Les Nuits d’été, encore et toujours La Côte-Saint-André,Château Louis XI, 27 août 2019-27 août 2019, La Côte-Saint-André,Château Louis XI.

Les Nuits d’été, encore et toujours La Côte-Saint-André, Château Louis XI, le mardi 27 août à 21:00
Les Nuits d’été, encore et toujours
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### Orchestre de Chambre de Paris

### Douglas Boyd, direction

### Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano

**R. Wagner : Siegfried Idyll**

**A. Lavandier / F. Boyer : Nuits d’été – poèmes spirites**

_**(création mondiale, commande de l’Orchestre de chambre de Paris)**_

**F. Mendelssohn : Songe d’une nuit d’été, ouverture**

**H. Berlioz : Les Nuits d’été**

Au début des années 1840, Berlioz consacre une grande partie de son temps à écrire dans Le Journal des Débats, à l’instar de Théophile Gautier, auteur des six poèmes qui inspirèrent à Berlioz les mélodies des Nuits d’été. Ce dernier compose d’abord une version pour piano et voix qu’il n’orchestrera que plus tard. Que ce soit dans La Villanelle, le Spectre de la Rose, Sur les lagunes, Absence, Au cimetière ou L’Île inconnue, l’amour en est le fil conducteur.

Dans ses Mémoires, Berlioz reste évasif sur cette période : « Mon existence après cette époque ne présente aucun événement musical digne d’être cité » _(Mémoires, chapitre LIII)_. Et pourtant, le recueil Les Nuits d’été figure aujourd’hui parmi les œuvres les plus jouées d’Hector Berlioz.

Le compositeur Arthur Lavandier nous livre sa version des Nuits d’été, sur des textes profondément personnels et émouvants de l’écrivain Frédéric Boyer. Sous-titrées « Poèmes spirites », ces nouvelles Nuits d’été sont présentées en création mondiale.

En regard, l’ouverture du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, composée en 1826 alors qu’il n’a que 17 ans complète ce programme chargé de poésie. Berlioz rencontre Mendelssohn à Rome en 1831. Dans une lettre envoyée par Berlioz à ses amis parisiens, il ne manque pas d’éloge sur le jeune compositeur : « C’est un garçon admirable, son talent d’exécution est aussi grand que son génie musical, et vraiment c’est beaucoup dire. Tout ce que j’ai entendu de lui m’a ravi ; je crois fermement que c’est une des capacités musicales les plus hautes de l’époque. »

C’est avec l’Idylle de Siegfried de Richard Wagner que cette douce soirée s’ouvre. Cette œuvre est un cadeau du compositeur à sa femme, tel un précieux témoignage d’amour écrit à l’occasion de la naissance de leur troisième enfant : Siegfried Wagner. La première exécution eut lieu dans la villa du couple et l’œuvre resta plusieurs années la propriété des Wagner, avant que le compositeur n’arrange la partition en vue de sa publication en 1878.

Ce programme subtil et féérique est interprété par l’Orchestre de Chambre de Paris, sous la direction du chef anglais Douglas Boyd, en présence de la radieuse mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac. Entrée payante. De 12 euros (-12 ans) à 60 euros en 1ere série
Douglas Boyd, Stéphanie d’Oustrac et l’Orchestre de chambre de Paris au Festival Berlioz
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