«L’individu adolescent : quels sont les enjeux contemporains de cette crise ?» par Daniel Marcelli Espace Parent-Enfant, 17 décembre 2019-17 décembre 2019, Issy-les-Moulineaux.

«L’individu adolescent : quels sont les enjeux contemporains de cette crise ?» par Daniel Marcelli Espace Parent-Enfant, le mardi 17 décembre à 20:30
Dans le cadre de son cycle de **conférences-débats**, l’Espace Parent-Enfant vous accueille à l’Espace Andrée Chedid pour :

«L’individu adolescent : quels sont les enjeux contemporains de cette crise ?» par Daniel Marcelli, mardi 17 décembre 2019 à 20h30
———————————————————————————————————————————-

Le temps de l’adolescence reste pour chaque être humain un temps de transformations et de changements physiques et psychologiques propice à un bouleversement individuel et souvent familial. Ce qui est nouveau est certainement le sens que ce bouleversement prend pour l’individu adolescent ! En effet, élevé dès son plus jeune âge dans l’idée, l’illusion, qu’il est un individu à part entière, ce jeune adolescent est confronté à un travail nouveau, celui de devoir accorder à l’autre une place dans son économie psychique. Ce même adolescent aujourd’hui doit parvenir au statut d’individu/subjectivé. On abordera dans cette intervention les conséquences tant psychiques que relationnelles et sociales de ce nouvel enjeu.

**Daniel Marcelli** est Professeur Emérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de la [Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Professions Associées](http://sfpeada.fr/). Auteur de nombreux ouvrages dont : [L’état adolescent, miroir de la société](https://www.armand-colin.com/letat-adolescent-9782200275334), avec A. Lamy (2013) ; et [Avoir la rage. Du besoin de créer à l’envie de détruire](https://www.albin-michel.fr/ouvrages/avoir-la-rage-9782226323484) (2016).

_Pour des raisons d’affluence, et au vu des possibilités restreintes de la salle, les places sont réservées pour les personnes inscrites jusqu’à 20h25. Les personnes sont invitées à nous prévenir au plus vite de leur annulation ou empêchement afin de faire profiter le plus grande nombre._ Conférence gratuite, renseignements par téléphone, inscription en ligne, 60 participants maximum.
Conférence-débat avec Daniel Marcelli Professeur Emérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Ado, sur inscription.
Espace Parent-Enfant 60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux Hauts-de-Seine

Date(s)

2019-12-17T20:30:00 2019-12-17T22:30:00