Rennes Les infections du cerveau et de ses enveloppes : quels pathogènes ? Comment se protéger ?, 14 mars 2019 18:30-14 mars 2019 20:00, PFPS – Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes CHU de Rennes, Université de Rennes 1 et Société des Neurosciences .

Le cerveau est un des organes les mieux protégés contre les infections, avec une barrière anatomique très efficace, pour protéger cet organe précieux des envahisseurs. Malheureusement, lorsque cette barrière est franchie, les virus ou les bactéries prolifèrent et peuvent entraîner des lésions graves, d’autant que les défenses immunitaires y sont limitées, et que les traitements peinent à franchir cette barrière. Si la liste des maladies infectieuses qui peuvent atteindre le cerveau est longue, quelques stars se partagent l’essentiel, en France : les bactéries ‘méningocoques’ ou ‘pneumocoques’ pour les méningites, ainsi que les virus du groupe herpès pour les encéphalites. Dans d’autres pays, la rage, ou l’encéphalite Japonaise, sont au premier plan. La vaccination, lorsqu’elle est bien respectée, a permis de faire reculer de manière spectaculaire la fréquence des maladies infectieuses du cerveau. Ces conférences qui réunissent des experts en bactéries, virus, et maladies infectieuses, feront le point avec des mots simples sur les principales maladies infectieuses du cerveau et de ses enveloppes, et les meilleurs moyens de se protéger.


Intervenants :


1. Les infections du cerveau (encéphalites, abcès cérébraux) => Prof. Pierre Tattevin, maladies infectieuses et réanimation médicale


2. Les infections des enveloppes du cerveau (méningites) => Prof. Matthieu Revest, maladies infectieuses et réanimation médicale


3. Quels virus, quelles bactéries ? ( Prof. Vincent Thibault pour la virologie,Prof. Vincent Cattoir pour la bactériologie)