Les villes : pour ou contre les habitant·e·s ? Bibliothèque Benoîte Groult, 24 septembre 2020 17:00-24 septembre 2020 17:00, Paris.

Le jeudi 24 septembre 2020
de 19h à 21h
gratuit

A l’heure des caméras de surveillance, des aires de jeux grillagées, des bancs design conçus pour que personne ne puisse s’y allonger, quel accueil nous réservent les villes ?

Ces villes que nous habitons, que nous sillonnons, dans lesquelles notre histoire s’inscrit comme les lignes désordonnées des périphériques, des rocades, des grandes tours et des nouveaux espaces végétalisés ; sont-elles réellement pensées pour notre bien-être ? Sont-elles pensées pour l’inclusion et le confort de toutes et tous au même titre ? Logique marchande, image de pointe, la politique urbaine et l’essor des zones privatisées n’engenderaient-ils pas, comme le souligne le philosophe Mickaël Labbé dans son livre Reprendre place, une « architecture du mépris » ? La ville n’est-elle pas devenue hostile à ses habitant·e·s ? Quelle est la place des femmes dans ces villes ? Quel rôle peut jouer l’art dans ces configurations ?

En ces temps de grandes restructurations urbaines, rencontre-débat avec  :

Corine Luxembourg est géographe. Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en géographie à l’ENSA Paris-La Villette et membre des laboratoires Discontinuités (EA 2468) et Architecture, Milieu, Paysage, ses travaux portent sur les modes d’habiter, le genre et les méthodologies participatives. Elle a porté un projet de recherche pluridisciplinaire sur une approche genrée de l’espace public à Gennevilliers. Ces travaux ont donné lieu à la publication d’un ouvrage en mars 2017 : La ville : quel genre ? aux éditions du Temps des Cerises. et Les sens de la ville, paru en avril 2020 chez le même éditeur.

Renaud Cousin est co-concepteur du collectif GFR, qui conçoit et produit des projets artistiques pluridisciplinaires dans l’espace public. GFR est un point de rencontre entre des habitant·e·s, un·e artiste, un territoire et des savoirs pour promouvoir l’égalité, le vivre ensemble et améliorer le cadre de vie des habitant·e·s en proposant des réponses artistiques et culturelles aux enjeux des territoires.

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, Marion Dupont est journaliste pour le service « Idées » du journal Le Monde, et l’émission Le cours de l’Histoire, sur France Culture. Elle sera la modératrice de ce débat.

Jeudi 24 septembre à 19h

Les inscriptions sont privilégiées compte tenu des mesures sanitaires, afin de respecter les capacités d’accueil.

Vous pouvez vous inscrire sur place, par téléphone au 01 44 78 80 50,

ou  en suivant ce lien https://www.bibliocite.fr/evenements/les-villes-pour-ou-contre-les-habitant-e-s-jeudi-de-lactu/

Bibliothèque Benoîte Groult 25 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Contact :
Bibliothèque Benoîte Groult 0143224218 bibliotheque.benoite-groult@paris.fr bibliotheque.benoite-groult@paris.fr https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-benoite-groult-19532 https://www.facebook.com/BibliothequeBenoiteGroult/

© Getty franckreporter