Les musées sont gratuits le premier dimanche du mois Les Abattoirs, 3 août 2019 00:00-30 novembre 2019 23:59, Toulouse.

4 août – 1 décembre, les samedis Gratuit.

Culture

Comme chaque premier dimanche du mois, les musées toulousains sont gratuits.

Cette opération a pour but de faciliter la découverte du patrimoine et de l'architecture de la ville. La gratuité concerne les expositions permanentes.

Les expositions temporaires restent payantes.

Les musées concernés

Les lieux de patrimoine concernés

  • L'amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan.
    Gratuité pour tous le 1er dimanche des mois de juin, juillet, août, septembre et octobre ainsi que pour les Journées du Patrimoine.
    En savoir +
  • *La basilique funéraire de Saint-Pierre-des-Cuisines.
    *
    En savoir +
  • Le Couvent des Jacobins
    En savoir +

Les Abattoirs 76 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse, France  Toulouse

dimanche 4 août – 00h00 à 23h59
dimanche 1er septembre – 00h00 à 23h59
dimanche 6 octobre – 00h00 à 23h59
dimanche 3 novembre – 00h00 à 23h59
dimanche 1er décembre – 00h00 à 23h59

05 34 51 10 60 http://www.lesabattoirs.org Musée d’Art Moderne et Contemporain Les Abattoirs est un lieu d’exposition d’art moderne et contemporain labellisé « musée de France » qui réunit un espace un musée d’art moderne, un centre d’art contemporain et le fond régional d’art contemporain, le Frac. Ses missions : diffuser, soutenir, promouvoir la création artistique moderne et contemporaine.Inauguré en 2000, le centre d’art contemporain de Toulouse tire son nom du lieu historique qu’il occupe : les anciens abattoirs, conçus en 1825 par l’architecte Urbain Vitry et inscrits aux monuments historiques en 1991. De caractère néoclassique, ils s’inspirent d’un plan classique de basilique et sont reconnaissables à la simplicité, la symétrie et la rationalité de leur dessin.4000 oeuvres et des grands maîtresLes deux collections du musée réunissent peinture, photographie, gravure et sculpture totalisant ainsi près de 4000 œuvres qui couvrent les principaux courants artistiques de la deuxième moitié du XXème siècle à nos jours : expressionnisme abstrait, trans-avant-garde, art brut, abstraction lyrique ou figuration libre, sont représentés par des artistes majeurs comme Barceló, Dubuffet, Duchamp, Saura, Tàpies ou Soulages. Le grandiose rideau de Scène de Picasso, La dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin est la pièce maîtresse de la collection.Le Frac : développer les collections publiquesCréé en 1982, le statut de Frac pousse les institutions concernées à constituer un patrimoine d’art contemporain, à diffuser les fonds en développant les partenariats avec les collectivités locales, mais également à sensibiliser le public le plus large aux démarches artistiques. Un Service des publics propose de nombreuses visites et ateliers adaptés à tous les publics.Le lieu réunit une médiathèque, un centre de documentation, un restaurant, une librairie, un auditorium et d’agréables jardins.