Les états sensationnels – Mathis Berchery – lecture/performance, 27 juin 2019 19:00-27 juin 2019 22:00, .

« Plongés dans le noir, ce pourrait être un champ dans la nuit,
des histoires dispersées, contées par des corps anonymes,
des voix désincarnées qui s’allument le temps de dire ce qu’elles sentent, ce qu’elles sont,
et se rendent au silence. »

Mathis Berchery est artiste plasticien et poète.
Il cherche, fabrique, joue de l’absence. C’est à partir de l’observation de corps qui manquent, de gestes invisibles, de présences effacées qu’il crée des installations, des situations et des textes. Il fait du vide dans les images, cherche le minimum matériel et économique pour montrer, dire quelque chose de lieux et pratiques particuliers. C’est par indices, ou en négatif, en assemblant des signes formels ou/et textuels, qu’il concentre l’attention sur ce que l’habitude peut faire oublier, sur des détails ou des anecdotes, qui resurgissent parce que, soudain, on ne les voit pas.
Par ailleurs, ses recherches sont principalement portées sur la performance, la littérature, l’anthropologie et la philosophie contemporaine.
Au sein du Collectif Uklukk, dont il est co-fondateur, il développe des collaborations curatoriales, éditoriales et plastiques, où la question de la vie que l’on reconnait ou que l’on prête à quelque chose ou à quelqu’un est centrale.

Avec Les états sensationnels, Mathis Berchery propose une traversée parmi des voix, des corps et leurs « états », qui parlent depuis leurs conditions diverses, une balade poétique et vocale immersive au rythme des lumières et à la lueur des silences.
Projet en cours d’écriture au sein du Master Création Littéraire à Paris 8, Les états sensationnels est un livre-partition à incarner, à performer seul ou collectivement.

Mathis Berchery présentera sa dernière lecture/performance Les états sensationnels.
La soirée se clôturera par un temps d’échange autour d’un apéro.

http://base.ddab.org/mathis-berchery
https://www.facebook.com/Uklukk/

Au plaisir de vous y retrouver !

L’équipe du Vivarium – Atelier Artistique Mutualisé : François Feutrie, Isabelle Henrion, Angélique Lecaille, Briac Leprêtre, Benjamin Mouly, David Picard, Thomas Portier et Manon Riet.

Le Vivarium – Atelier Artistique Mutualisé fait parti du réseau ACB Art Contemporain en Bretagne.