Romain Louvel. A l’issue du projet de coopération Expéditions qui aura mené notre équipe pendant près de 2 ans entre Rennes, Tarragone et Varsovie, nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du livre rétrospectif « Expéditions ». L’aventure pluridisciplinaire de ce projet à l’initiative de l’artiste Romain Louvel est ici présentée au travers des réalisations artistiques, scientifiques et pédagogiques organisées dans 5 grands chapitres thématiques. Un livre largement illustré par les images du projet, dans une mise en page élaborée par le collectif de graphistes Le Grand Atelier, imprimé à Rennes sur les presses de Media Graphic et coproduit par La Criée centre d’art contemporain.

 

Expéditions est un projet qui a débuté en mars 2012 par une première résidence à Rennes et qui se poursuit entre janvier 2013 à février 2014 par un projet de coopération européenne réunissant les villes de Rennes, Tarragone et Varsovie.

La première résidence a réuni pendant une semaine des artistes, des chercheurs en sciences sociales, des pédagogues de rue et des enfants vivants dans le quartier de Maurepas à Rennes en mars 2012. Cette résidence a donné lieu à la production de photographies, de croquis, de films, d’empreintes et de textes par les artistes et les chercheurs présents, ainsi qu’à une restitution publique dans le quartier de Maurepas et une installation plastique au centre d’art La Criée (L’Exposition, centre d’art la Criée, juin 2012)

La deuxième étape de ce projet réunira de la même manière des artistes, des chercheurs en sciences sociales, des pédagogues de rue et des enfants pendant 3 semaines dans les villes de Rennes, Tarragone et Varsovie entre janvier et juin 2013. Ces résidences donneront lieu, entre autres, à l’édition d’un livre, à la production d’une installation plastique, d’un film documentaire et d’un séminaire international pluridisciplinaire. L’actualité de ce projet sera à suivre à partir de janvier 2013 sur le site du projet : www.expedition-s.eu

Né en 1974, Romain Louvel est artiste plasticien et chercheur en arts plastiques. Il vit en Loire-Atlantique. Sa formation artistique à Paris et son intérêt grandissant pour l’éducation populaire le conduisent à prendre en considération le jeu de l’art dans la réalité sociale. Au milieu des années 90, il expérimente des actions artistiques collectives dans l’espace public. Progressivement son travail artistique s’oriente vers l’élaboration de dispositifs d’infiltration et de perturbations discrètes des routines de la vie quotidienne pour mettre en lumière les éléments invisibles qui structurent la réalité sociale. Pour l’essentiel, il créer des images, des objets et des installations dans l’espace social et public avec la participation des personnes qui s’y trouvent. En 2010, il soutient une thèse sur le sujet de la « provocation expérimentale ». Actuellement, il travaille dans un contexte interdisciplinaire rassemblant chercheurs, artistes et pédagogues de rue. Il développe une pratique de l’art générative de situation collaborative qui induit des déplacements et des modifications inopinées dans la pratique de chacun.