[Lieu exact encore à définir] Forum académique des Maisons des Lycéens de Clermont-Ferrand Gare Clermont-ferrand, 25 mars 2020-25 mars 2020, Clermont-Ferrand.

[Lieu exact encore à définir] Forum académique des Maisons des Lycéens de Clermont-Ferrand Gare Clermont-ferrand, le mercredi 25 mars à 09:00
La Fédération des Maisons Des Lycéen.ne.s (FMDL) organise un forum académique dans l’académie de Clermont-Ferrand dans le but de dynamiser l’académie. En effet, nous souhaitons accompagner les lycéen.ne.s dans la gestion de leurs Maisons Des Lycéen.ne.s (MDL), les aider à monter les projets qui leur tiennent à coeur et à atteindre leurs objectifs. De plus, il nous semble important de prôner avec elleux un grand nombre de valeurs communes : l’Éducation Populaire, l’Économie Sociale et Solidaire, la Lutte Contre les Discriminations, la Solidarité et la lutte pour l’environnement.

La FMDL fonctionne grâce à un réseau de MDL réparti par académies. Afin de regrouper ces MDL nous organisons des forums académiques et régionaux. Le forum s’inscrit dans la semaine d’Education et d’action contre le racisme et l’antisémistime en prônant la thématique comme élément principal de l’événement.

Pour cette journée, nous avons décidé d’axer nos discussions vers un thème qui nous tient particulièrement à coeur : Comment lutter contre le racisme grâce aux MDL ? De plus, la concordance de la thématique est parfaite. En effet, la Semaine d’Éducation et d’Actions Contre le Racisme et l’Antisémitisme se déroule la même semaine. Il nous semblait donc important de clôturer cette semaine par un événement concret organisé par et pour les lycéen.ne.s à l’échelle des MDL.

Accueil des participant.e.s : Un temps d’échange et de discussion avec les participant.e.s autour d’un petit déjeuner convivial pour bien commencer la journée.

Le programme se composera de :

Plénière d’ouverture : L’introduction de la journée, la présentation du programme, de la Fédération Des Maisons des Lycéen.ne.s, des bénévoles et de nos partenaires.

Temps de socialisation : Un temps pour se présenter et prendre contact entre nous. Commencer à créer une réelle dynamique et une confiance entre les bénévoles, les responsables et les participant.e.s permettant une croissance active et réussie de la coordination académique.

Formation : Prise de parole : Une formation riche pour apprendre à s’exprimer devant les autres, gérer son stress, présenter une idée ou un projet de manière claire et savoir convaincre un auditoire.

Village des initiatives : un temps d’échange avec nos partenaires, un partage d’expériences, un échange d’idées, une présentation et des propositions de projets. Un « village » riche en diversité et en outils pour toutes les MDL quelles que soient leurs difficultées et leurs expériences.

Un parcours de formations, d’atelier et de temps d’échange à destination des élèves :

Premier hub :

Parcours lycéen.ne.s : Échanger sur les expériences de chacun.e, mettre en place des outils qui fonctionnent, savoir créer sa MDL, la faire fonctionner, monter des projets concrets. Un ensemble de temps riche à portée de toutes les MDL quelles que soient leurs difficultées ou leur expérience.

Un échange sur la relation à mettre en place avec les lycéen.ne.s quant à la gestion de la MDL. Entre difficultés et solutions, un partage constructif et équilibré.

Second hub :

Parcours lycéen.ne.s : Il est important pour chaque MDL de s’inscrire dans le lycée de manière durable ainsi que de bien se coordonner avec ses instances et ses valeurs comme de développement durable ou encore le développement personnel des jeunes à travers leur engagement associatif. Monter des projets, mettre en place des partenariats et partager ses expériences vont être la base de ce temps.

Un temps de partage, d’outils, d’idées et de solutions. Comment mettre en place une relation constructive basée sur les atouts et les compétences de chaque instance ?

Troisième hub :

Info-débat : Comment lutter contre le racisme dans sa MDL ?

Débat commun autour du racisme, un sujet toujours d’actualité y compris au sein du système scolaire

Quatrième hub :

Parcours lycéen.ne.s : La dynamisation, l’organisation et la bonne gestion administrative et financière de la MDL permet à celle-ci de construire ses projets et d’aboutir à ses objectifs sans failles. Autour d’un échange d’outils, d’expériences et de solutions concrètes, chaque MDL pourra avancer en recevant et donnant de nouvelles ressources.

Un échange de connaissances, d’expérience, d’outils au profit des MDL. Des solutions concrètes et des idées de projets à mettre en place. Comment lutter contre les schémas de domination dans les lycées à travers les MDL. Comment sensibiliser et prévenir ?

Nous apportons une attention toute particulière à la lutte contre le racisme au sein des établissements, c’est pourquoi un parcours dédié aux Personnels de l’Education National est mis en place.

Ce parcours des personnel.le.s de l’Éducation Nationale est un temps qui s’adresse aux référent.e.s à la vie lycéenne (RVL), aux conseillers.ères principaux.alles d’éducation (CPE), aux assistant.e.s d’éducation (AED), aux proviseur.e.s, aux services civiques présents dans les lycées, aux professeurs.oresses investi.e.s dans la MDL, ainsi qu’aux délégué.e.s académiques à la vie lycéenne (DAVL).

Il est divisé en trois temps différents de cinquantes minutes chacun. Il permet de créer un échange, un partage d’expérience et de solutions entre les personnel.le.s de l’Education Nationale autour de sujets précis. Ainsi, certaines situations se débloquent et la relation entre les membres de l’équipe éducative et les lycéen.ne.s s’apaise. C’est grâce à ces temps et aux temps mixtes qu’une relation de travail et de respect mutuel peut se créer. Cette relation de confiance permet par la suite d’organiser et de réaliser des projets ensemble dans un but et un objectif commun. C’est grâce à ces parcours que les MDL et les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) peuvent fonctionner ensemble et s’auto-entretenir. De plus, c’est grâce à ce parcours qu’une nouvelle forme d’enseignement s’installe autour de l’engagement associatif, entre l’équipe pédagogique et les lycéen.ne.s : L’éducation populaire. Tous lycéens de l’académie de Clermont-Ferrand sont les bienvenus sans conditions financières. Aussi, les personnels de l’Education Nationale de l’aacadémie sont invités. Afin de s’inscrire, nous vous invitons à remplir un formulaire.
Le projet consiste à rassembler les lycéennes et lycéens de l’académie engagés dans leur Maisons Des Lycéens ou non autour des luttes contre le racisme. Au programme : formations, ateliers, débat…
Gare Clermont-ferrand 40 Avenue de l’Union Soviétique, 63000 Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand La Pradelle Puy-de-Dôme
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-03-25T09:00:00 2020-03-25T17:00:00

2020-03-25T09:00:00 2020-03-25T17:00:00