Marseille Les Jeudis Philo : Philosophie et Littérature 30 novembre 2017 10:00-14 décembre 2017 12:00 Marseille Maison de la Philosophie Maison de la Philosophie

Philosophie et Littérature
Les créations littéraires stimulent puissamment l’imagination, et lui permettent de s’exercer plus librement. Certaines œuvres littéraires sont riches d’enseignements philosophiques, à tel point qu’elles défient le temps, autant si ce n’est plus que certains œuvres de nos chers philosophes.

Jeudi 30/11
10h à 12h
George Orwell : 1984
1984 est considéré comme une référence du roman d’anticipation, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, et de la société de surveillance.

Jeudi 7/12
10h à 12h
Dostoïevski : L’Idiot
L’un des romans les plus complexes de Dostoïevski, avec une quarantaine de personnages, ayant tous des caractères bien distincts. L’enchevêtrement des intrigues donne lieu à des rebondissements permanents et imprévisibles. En plus d’un portrait fidèle de la bourgeoisie russe de cette époque, le roman expose les difficultés de la vérité et de la sincérité.
Jeudi 14/12
10h à 12h
Franz Kafka : Le Procès
Roman posthume de l’écrivain pragois de langue allemande Franz Kafka, il relate les mésaventures de Joseph K. qui se réveille un matin et, pour une raison obscure, est arrêté et soumis aux rigueurs de la justice.

Brigitte Boudon, philosophe et conférencière, souhaite vous faire partager sa passion pour la philosophie et pour son application dans le vécu de tous les jours.