Les jeunes et le portable Amphithéatre de l’Université de Perpignan, Antenne de Mende, 9 octobre 2019 09:30-9 octobre 2019 11:30, Mende.

mercredi 9 octobre – 09h30 à 11h30 Sur inscription
Collège (11 – 15 ans)
alain.jacquet@ac-montpellier.fr, http://www.educationartsetculturelozere.info/

PREMIERE PARTIE : Représentation théâtrale par la "Compagnie Le MidiMoinsCinq"

Tentative de saisir sur le vif ce que le smartphone prend comme place dans nos vies, et remplit comme trous. Est-il si utile pour que nous y passions en moyenne Mille 300 Minutes par Cemaine, soit l'équivalent d'un emploi à mi-temps ? D'où nous vient ce besoin de « parler loin » ? Et est-ce vraiment un besoin ? Où est passé notre corps dans tout cela ? Outil formidable, aboutissement de plusieurs siècles de recherche et de progrès techniques, il sait faire beaucoup de choses. Mais nous, que savons-nous faire maintenant ?

Alors tentons ensemble, avec nos doigts et nos trous, nos souvenirs et nos peurs, un rouleau de PQ et un smartphone, de bricoler le futur de l'humanité.

DEUXIEME PARTIE : Conférence-débat avec des scientifiques : « Idées reçues sur les jeunes et le portable, quelle fenêtre (trop ?) ouverte sur le monde ! "

‘’ Avec le smartphone, le monde est à portée de mains aujourd'hui ‘’ – Anaïs, 17 ans. De fait, si l'on pense souvent au smartphone comme objet de communication, l'on pense moins à ses fonctions information-nelles. Que fait le smarpthone aux pratiques d'information des jeunes ? A leur rapport à l'information ? Quelles questions éducatives soulèvent ces pratiques informationnelles déployées via le téléphone mobile ?

Trois intervenants scientifiques, après le spectacle, pendant environ 1h, pour débattre :

• Anne CORDIER, Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Chargée de mission Numérique et Innovation – Responsable du PédagoLab Espé Rouen, UMR ESO 6590 Espaces et Sociétés, ESPÉ – Université de Rouen Normandie (https://twitter.com/AnneCordier et https://twitter.com/MastPRODOCRouen ).

Publications : « Grandir Connectés : Les adolescents et la recherche d'information » et « Utopies con-temporaines en information-documentation ».

• Thierry GOBERT, Enseignant-chercheur UPVD – IUT / CRESEM (Centre de recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée, EA 7397 UPVD Perpignan). Responsable pédagogique DU « Pho-tojournalisme, captations et images aériennes ».

• Sandy BERTHOMIEU, Doctorante en Esthétique au laboratoire de recherche CRISES de l'Université Paul Valéry Montpellier.

Synopsis de son intervention : La mise en réseau de l'image numérique via le téléphone introduit un nouveau rapport à la représentation de soi. Cette greffe technologique diffuse sur l'écran les (auto)portraits à travers lesquels se reflètent les utilisateurs. Qu'implique cette diffusion ? En ouver-ture, comment la création contemporaine s'approprie t'elle ces pratiques ?

mercredi 9 octobre – 09h30 à 11h30
Amphithéatre de l’Université de Perpignan, Antenne de Mende Avenue du Maréchal Foch, 48000 Mende Mende


horaires (années-mois-jour-heure) : 2019-10-09T09:30:00+02:00-2019-10-09T11:30:00+02:00