Namur L’intime festival/ Le tampographe Sardon 27 août 2017 14:45-27 août 2017 15:45 Festival Le Théâtre de Namur Benoit Poelvoorde Intime Festival

Les tampons de Vincent Sardon sont des jeux graphiques qui renouvellent le genre moribond et ringard de la gravure. Ses poussées de haine sont le prétexte à des textes autobiographiques hilarants traitant de la vie d’artiste en milieu hostile. si certains tampons témoignent un esprit corrosif volontiers anarchiste, d’autres sont des jeux graphiques plus poétiques. L’univers de Sardon dégage une poésie au vitriol inscrite dans un solide héritage esthétique : peintres primitifs, art médiéval, naïf ou brut, gravures de vieux dictionnaires…

L’ARTISTE
Vincent Sardon, connu sous le nom de Tampographe Sardon est un artiste français. Après une carrière dans l’illustration – il participe à l’essor de la bande dessinée indépendante au début des années 1990 et dans le dessin de presse au journal Libération -, il donne corps au Tampographe Sardon, projet graphique très personnel, qu’il développe à l’abri des regards dans une démarche autonome concevant, fabriquant et commercialisant lui-même ses créations.

Une exposition se tient tout le week-end dans le Foyer du Théâtre avec la tirette de forain qui distribue les cadeaux décevants du tampographe et des tampons géants.

Une rencontre autour de son univers.
Un entretien animé par Jean-Marc Panis, réalisateur à la RTBF, chroniqueur BD à Moustique.
Extrait lu par Pierre Gervais.

à lire : Le Tampographe Sardon, Vincent Sardon, l’Association 2012

LE BLOG
http://le-tampographe-sardon.blogspot.be : un style direct, drôle et insoumis, détaille la vie de son atelier, les projets en cours, les expositions auxquelles il participe mais aussi ses rencontres et plus généralement sa position d’artiste.