LGV 1H25 : Cycle Envie de ralentir Champs libres (programme complet) 18 janvier 2017-1 avril 2017, News, Rencontres, Rennes .

RENCONTRES | DÉBATS | ATELIERS LGV. 1H25 : Envie de ralentir. Du 18 janvier au 30 avril 2017

Entre la LGV et la 4G, tout, dans notre société, nous incite à la vitesse. Tel le lapin d’Alice au pays des merveilles, nous courons après le temps. Cette fascination contemporaine pour la vitesse, liée aux progrès technologiques, est aussi de plus en plus remise en question.

Ralentir : le phénomène s’amorce partout dans le monde depuis une trentaine d’années et touche tous les domaines de nos vies. Cette révolution lente porte le nom de slow life. Penser et vivre « slow », ce n’est pas refuser la vitesse, c’est tenter de distinguer celle qui est nécessaire et pratique de la rapidité superflue qui nous déconnecte de nous-même et des autres. Le besoin de décélérer répond aux exigences écologiques, à notre équilibre psychique et physique. Succomber à l’immédiateté, c’est aussi ne plus se donner le temps de réfléchir à la chose publique. Écrivains et journalistes ont fait connaître cette slow attitude qui s’est construite petit à petit, sans coup d’éclat, dans tous les domaines (slow food, slow management, slow science, etc.).

Ce cycle s’ouvre par une nuit, le mercredi 18 janvier 2017. Au programme : concert slow, diffusion de programmes d’une chaîne de télévision norvégienne « slow TV », siestes collectives et autres animations célébrant la lenteur et la douceur de vivre. Tout au long du cycle, la Bibliothèque programme des conférences pour faire un point sur ces mouvements « slow » avec, notamment, Carl Honoré, auteur du célèbre Éloge de la lenteur. Elles sont complétées par des ateliers mettant en avant des pratiques de la lenteur. La programmation s’adresse aussi au jeune public, avec l’illustrateur Carl Johanson et l’association Mille au carré. Le samedi 8 avril 2017 le musée de Bretagne participe à la journée internationale « slow art day » consacrée à la visite lente d’un musée.

Bref, en 2017, prenez le TGV… et le train de la lenteur !

 

MERCREDI 18 JANVIER DE 15H À 23H

OUVERTURE DU CYCLE ET NUIT DE LA LENTEUR

Tout au long de l’après-midi, manège à vélo, ateliers de slow cosmétique,
de stop motion, de yoga et massages, diffusion d’émissions de slow TV
(la télévision la plus lente du monde), histoires en langue des signes française au ralenti, et aussi, jusqu’au soir, un parc d’attractions pour escargots sous la yourte du « Slow Park ».

L’après-midi se poursuit par une Nuit de la lenteur, de 19h à 23h, avec au programme : disco soupe, concerts, photomaton magique, ateliers de bien-être, séances de planétarium, visites du musée en chaise à porteur, sprint lent à vélo et une slow party géante et décalée.

Hall des Champs Libres

  • ➔  En partenariat avec le Bureau des temps et la Maison de la Consommation et de l’Environnement
  • ➔  Dans le cadre de la Nuit de la lecture initiée dans toutes les bibliothèques par le Ministère de la Culture et de la Communication

JEUDI 19 JANVIER À 18H30
Éloge de la lenteur, détresse de la vitesse

animé par Dominique Paquet

Si nos sociétés connaissent, selon l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, une histoire rapide comparée à celles dont l’histoire est lente, il semble que l’accélération du temps touche de plus en plus les individus des temps post modernes. A contrario, des penseurs exaltent la lenteur, le long déroulement des actes et leurs corollaires, la contemplation, la mesure, la saveur de l’instant, du repos, le long temps du regard. Qu’en est-il aujourd’hui de notre rapport au temps ?

Dominique Paquet est philosophe, comédienne et dramaturge. CAFÉ PHILO Magenta.

 

MERCREDI 25 JANVIER À 18H30 Éloge de la lenteur

avec Carl Honoré

Pionnier de la slow attitude, Carl Honoré prône, pour chacun et pour la société tout entière, un «droit de ralentir» pour à la fois mieux appréhender le monde et combattre certains problèmes sociétaux comme l’échec scolaire, ou encore le burn out, mais aussi pour être plus ef cace et plus créatif. Il introduit les quatre mois de programmation du cycle Envie de ralentir en invitant chacun à une véritable forme de résistance à l’immédiateté.

Journaliste, écrivain, Carl Honoré est l’auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier dont Éloge de la lenteur, et si vous ralentissiez ? ou encore Laissez les enfants tranquilles ! Halte aux emplois du temps surchargés et à la course à la performance.

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Salle de conférences Hubert Curien

  • ➔  Rencontre suivie d’une séance de dédicaces
  • ➔  Vidéo de la conférence disponible dès le lendemain sur le site des Champs
    JEUDI 26 JANVIER À 18H30
    Voyager lentement, se déplacer autrementavec Hélène Roisille et Thomas Michel

    Les cyclotouristes Hélène Roisille et
    Thomas Michel ont parcouru 8 000 km
    et traversé 17 pays européens en 6 mois.
    Tout autant que le temps du voyage,
    la sensibilisation à la nécessité d’un
    aménagement urbain favorable aux modes
    de transport doux fait partie intégrante
    de leur démarche. Un café pour dialoguer
    sur l’aventure humaine et citoyenne. La
    rencontre est ponctuée par la diffusion
    d’extraits du lm documentaire Roul’Europe: à la découverte de l’Europe à vélo réalisé dans le cadre de leur projet.

    CAFÉ CITOYEN

    Magenta