Les patoisants investissent le musée ! Écomusée de la Bresse bourguignonne, 22 septembre 2019 14:00-22 septembre 2019 18:00, Pierre-de-Bresse.

Dimanche 22 septembre, 14h00 Adulte : 6€ / gratuit jusqu’à 18 ans

Découvrez les légendes et veillées d’autrefois avec les patoisants.

Les patoisants investissent le Château ! Des petites histoires aux légendes, en passant parfois par des improvisations, les patoisants vous content la Bresse d’antan et ses veillées.

Venez écouter des hommes et femmes vous raconter leur langue maternelle dans une ambiance conviviale et festive. Une journée de rencontre ou l’improvisation vous permettra de découvrir ou de redécouvrir l’ambiance des veillées d’autrefois.

Écomusée de la Bresse bourguignonne Château départemental 71270 Pierre-de-Bresse 71270 Pierre-de-Bresse Saône-et-Loire

dimanche 22 septembre – 14h00 à 18h00

03 85 76 27 16 http://www.ecomusee-de-la-bresse.com Édifié au XVIIème siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le Château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXème siècle. Le Château est acquis en 1956 par le Conseil Général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du Château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. Faisant honneur à son « écrin », deux salles d’exposition sont consacrées à « la vie de château » et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard. Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, cultures…). Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc… ) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions. Une salle est consacrée au mobilier. L’Écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché. La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux. L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences. Chaque année, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires…

Journees europeennes Saône-et-Loire Pierre-de-Bresse